Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Japan


Japanese Immigration

Canadians who wish information about Japanese visas such as procedures, fees, or processing times should consult the nearest Embassy or Consulate of Japan (if you are in Canada) or your local Japanese Immigration office (if you are in Japan). A list of contact information for the Japanese Immigration offices in major metropolitan areas can be found at the end of this page.


Japanese Immigration Procedures

Since November 2007, all foreign visitors to Japan must adhere to new entry requirements. Japanese immigration officials will photograph and fingerprint all visitors upon arrival.

You can learn more details about this issue by visiting the English site of the Immigration Bureau of Japan.

While the Embassy of Canada appreciates the concerns of Canadian citizens regarding this new requirement, please note that regulations concerning entry and residency of non-nationals are sovereign rights of states. If specific consular issues are raised, the Canadian Embassy will provide appropriate guidance.

All foreign nationals entering Japan will be subjected to the new provisions, apart from the following:

  1. Special permanent residents *
  2. Persons under 16 years of age
  3. Those persons performing activities which fall under the status of residence for "Diplomat" or "Official"
  4. Those persons who have been invited by the head of any national administrative organization
  5. Those persons who are prescribed by the Ministry of Justice ordinance as equivalent to either (3) or (4)

The holders of permanent residence status (Eijuken) are subject to this new regulation.

For more information, please contact the Immigration Bureau of Japan.

* Please note that "special permanent resident" (Tokubetsu Eijuken) status holders are non-Japanese nationals who have resided in Japan since prior to World War II (mostly long-term resident Korean nationals).


Tourist Status

Canadians travelling to Japan for the purpose of tourism do not require a visa. Canadians who are granted leave to enter Japan for the purpose of tourism are permitted to remain in Japan for up to a maximum of 90 days.

However even though Canadians do not need a visa for the purpose of tourism, it is incumbent upon the Canadian traveller to satisfy the immigration officer at port of entry that the purpose of travel is indeed tourism. At a minimum the traveller must be able to present a valid passport which will not expire during his or her stay in Japan; a return airline ticket with a return date within 90 days of entry; proof of a place of stay in Japan; proof of sufficient funds to support him or herself during the stay in Japan; and an itinerary or explanation of activities that the traveller plans to engage in. If a traveller is unable to demonstrate that the intended purpose of visit is valid, he or she may be denied entry and in such a case, the carrying airline will remove the person back to the original point of embarkation. Persons denied entry will be held in an airline detention facility until such time as removal can occur. Additionally the airline may impose a charge upon the traveller to cover the costs of detention. Please note that the more frequently a visitor enters Japan, particularly where such visits are repeatedly of an extended duration, the greater scrutiny the traveller can expect to encounter.


Working in Japan

Canadians who wish to work in Japan must first apply for and obtain an appropriate visa from Japanese Immigration. Canadians who have entered Japan on tourist status are not permitted to work.


Working Holiday Visa

Canadians in Japan on working holiday visas may also obtain general information about life in Japan from the Japan Association for Working Holiday Makers.


Visa Renewals and Re-Entry

In addition to obtaining the appropriate visa status to support activities in Japan, it is of course also the responsibility of the individual to ensure that this visa status is promptly renewed, when required.

On July 9, 2012, a new residency management system came into effect for foreign residents of Japan. The current Alien Registration Card will be replaced by a Resident Card, a new re-entry permit system will be put into place to waive the requirement for a re-entry permit for those who leave and re-enter Japan within one year, and changes regarding the maximum period of stay will be implemented. Consult the Immigration Bureau of Japan for more information.


Over Stay and Illegal Work

Remaining in Japan beyond your permitted period of stay or engaging in activities not allowed by your visa status is illegal and can subject you to penalties of up to 3 years imprisonment, a fine of 300,000 yen and/or deportation with up to a 5 year ban upon re-entry to Japan.


