Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Japon

Emploi

Table des matières

Emploi au Canada (généralités)

Les Canadiens qui ont l'intention de revenir au Canada pour y chercher un emploi et qui souhaitent obtenir des renseignements sur les possibilités d'emploi actuelles peuvent consulter le site du guichet d'emplois de Service Canada.

Emploi au Canada (gouvernement fédéral du Canada)

Les Canadiens qui désirent obtenir un emploi au gouvernement fédéral du Canada peuvent visiter un ou plusieurs des sites suivants :

Emploi au Japon (généralités)

Les bureaux du gouvernement canadien au Japon n'aident pas les Canadiens à se placer sur le marché du travail au Japon. Il existe un certain nombre de publications d'information générale en anglais au Japon qui contiennent des annonces classées sur les possibilités d'emploi. Le numéro du lundi du journal Japan Times, publié en anglais, est une des sources les plus connues de possibilités d'emploi pour la communauté internationale au Japon. Ce quotidien est vendu dans la plupart des stations de métro ou dans les gares ferroviaires. On les trouve aussi chez de nombreux dépanneurs et à d'autres endroits. Pour vous abonner, consultez : The Japan Times

Toute personne qui n'est pas de nationalité japonaise a besoin d'un visa japonais approprié avant de pouvoir prendre un emploi au Japon (p. ex., il est interdit aux touristes canadiens au Japon d'occuper un emploi sur le marché du travail local). Il est illégal de travailler sans avoir préalablement obtenu le visa approprié. On s'expose alors à des sanctions telles que l'emprisonnement, des amendes, et/ou la déportation.

Les Canadiens qui veulent travailler au Japon doivent prendre contact avec le bureau d'immigration japonais local (s'ils se trouvent au Japon) ou avec l'ambassade ou le consulat du Japon le plus proche (s'ils se trouvent au Canada) afin d'obtenir des renseignements sur les modalités de demande de visa.

Si vous signez un contrat pour travailler au Japon, les deux parties sont tenues par la loi de respecter les conditions de ce contrat. Si vous estimez que votre employeur ne l'a pas fait ou si vous vous estimez lésé par lui et ne parvenez pas à un règlement à l'amiable, vous pouvez signaler l'incident à votre bureau local des normes du travail.

Vous pouvez également demander une assistance juridique. L'ambassade du Canada ou un de nos consulats au Japon peut vous fournir une liste d'avocats qui parlent anglais ou Francais. N'oubliez pas que l'usage du Francais ou de l'anglais est plus répandu dans les grandes villes. À Tokyo, un certain nombre de groupes de juristes-conseils offrent à la communauté étrangère des services de conseils sur les questions de travail. Bien que la plupart de ces groupes s'efforcent de fournir des services en anglais, il est souvent préférable, ne serait-ce que lors de la communication initiale, de téléphoner en utilisant le japonais pour prendre rendez-vous. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de vous faire accompagner par une personne qui parle le japonais, si vous ne pouvez pas communiquer dans cette langue :

Service consultatif de la main-d'oeuvre :

Ce service spécialisé dans les problèmes contractuels est offert en anglais par le Bureau du travail et des affaires économiques de l'administration métropolitaine de Tokyo. Le numéro de téléphone est le 0570-00-6110 (en japonais seulement). Heures de consultation : de 9 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 9 h au 17 h le samedi.

Consultations en anglais aux bureaux suivants :

  • Shinjuku
    Tél : 03-3265-6110
    14 h à 16 h du lundi au vendredi
  • Shinagawa
    Tél : 03-3495-6110
    14 h à 16 h le mercredi
  • Tachikawa
    Tél : 042-321-6110
    14 h à 16 h le jeudi

Conseils à la main-d'oeuvre, section des organisations ouvrières, département des relations de travail, Bureau économique du travail de Tokyo :

Ce service de conseils en anglais fonctionne de 14 h à 16 h, le lundi, mardi, jeudi, et vendredi. Numéro de téléphone : 03-5543-6110.

Service de conseils aux travailleurs étrangers, section de la supervision, bureau des normes de travail de Tokyo :

Ce service de conseils en anglais fonctionne de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi. Numéro de téléphone : 03-3814-5311, poste 366.

The Lawyers for Foreign Rights (LAFLR) :

Ce service de téléassistance a pour objet de protéger les droits des travailleurs étrangers au Japon. Il fonctionne de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Numéro de téléphone : 03-3305-0555.

Emploi au Japon (bureaux du gouvernement fédéral canadien)

Les employés qui travaillent dans les bureaux du gouvernement fédéral canadien au Japon sont recrutés au Canada et localement. Ceux qui ont été recrutés au Canada sont habituellement des employés de la fonction publique fédérale et peuvent être affectés à différents endroits pendant leur carrière, le Japon étant leur affectation du moment. Les Canadiens qu'un emploi au service extérieur intéresserait peuvent visiter le site du recrutement des agents du service extérieur mentionné ci-dessus. Les employés recrutés sur place sont habituellement des employés qui font toute leur carrière à l'ambassade ou dans le consulat où ils travaillent actuellement. Les concours de recrutement pour les postes vacants sont la plupart du temps annoncés dans les publications ou les journaux locaux. Il convient de noter que la maitrise du japonais est une condition préalable pour la plupart des postes d'employés recrutés sur place.

Pied de page

Date de modification :
2013-04-24