Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations
  4. >
  5. Canada-Japan Relations


Toward a Renewed Canada Japan Partnership

Addressing challenges and opportunities of a changing world

Report of the Canada-Japan Forum 2003–2006
June 2006

The Canada Japan Forum (the Forum) has conducted over the past three years intensive discussions on matters of common concern to and between Canada and Japan. The Forum recognizes that the world today is facing unprecedented changes. The Forum sees every reason that Canada and Japan should fully exercise their potential to cooperate together, in order to address the global challenges of the 21st century. It is the sincere wish of the Forum that this report would serve as a catalyst toward a renewed Canada Japan partnership to address challenges and opportunities of a changing world.

Japan and Canada share fundamental common values, including the rule of law, freedom, democracy, respect for human rights and the promotion of open market economies. The two countries also share common concerns such as environmental protection, nuclear disarmament, and non proliferation. Interaction with the international community and cooperation with the United States are core pillars of foreign policy for both Canada and Japan. These common interests form the broad foundation on which Japan and Canada have worked together to tackle the challenges currently facing the international community. When the prime ministers of Japan and Canada met in January 2005, they agreed that Japan Canada co operation has yet to reach its full potential. The Forum concurs. The celebrations of the 80th anniversary of diplomatic relations in 2008–09 provide a benchmark that should be used to strengthen bilateral relations.

There already exist over 40 governmental and non governmental consultative schemes between Japan and Canada. For example, at the government level there are politico-military talks, the Joint Economic Committee, and multiple regular consultations on peace and security. At the non governmental level, there are the Japan Canada Forum, and the Japan Canada Symposium on Peace and Security Co operation as well as numerous links between groups in such fields as culture, education and the professions. Many recommendations and ideas regarding Japan Canada cooperation have already emerged from these frameworks, for example the Peace and Security Cooperation Agenda. In addition, the two governments have made concrete advances in the economic sphere, particularly the creation of the Japan Canada Economic Framework at the bilateral summit in January 2005, the Japan Canada Economic Conferences in September 2004 and October 2005, and the signature of the Canada Japan Social Security Agreement in February 2006. Therefore, the first step towards achieving the full potential of Japan Canada cooperation should be to act on the recommendations and ideas that have been agreed by existing fora.

The Forum is of the view that Canada and Japan should intensify their efforts to deepen the bilateral relationship. In the interest of expanding understanding, co operation, dialogue, and exchanges, emphasis should be put on the promotion of trade, investment and tourism, culture and academic relations, joint research on environment and energy issues, expansion of the JET program, working holidays and sister city agreements, and strengthening media co operation. Japan and Canada should also work to make themselves more open to learning from each others’ experiences and policy responses on social matters such as issues affecting the elderly and youth unemployment.

The emergence of China and India as significant participants in and contributors to the international community will increase Asia’s role as a key global player in the future. Increasing economic integration and corresponding efforts led by ASEAN to create an East Asian community for the future are among the many remarkable recent developments in the Asian region. Canada and Japan can form a dynamic and innovative partnership that is also a force for stability. There is a strong basis for such a partnership based on the longstanding historic strength of our relationship and our complementary economic and political associations with our Asia Pacific neighbours.

A reformed United Nations is critical to solving the global challenges that face the world today. Canada and Japan must ensure the active engagement of major international players in multilateral efforts, especially those under the UN framework. In this regard, the Forum expects both Canada and Japan to cooperate in the urgent task of UN reform including UN Security Council reform and it believes that Japan should be accorded a permanent seat on the Security Council.

Canada and Japan share a common commitment to tackling emerging global challenges through dialogue and active multilateral diplomacy at the government as well as the non-governmental levels. Challenges such as post conflict reconstruction, terrorism, proliferation of weapons of mass destruction, disaster relief and early warning systems, over population, environmental degradation, poverty, shortages of energy and food supplies, and global food chain diseases have become matters which nation states can no longer address in traditional ways. Both Canada and Japan have separately embraced the concept of human security and should cooperate further in the implementation and dissemination of this approach.

The challenges the world faces today are daunting, but they are also an opportunity for imaginative solutions to which a renewed Canada Japan cooperation can bring a creative synergy and contribute to a brighter future.

 

 

Footer

Date Modified:
2012-06-08

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales


Vers un partenariat Canada-Japon renouvelé

Relever les défis et saisir les possibilités d'un monde en évolution

Rapport du forum Canada-Japon 2003–2006
Juin 2006

Le Forum Canada-Japon (le Forum) a été le théâtre au cours des trois dernières années de discussions intensives sur des sujets d'intérêt commun pour le Canada et le Japon. Les membres du Forum sont conscients que le monde d'aujourd'hui est confronté à des changements sans précédent. Ils croient que le Canada et le Japon ont tout lieu de profiter pleinement des possibilités de coopérer pour relever les défis mondiaux du 21e siècle. Les membres du Forum espèrent sincèrement que le présent rapport servira de catalyseur à un partenariat renouvelé entre les deux pays pour relever les défis et saisir les possibilités d'un monde en évolution.

