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Vers un partenariat Canada-Japon renouvelé

Annexe


Contexte

En 1991, les premiers ministres du Canada et du Japon ont annoncé la création d'un Forum Canada-Japon, un groupe non gouvernemental de personnes éminentes chargées d'établir un partenariat bilatéral plus solide et plus efficace. Le premier Forum était coprésidé, du côté canadien, par Peter Lougheed et, du côté japonais, par Yoshio Okawara. Un comité de suivi a travaillé de 1993 à 1995 et le Forum a été reconstitué en 1996 sous la forme d'un mécanisme permanent composé de nouveaux membres. Il a poursuivi ses travaux jusqu'en 2000. Le Forum a été renouvelé en 2003.


Composition

(Membres canadiens)

  • Don Campbell
    Président du groupe, CAE (coprésident)
    (ancien ambassadeur au Japon)
  • William J.S. Boyle
    PDG, Harbourfront Centre
  • Jonathan Manthorpe
    Chroniqueur aux affaires internationales, The Vancouver Sun
  • Lorna Marsden
    Présidente, Université York
  • Robert Ritchie
    Président et chef de la direction, Canadian Pacific Railway
  • Gérard Veilleux
    Président, Power Communications Inc.

(Membres japonais)

  • Peter Yoshiyasu Sato
    Conseiller, Tokyo Electric Power Company (coprésident)
    (ancien ambassadeur auprès de la République populaire de Chine)
  • Hiroyuki Yoshino
    Directeur et conseiller, Honda Motor Co., Ltd.
  • Hiroshi Zaizen
    Conseiller général, Mitsubishi Corporation
  • Akira Kojima
    Président, Centre d'études économiques du Japon
    Conseiller spécial à la rédaction, Nihon Keizai Shinbun
  • Masayuki Yamauchi
    Professeur, Haute école des arts et des sciences, Université de Tokyo
  • Reiko Kuroda
    Professeur, Haute école des arts et des sciences, Université de Tokyo


Mandat

1. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Japon (les « gouvernements ») conviennent d'établir un groupe binational, désigné du nom de Forum Canada-Japon (le « Forum »).

2. Le Forum est composé de douze membres, soit six nommés par chaque gouvernement. Un membre de chaque contingent national est désigné par son gouvernement comme coprésident du Forum.

3. Les membres sont habituellement nommés pour un mandat de trois ans, sauf les nominations faites au moment de la mise en place du Forum qui peuvent être pour un mandat d'un an ou de deux ans à la discrétion des gouvernements. Le mandat d'un membre peut être renouvelé une fois pour une période de trois ans.

4. Le Forum est chargé d'exécuter les activités suivantes, en ciblant ses travaux lorsque cela s'avère nécessaire :

a) repérer des possibilités, recueillir des idées, favoriser la compréhension et stimuler la coopération accrue entre le Canada et le Japon, entre autres dans les domaines suivants : paix et stabilité; promotion du commerce, du tourisme et des investissements; partenariats industriels et scientifiques; renforcement des échanges culturels et éducatifs; collaboration face à des défis globaux comme le développement et la protection de l'environnement;

b) appuyer et favoriser la coopération et la collaboration concrètes dans des domaines pertinents entre les secteurs non gouvernementaux du Canada et du Japon, notamment, entre autres, les milieux des affaires et le milieu universitaire et les secteurs culturel et médiatique;

c) faciliter les rapports et promouvoir la coopération entre des groupes dans différentes régions du Canada et du Japon, actives dans des programmes bilatéraux, notamment, entre autres, les jumelages provinciaux et municipaux, les organisations de gens d'affaires, les associations canado-japonaises et les programmes d'études canadiennes et japonaises;

d) favoriser l'étude par des spécialistes et la sensibilisation du public sur des enjeux importants dans les relations canado-japonaises, par la tenue de colloques et d'autres moyens.

5. Le Forum tient une séance officielle (la « réunion annuelle ») au cours de chaque exercice financier, en alternance au Canada et au Japon, selon un ordre du jour établi au préalable d'un commun accord par les coprésidents. Ces derniers peuvent également convoquer d'autres réunions plénières ou partielles du Forum ou de ses groupes nationaux, si le budget le permet.

6. Les coprésidents peuvent choisir d'inviter chacun un participant compétent à siéger avec le Forum à une réunion annuelle donnée, afin de fournir des avis spécialisés sur des points d'intérêt particuliers.

7. Les coprésidents remettent aux gouvernements un rapport annuel sur les activités et les conclusions importantes du Forum au cours de l'exercice précédent. Ce rapport est habituellement rendu public.

8. Dispositions financières

a) Les gouvernements fournissent séparément des ressources financières suffisantes à leur groupe national respectif pour assurer le financement minimal de la réunion annuelle (y compris la participation des spécialistes susmentionnés au point 6) et la diffusion du rapport annuel;

b) les groupes nationaux, après avoir consulté leur gouvernement respectif, peuvent décider de demander l'aide financière à d'autres organismes, ou d'établir des rapports de coopération avec eux, afin d'organiser d'autres activités;

c) chaque gouvernement met sur pied pour son contingent national des systèmes d'administration financière et d'établissement de rapports.

9. Les gouvernements mettent sur pied un secrétariat pour leur contingent national respectif qui est chargé de l'administration et de la gestion financière du groupe national, sous la supervision générale du coprésident compétent. Les adresses officielles du Forum sont les adresses des deux secrétariats nationaux.

10. Les gouvernements examinent les progrès du Forum au moment jugé opportun.

11. Les opinions exprimées par le Forum ou ses différents membres sur des questions relatives au mandat du Forum ne reflètent pas forcément, et on ne devrait pas considérer forcément qu'elles reflètent, les opinions des gouvernements sur ces questions.

 

 

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Date de modification :
2012-06-08