Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

jamaica.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada – Jamaica Relations

Canada officially established diplomatic relations and opened a High Commission in Kingston when Jamaica gained independence in 1962. Jamaica will celebrate 50 years of independence on August 6, 2012; this year will also mark the 50th anniversary of Canada-Jamaica diplomatic relations.

On March 4, 1963, Graham McInnes became Canada's first High Commissioner to Jamaica. Canada is represented in Jamaica by the High Commission of Canada in Kingston. Jamaica is represented in Canada by the High Commission of Jamaica in Ottawa. Jamaica also has consulates in Toronto, Winnipeg, Edmonton, and Victoria.

Canada and Jamaica’s bilateral relationship is close and longstanding, encompassing hemispheric and international cooperation, security and defence cooperation, trade and investment links, official development assistance, tourism, and a large Jamaican community in Canada estimated at 300,000 people. Canada and Jamaica cooperate within the Commonwealth, the United Nations and the Organization of American States.

Discussions are underway between Canada and the Caribbean Community (CARICOM), of which Jamaica is a member, aimed at achieving a mutually beneficial trade agreement that provides significant economic benefits and takes into account the region's capacity constraints and vulnerabilities.

The Canadian Forces have enjoyed a productive 45-year relationship with the Jamaican Defence Force (JDF). Canada and Jamaica signed a Memorandum of Understanding in 2012 to establish a Canadian Forces Operational Support Hub in Jamaica. Canada has assisted Jamaica in the construction and development of the Jamaican Military Aviation School. The school provides helicopter and fixed-wing aircraft training to pilots throughout the Caribbean. From August to November 2011, Canada deployed three military helicopters and air crews to Jamaica in support of JDF operations in order to conduct search and rescue training. Defence cooperation also includes pre-deployment training for Canadian Forces’ engineers and as they assist JDF in improving security infrastructure.

Canada is also a key international partner for Jamaica in its efforts to fight crime and violence.  Jamaica has benefited from Canadian support through the Anti-Crime Capacity Building Program (ACCBP) and the Counter-Terrorism Capacity Building Program (CTCBP). Assistance has been provided for training in polygraph operation, cyber-security, maritime border security, and anti-money laundering techniques.

Jamaica participates in the Canadian Seasonal Agricultural Workers Program (SAWP). This organized labour mobility program sees roughly 6,000 Jamaica workers come to Canada annually to meet the temporary seasonal needs of Canadian agricultural producers.

Canada and Jamaica continue to increase academic cooperation through a variety of scholarship programs. Since 2007, 143 Jamaican students have been awarded scholarships to study in Canada.

Canada’s development assistance program in Jamaica is managed by the Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD). DFATD does not maintain a bilateral or country-to-country development assistance program in Jamaica, but does maintain an important bilateral program with the Caribbean region, through its countries of focus. DFATD four-year, $17.2 million Justice Undertakings for Social Transformation (JUST) Program was launched in December, 2011. Additionally, Jamaica benefits from a $5 million DFATD contribution intended to support sustainable agriculture practices aimed at providing more durable, hurricane-resistant greenhouses and improving environmental management of small-scale fisheries. Jamaica, along with the other CARICOM countries, continues to benefit from participation in the $600 million, twelve-year regional development program announced in 2007. 

In terms of the commercial relationship, in 2011 Jamaica was Canada's third largest merchandise export market among the CARICOM countries (after Trinidad and Tobago and The Bahamas). Bilateral merchandise trade between Canada and Jamaica increased from $291.9 million in 2010 to $386.3 million in 2011. Canada's merchandise exports to Jamaica in 2011 totalled $112.1 million (down 13.7% from 2010  levels) and were mostly meats, electrical and other machinery, fish, pharmaceutical  products, cereals, paper and paper board  and plastics. Canadian imports from Jamaica stood at $274.1 million (up 69% from 2010).

August 2012


* Note: To view the PDF version of a document you may require Acrobat Reader available free of charge from Adobe or other software capable of viewing PDF files. An accessible version of Acrobat Reader, which includes support for screen readers, is also available. Alternatively, you can convert a PDF file to HTML or ASCII text by using one of Adobe’s conversion services.

Footer

Date Modified:
2014-01-16

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

jamaique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Les relations Canada – Jamaïque

Le Canada a établi des relations diplomatiques officielles et a ouvert un haut-commissariat à Kingston lorsque la Jamaïque a accédé à l'indépendance en 1962. Le 6 août 2012 sera célébré le 50e anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque; cette année souligne également le 50anniversaire des relations diplomatiques Canada—Jamaïque.