Le Japon et le Canada partagent des valeurs fondamentales communes, notamment la primauté du droit, la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la promotion des économies de marché ouvertes. Les deux pays partagent également des préoccupations communes, comme la protection de l'environnement, le désarmement nucléaire et la non-prolifération. Les rapports avec la communauté internationale et la coopération avec les États-Unis sont les pierres angulaires de la politique étrangère du Canada et du Japon. Ces intérêts communs constituent les assises sur lesquelles le Japon et le Canada se sont appuyés pour collaborer afin de s'attaquer aux défis auxquels la communauté internationale est confrontée. Lors de leur rencontre de janvier 2005, les premiers ministres du Japon et du Canada ont convenu que la coopération entre les deux pays n'avait pas encore donné sa pleine mesure. Les membres du Forum sont d'accord. Les célébrations du 80e anniversaire des relations diplomatiques entre Ottawa et Tokyo, en 2008–2009, devraient aider à renforcer les relations bilatérales.

Déjà plus de 40 mécanismes consultatifs gouvernementaux et non gouvernementaux existent entre le Japon et le Canada. Par exemple, sur le plan gouvernemental, mentionnons les pourparlers politico-militaires, le Comité économique conjoint et les nombreuses consultations régulières sur la paix et la sécurité. Sur le plan non gouvernemental, mentionnons le Forum Canada-Japon et le Symposium Canada-Japon sur la coopération en matière de paix et de sécurité de même que de nombreux rapports entre des groupes dans des domaines comme la culture, l'éducation et les professions. Ces cadres ont déjà donné lieu à de nombreuses recommandations et idées concernant la coopération canado-japonaise, par exemple le Programme de coopération pour la paix et la sécurité. De plus, les deux gouvernements ont fait des progrès concrets dans le domaine économique, en particulier grâce à la création du Cadre économique Japon-Canada au sommet bilatéral de janvier 2005, aux conférences économiques Japon-Canada en septembre 2004 et octobre 2005 et à la signature de l'Accord sur la sécurité sociale Canada-Japon en février 2006. Par conséquent, la première étape pour exploiter toutes les possibilités qu'offre la coopération canado-japonaise serait de donner suite aux recommandations et aux idées qui ont été approuvées par les forums existants.

Les membres du Forum croient que le Canada et le Japon devraient intensifier leurs travaux pour approfondir la relation bilatérale. Afin de consolider la compréhension, la coopération, le dialogue et les échanges, il faudrait mettre l'accent sur la promotion du commerce, des investissements et du tourisme, la culture et les relations universitaires, la recherche conjointe sur les enjeux relatifs à l'environnement et à l'énergie, l'élargissement du Programme d'échanges et d'enseignement au Japon (PEEJ), les programmes de vacances-travail, les ententes de jumelage de municipalités et le renforcement de la coopération des médias. Le Japon et le Canada devraient également s'employer à être plus ouverts aux enseignements à tirer des expériences et des réponses stratégiques de l'autre pays à des enjeux sociaux, comme les problèmes touchant les personnes âgées et le chômage des jeunes.

L'émergence de la Chine et de l'Inde comme participants et partenaires importants de la communauté internationale augmentera le poids de l'Asie parmi les principaux acteurs sur la scène mondiale. L'augmentation de l'intégration économique et les mesures correspondantes prises par l'ASEAN visant à créer une communauté est-asiatique pour l'avenir figurent parmi les nombreuses nouveautés notables dans la région de l'Asie. Le Canada et le Japon peuvent former un partenariat dynamique et novateur qui représente également une force en faveur de la stabilité. Il y a de solides raisons d'établir un tel partenariat fondé sur la solidité de notre relation de longue date et nos associations économiques et politiques complémentaires avec nos voisins de l'Asie-Pacifique.

Une Organisation des Nations Unies réformée est essentielle pour relever les défis auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté. Le Canada et le Japon doivent veiller à obtenir la participation active des principaux acteurs internationaux aux initiatives multilatérales, en particulier celles qui s'inscrivent dans le cadre de l'ONU. Sous ce rapport, les membres du Forum demandent au Canada et au Japon de coopérer à la tâche urgente de réformer l'ONU, y compris le Conseil de sécurité des Nations Unies où, selon eux, le Japon devrait avoir un siège permanent.

Le Canada et le Japon partagent une détermination commune à s'attaquer aux défis mondiaux qui pointent à l'horizon, par le dialogue et la diplomatie multilatérale active sur les plans gouvernemental et non gouvernemental. Les défis comme la reconstruction après un conflit, le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, les secours en cas de catastrophe et les systèmes d'alerte précoce, la surpopulation, la détérioration de l'environnement, la pauvreté, les pénuries d'énergie et de disponibilités alimentaires et les maladies qui affectent la chaine alimentaire mondiale sont devenus des enjeux auxquels les États-nations ne peuvent plus s'attaquer par les moyens conventionnels. Le Canada et le Japon ont embrassé, chacun de son côté, le concept de la sécurité humaine et ils devraient coopérer davantage à sa mise en œuvre et à sa diffusion.

Les défis auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté sont redoutables, mais ils représentent également une possibilité de trouver des solutions imaginatives auxquelles une coopération renouvelée entre le Canada et le Japon peut apporter une synergie créative pour contribuer à un avenir meilleur.

 

 

Pied de page

Date de modification :
2012-06-08