Engaging Jamaican youth in the fight against corruption

“Say NO to Corruption” campaign poster signed by the world’s fastest man, Usain Bolt.
 

Contractor General, Dirk Harrison, talks to Jamaican students about corruption and how it can negatively affect their future.
 

Youth panel participants present examples of corruption and the negative consequences it has on Jamaican society.
 

Jamaica’s public anti-corruption campaign highlights student-designed poster.
 

This was just one of the events that the Canadian High Commission in Jamaica supported in 2015 in partnership with national organizations in a campaign to increase awareness and encourage youth involvement in efforts to fight corruption.

"Non-participation is not an option; we must stand against corruption!"exclaimed Jamaica's Contractor General, Dirk Harrison, to students at the #YouthAgainstCorruption event at Edith Dalton James High School in Kingston, Jamaica on December 10 - the International Day Against Corruption.

Ending corruption – key to a flourishing democracy

No country is entirely free of corruption. However, if corruption is deep enough it can hinder economic growth and good governance, and decay the fabric of society.

“Corruption robs citizens of their rights, undermines the rule of law and reduces economic growth.”
Canada’s High Commissioner to Jamaica, Sylvain Fabi

Spreading the word with influential youth

The High Commission supported Jamaica’s Office of the Contractor General to hold their first conference on corruption in government. The conference featured a half day of activities for youth, including a presentation by the Jamaican Youth Theatre which dramatized acts of corruption that take place in everyday life.

In partnership with Jamaica’s Office of the Minister of Sport, the High Commission ran the campaign "Champions don't cheat - say no to corruption" at the Boys and Girls Track and Field Championships - one of the largest high school level athletics event in the world. The world’s fastest man and woman, Jamaica’s Usain Bolt and Shelly-Ann Fraser Price endorsed the theme of the campaign.

The Contractor General’s Anti-Corruption Essay and Poster Contest

Youth from across Jamaica entered into an anti-corruption essay and poster contest that highlighting both the ways in which corruption can manifest in everyday life and the negative effects it has on society. The High Commission was pleased to participate in the awards ceremony.

The winning poster submissions were featured during the Canadian Regional Education Fair in Kingston and Montego Bay. The fair gave Jamaican students from more than 40 high schools across the country an opportunity to meet with the Contractor General. At the fair, students discussed corruption and were encouraged get involved in anti-corruption efforts in their communities.

To mark International Day against Corruption, the winning poster was also included in a public advocacy campaign coordinated by the High Commission and the Contractor General. The design and anti-corruption message was included on billboards and public transport in both Kingston and Montego Bay.

Canada strongly supports international efforts to combat corruption. The fight to stop corruption is a long one, but worth the effort.

Mobiliser la jeunesse jamaïcaine pour la lutte contre la corruption

L’affiche de la campagne « Dis NON à la corruption » signée par l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt.
 

Le contrôleur général Dirk Harrison s’adresse aux élèves jamaïcains à propos de la corruption et des répercussions négatives qu’elle peut avoir sur leur avenir.
 

Des jeunes participant au groupe d’experts présentent des exemples de corruption et leurs répercussions négatives sur la société jamaïcaine.
 

En Jamaïque, la campagne publique anticorruption met en lumière une affiche créée par des élèves.
 

Il s’agissait d’un des évènements soutenus par le haut-commissariat du Canada en Jamaïque en 2015, en partenariat avec des organismes nationaux, lors d’une campagne visant à sensibiliser et encourager la jeunesse à se mobiliser pour la lutte contre la corruption.

« La non-participation n’est pas une option; nous devons lutter contre la corruption! » s’est exclamé Dirk Harrison, contrôleur général de la Jamaïque, lors de son discours du 10 décembre, journée mondiale de lutte contre la corruption, aux élèves de la Edith Dalton James High School de Kingston dans le cadre de l’évènement #YouthAgainstCorruption.

Mettre fin à la corruption est la clé d’une démocratie florissante

Aucun pays n’est totalement exempt de corruption. Toutefois, si la corruption est trop forte, elle peut freiner la croissance économique et nuire à la bonne gouvernance, entraînant ainsi la détérioration de la structure de la société.

« La corruption vole les citoyens de leurs droits, fragilise l’État de droit et ralentit la croissance économique. »
Sylvain Fabi, haut-commissaire du Canada en Jamaïque 

Transmettre l’information à une jeunesse influente

Le haut-commissariat a apporté son soutien au Bureau du contrôleur général jamaïcain lors de l’organisation de sa première conférence sur la corruption au sein du gouvernement. La conférence consistait en une demi-journée d’activités destinées à la jeunesse, dont une représentation du Jamaican Youth Theatre, qui monte des pièces de théâtre illustrant des actes de corruption quotidiens.

Le haut-commissariat, en collaboration avec le cabinet du ministre des sports jamaïcain, a lancé la campagne « Les champions ne trichent pas - dis non à la corruption » lors des championnats d’athlétisme des garçons et des filles, l’une des plus grandes compétitions scolaires d’athlétisme dans le monde. Les Jamaïcains Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser Price, les personnes les plus rapides du monde, ont apporté leur soutien à cette campagne.

Concours de rédaction et d’affiches anticorruption du contrôleur général

La jeunesse jamaïcaine a participé à un concours de rédaction et d’affiches visant à lutter contre la corruption en soulignant la manière dont cette dernière se manifeste dans notre vie quotidienne et ses répercussions négatives sur la société. Le haut-commissariat s’est réjoui d’avoir participé à la cérémonie de remise des prix.

Les affiches gagnantes ont été présentées lors du Salon de l’éducation du Canada à Kingston et Montego Bay. Le salon a permis aux élèves de plus de 40 lycées jamaïcains de rencontrer le contrôleur général. Lors de cet évènement, ils ont pu discuter de la corruption et ont été encouragés à lutter contre celle-ci au sein de leur communauté.

Pour marquer cette journée internationale de lutte contre la corruption, l’affiche gagnante a également figuré dans une campagne de sensibilisation publique coordonnée par le haut-commissariat et le contrôleur général. L’affiche et son message anticorruption ont été exposés sur les babillards et les transports publics de Kingston et Montego Bay.

Le Canada soutient fortement les efforts fournis à l’échelle internationale pour lutter contre la corruption. Bien que cette lutte soit longue, celle-ci en vaut la peine.