Le 4 mars 1963, Graham McInnes est devenu le premier haut-commissaire du Canada en Jamaïque. En Jamaïque, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada à Kingston. La Jamaïque est représentée au Canada par le haut-commissariat de la Jamaïque à Ottawa. Elle a également des consulats à Toronto, à Winnipeg, à Edmonton et à Victoria.

Les relations bilatérales entre le Canada et la Jamaïque sont étroites et de longue date, englobant la coopération à l’échelle hémisphérique et internationale, la coopération en matière de sécurité et de défense, le commerce et l'investissement, l'aide publique au développement ainsi que le tourisme. À cela s'ajoute la présence d'une importante communauté d'origine jamaïcaine au Canada, estimée à 300 000 personnes. Les deux pays coopèrent également au sein du Commonwealth, de l’Organisation des Nations Unies et de l’Organisation des États américains.

Le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dont la Jamaïque est membre, mènent des pourparlers en vue de conclure un accord commercial avantageux pour toutes les parties, qui procurera d’importants avantages économiques tout en tenant compte des contraintes de capacité et des points sensibles de la région.

Les Forces canadiennes entretiennent depuis 45 ans une relation productive avec la Force de défense jamaïcaine (FDJ). Le Canada et la Jamaïque ont signé un protocole d’entente en 2012 pour établir un centre de soutien opérationnel aux Forces canadiennes en Jamaïque. Le Canada a aidé la Jamaïque dans la construction et la mise sur pied de l’École de l'armée de l'air jamaïcaine. Celle-ci fournira de la formation sur le pilotage d'hélicoptères et d'aéronefs à voilure fixe pour les pilotes de la région des Caraïbes. D’août à novembre 2011, le Canada a déployé trois hélicoptères militaires et des équipages d’aéronef à destination de la Jamaïque pour appuyer les opérations de la FDJ afin de mener de la formation en recherche et sauvetage. La coopération en matière de défense touche également l’instruction préalable au déploiement destinée aux ingénieurs des Forces canadiennes alors qu’ils aident la FDJ à améliorer son infrastructure de sécurité.

Le Canada est aussi un partenaire international important de la Jamaïque face à la lutte contre la criminalité et la violence. La Jamaïque a obtenu l’aide du Canada par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (le PARCLC)  et le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (le PARCA ). Le Canada a offert une aide à la formation sur le fonctionnement des polygraphes, la cybersécurité, la sécurité aux frontières maritimes et les techniques de lutte contre le blanchiment dargent.

La Jamaïque participe au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). Ce programme canadien de mobilité de la main-d’œuvre voit environ 6 000 travailleurs de la Jamaïque débarquer au Canada chaque année pour répondre aux besoins temporaires saisonniers des producteurs agricoles canadiens.

Le Canada et la Jamaïque continuent d’augmenter la coopération universitaire grâce à de multiples programmes de bourses d’études. Depuis 2007, 143 étudiants jamaïcains ont obtenu des bourses pour étudier au Canada.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) maintien le programme bilatéral d’aide au développement en Jamaïque. MAECD n’a pas de programme d’aide au développement bilatérale ou interpays en Jamaïque, mais elle offre un important programme à la région antillaise par le biais de ses pays cibles. Le programme de MAECD échelonné sur quatre ans et bénéficiant d’un budget de 17,2 millions de dollars, Action juridique pour la transformation sociale (JUST), a été lancé en décembre 2011. De plus, la Jamaïque bénéficie d’une contribution de 5 millions de dollars de MAECD visant à appuyer les pratiques agricoles durables permettant d’offrir des serres plus durables et résistantes aux ouragans et d’améliorer la gestion environnementale des pêches à petite échelle. La Jamaïque, avec les autres pays de la Caricom, continue de bénéficier d’une participation au programme de développement régional de 600 millions de dollars, échelonnés sur douze ans, annoncé en 2007. 

En termes de relations commerciales, en 2011 la Jamaïque était le troisième plus important marché d’exportation de marchandises du Canada parmi les pays de la Caricom (après Trinité-et-Tobago et les Bahamas). Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Jamaïque est passé de 291,9 millions de dollars en 2010 à 386,3 millions de dollars en 2011. Les exportations de marchandises du Canada à destination de la Jamaïque en 2011 totalisaient 112,1 millions de dollars (une diminution de 13,7 % comparativement aux niveaux enregistrés en 2010) et se composaient principalement de viandes, d’appareils électriques et autres, de poissons, de produits pharmaceutiques, de céréales, de papier et de carton, ainsi que de matières plastiques. Les importations canadiennes en provenance de la Jamaïque se situaient à hauteur de 274,1 millions de dollars (une hausse de 69 % par rapport à 2010).

Août 2012


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’AcrobatReader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-01-16