Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

jamaique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Bahamas

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec les Bahamas en 1973, après qu’elles eurent obtenu leur indépendance de la Grande-Bretagne.

Le Haut-commissariat du Canada en Jamaïque assure la représentation du Canada aux Bahamas. Le Canada a également un consul honoraire à Nassau.

Les Bahamas sont représentées au Canada par un haut-commissariat à Ottawa.

Les relations bilatérales entre le Canada et les Bahamas sont constructives et pluridimensionnelles, fondée sur leur histoire commune au sein du Commonwealth. Le Canada et les Bahamas collaborent étroitement sur les tribunes internationales, notamment les Nations Unies et l’Organisation des États américains. Plus de 150 000 touristes canadiens se rendent aux Bahamas chaque année et la communauté canadienne du pays est importante.

Les universités et collèges canadiens sont une destination de choix pour de nombreux étudiants bahamiens, qui profitent de partenariats établis entre le Collège des Bahamas et divers établissements canadiens. Au nom du Canada, la GRC collabore avec la police bahamienne pour combattre le crime organisé, notamment au moyen de nombreux programmes régionaux de formation en application de la loi et en lutte contre le terrorisme. Le Canada et les Bahamas ont signé un accord sur l’échange des biens confisqués ou des fonds équivalents en 2009. Cet accord permettra le partage de fonds confisqués à la suite d’une enquête criminelle commune.

Le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dont les Bahamas font partie, mènent des pourparlers en vue de conclure un accord commercial avantageux pour toutes les parties, qui procurera d’importants avantages économiques tout en tenant compte des contraintes de capacité et des points sensibles de la région.

En 2008, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Bahamas a progressé de 90,7 % pour passer à 303,9 millions de dollars. Les exportations de marchandises aux Bahamas ont totalisé 230,8 millions de dollars et se sont composées d’huiles et de combustibles minéraux, d’aliments en conserve, de matériel électrique et électronique ainsi que de produits pharmaceutiques. Toujours en 2008, le Canada a importé des Bahamas pour 73,1 millions de dollars de marchandises, dont des produits chimiques organiques, des huiles et combustibles minéraux, du poisson et des fruits de mer, du sel, du souffre, des pierres ainsi que des fruits et des noix.

Avril 2009


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’AcrobatReader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2012-07-26