Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Académiques

Bourses internationales

Bourses offertes aux étudiants et chercheurs postdoctoraux japonais intéressés à venir poursuivre des études ou des recherches au Canada

Administrés par l'Ambassade du Canada au Japon

  • La bourse aux étudiants visiteurs à Queen's University Prince Takamado (E)
    La bourse a été créée en mémoire du Prince Takamado, qui avait étudié à l'Université Queen's, pour renforcer les relations entre le Japon et le Canada. Elle est octroyée pour un seconde ou troisième étudiant de nationalité japonaise qui est actuellement inscrit à une université japonaise et qui fera des études à l'Université Queen's sur une lettre de permission de son université d'origine.

Financées par le Gouvernement du Canada

  • Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (Les BESC Vanier)
    Les BESC Vanier ont été créés pour attirer et retenir de classe mondiale doctorants et d'établir le Canada comme un centre mondial d'excellence dans la recherche et l'enseignement supérieur. Les bourses d'études Vanier valent 50,000 $ par an pendant trois ans et sont disponibles à la fois canadiens et internationaux des doctorants qui étudient dans les universités canadiennes.

  • Bourses postdoctorales Banting
    Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre des bourses aux meilleurs chercheurs postdoctoraux, au pays et à l'étranger, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada. Les bourses, qui totalisent 140 000 $, s'étalent sur deux ans à raison de 70 000 $ (imposables) par année. Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.

Financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSNG)

Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi plus de sept milliards de dollars dans des programmes de recherche fondamentale et des projets de recherche réalisés par des établissements postsecondaires en partenariat avec des organismes industriels, ainsi que dans la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.

Le CRSNG a adopté une stratégie internationale qui vise à relier les chercheurs et les étudiants canadiens avec leurs homologues à l'étranger. Présentement, on estime qu'environ 5 p. 100 du budget annuel du CRSNG sont utilisés pour appuyer directement des activités de nature internationale, y compris :

Financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

IRSC sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Financé par le Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Le CNRC est la principale ressource de l'État canadien en matière de recherche, de développement et d'innovation technologique. Le CNRC se compose d'une vingtaine d'institutes et de programmes nationaux couvrant une grande variété de domaines et dispensant une multitude de services.

Les autres

  • Programme de leadership pubic (Financé par la Fondation Jeanne Sauvé)
    Le programme s'adresse aux jeunes leaders de toutes provenances, qui ont à cœur de changer le monde.

  • Les prix Trudeau (Financé par la Fondation Trudeau)
    La Fondation récompense jusqu'à cinq lauréats qui se sont illustrés par leurs réalisations en recherche, leur créativité et leur engagement dans la vie publique. Les prix Trudeau sont d'une valeur globale de 225,000 dollars.

  • La bourse Trudeau (Financé par la Fondation Trudeau)
    La Bourse Trudeau peut atteindre 60,000 dollars par année pour un maximum de quatre ans. Il s'agit de la bourse doctorale prestigieuse au Canada, offrant la possibilité d'interagir avec une communauté exceptionnelle de leaders et de personnalités engagées dans tous les secteurs des sciences humaines et sociales.

  • Concours de Dissertation Princesse Takamado (E)
    Comme une partie des initiatives du Fond Commémoratif Japon-Canada au Prince Takamado pour accroître la mobilité d'étudiants et l'échange culturel, le concourt d'essai a été créé en honneur de Son Altesse Royale le Prince Takamado. Le but de ce concours est d'encourager des étudiants de langue anglaise et de faciliter la compréhension et l'intérêt au Canada parmi des étudiants universitaires du Japon.

Bourses offertes aux professeurs étrangers intéressés à poursuivre des études ou des recherches au Canada

Financé par le Conseil national de recherches Canada

Pied de page

Date de modification :
2017-10-13