Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales


Relations universitaires : liens et échanges entre universités et centres de recherche

Le Canada encourage la participation aux partenariats d'études et de recherches internationales qui aident les pays à mieux se comprendre, qui forment des citoyens et des leaders mondiaux et qui contribuent au développement des nations.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) assure la participation du gouvernement canadien aux principaux programmes de bourses internationales. Le MAECI offre de l'aide aux boursiers étrangers qui poursuivent des études ou des recherches au Canada et, réciproquement, des gouvernements étrangers aident souvent des boursiers canadiens inscrits dans des établissements de leurs pays.

L'équipe des relations académiques de l'ambassade du Canada à Tokyo appuie les activités qui permettent de mieux connaître et de mieux comprendre le Canada au Japon.

Le Japon est un partenaire clé du Canada dans le monde académique, et nous partageons des liens divers et dynamismes de la science et l'innovation. Il y a actuellement plus de 200 accords d'échanges internationaux actifs en place entre les universités canadiennes et japonaises, couvrant toutes les facultés et les régions. Grâce à cette relation académique, chaque pays bénéficie grâce à l'accès aux centres d'innovation et de créativité qu'on trouve dans nos établissements, une plus grande collaboration entre chercheurs les plus talentueux, et un corps des étudiants internationaux qui sont engagés à poursuivre leurs études dans l'autre pays.


Bourses internationales


Le programme Comprendre le Canada

1 mai 2012 – AVIS IMPORTANT : Affaires étrangères et Commerce international Canada a été invité à examiner ses dépenses de fonctionnement et de programmes. Cet exercice qui fait partie des efforts déployés pour réduire le déficit, visait à moderniser le gouvernement, à trouver des moyens de faciliter les rapports entre la population canadienne et le gouvernement, et à rajuster le coût des activités des programmes gouvernementaux.

Pour faire suite aux décisions annoncées dans le budget de 2012, certains changements seront apportés au sein de l'organisation, dont l'annulation de certains programmes. Le programme « Comprendre le Canada : les études canadiennes » a été identifié comme l'un de ceux devant être abolis. Il n'y aura donc plus de subventions émises sous ce programme.


Liens utiles


Contact

Misako Terauchi
Affaires publiques (Relations académiques)
Ambassade du Canada
3-38, Akasaka 7-chome
Minato-ku
Tokyo 107-8503 Japon

Téléc : +81-3-5412-6287
Courriel : misako.terauchi@international.gc.ca

 

 

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2013-10-04