Regional Japanese Immigration Offices

Fukuoka Regional Immigration Bureau
778-1 Shimo-Usui
Hakata-ku, Fukuoka-shi
Fukuoka-ken 812-0003
(092) 623-2400

Hiroshima Regional Immigration Bureau
6-30 Kami-hacchobori, Naka-ku, Hiroshima-shi
Hiroshima-ken 730-0012
(082) 221-4411

Kobe District Immigration Office
29 Kaigan-dori, Chuo-ku, Kobe-shi
Hyogo-ken 650-0024
(078) 391-6377

Nagoya Regional Immigration Bureau
5-18 Shoho-cho, Minato-ku, Nagoya-shi
Aichi-ken 455-8601
(052) 559-2151/2152

Naha District Immigration Bureau
1-15-15 Higawa, Naha-shi
Okinawa 900-0022
(098) 832-4185

Osaka Regional Immigration Bureau
1-29-53 Nankou Kita, Suminoe-ku, Osaka-shi
Osaka-fu 559-0034
(06) 4703-2100

Sapporo Regional Immigration Bureau
Odori-nishi 12 chome, Chuo-ku, Sapporo-shi
Hokkaido 060-0042
(011) 261-7502

Sendai Regional Immigration Bureau
1-3-20 Gorin, Miyagino-ku, Sendai-shi
Miyagi-ken 983-0842
(022) 256-6076

Takamatsu Regional Immigration Office
1-1 Marunouchi, Takamatsu-shi
Kagawa-ken 760-0033
(087) 822-5852

Tokyo Regional Immigration Bureau
5-5-30 Kounann, Minato-ku
Tokyo 108-0075
(03) 5796-7111

Yokohama District Immigration Office
10-7 Torihama-cho, Kanazawa-ku, Yokohama-shi
Kanagawa-ken 236-0002
(045) 769-1720

 

 

Footer

Date Modified:
2012-07-24

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Japon


Immigration japonaise

Les Canadiens qui souhaitent obtenir des renseignements au sujet des visas japonais (modalités, droits, ou durée des formalités) doivent consulter l'ambassade ou le consulat du Japon le plus proche (s'ils sont au Canada) ou leur bureau d'immigration japonais local (s'ils sont au Japon). Vous trouverez une liste des bureaux d'immigration japonais des principales régions métropolitaines à la fin de la présente page.


Procédures du Japon en matière d'immigration

À compter de novembre 2007, tous les visiteurs étrangers au Japon devront se soumettre à des nouvelles conditions d'entrée à leur arrivée au pays. Des agents de l'immigration japonaise prendront la photo et les empreintes digitales de tous les visiteurs à leur arrivée.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant ces mesures sur le site anglais du Bureau d'immigration du Japon. Disponible seulement en anglais.

Bien que l'Ambassade du Canada comprenne les inquiétudes des citoyens canadiens à l'égard de ces nouvelles exigences, veuillez noter que le pouvoir de réglementer l'entrée et le séjour des non-ressortissants fait partie des droits souverains des États. Si des questions consulaires spécifiques étaient soulevées, l'Ambassade du Canada vous fournira l'encadrement approprié.

Tous les ressortissants étrangers entrant au Japon seront soumis aux nouvelles dispositions, à l'exception des personnes suivantes:

  1. les résidents permanent spéciaux *
  2. les personnes de moins de 16 ans
  3. les personnes dont les activités s'inscrivent dans le cadre du statut de résidence « diplomatique » ou « officiel »
  4. les personnes ayant été invitées par le dirigeant d'une organisation administrative nationale
  5. les personnes considérées comme l'équivalent de (3) ou (4) selon les dispositions de l'ordonnance du ministère de la Justice

Les titulaires du statut de résident permanent (Eijuken) sont assujettis à cette nouvelle réglementation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec le Bureau d'immigration du Japon.

* Veuillez noter que les titulaires du statut de « résident permanent spécial » (Tokubetsu Eijuken) sont des ressortissants étrangers qui ont commencé à résider au Japon avant la deuxième guerre mondiale (principalement des résidents à long terme de nationalité coréenne).


Statut de touriste

Les Canadiens qui font des voyages de tourisme au Japon n'ont pas besoin de visa. Les Canadiens qui sont autorisés à entrer au Japon comme touristes sont autorisés à demeurer sur le territoire japonais pendant un maximum de 90 jours.

Cependant, bien que les touristes canadiens n'aient pas besoin de visa, il incombe au voyageur canadien de prouver à l'agent d'immigration à son arrivée au point d'entrée que l'objet de son voyage est effectivement le tourisme. À tout le moins, il doit être capable de présenter un passeport en règle qui n'expirera pas pendant son séjour au Japon; un billet d'avion aller-retour portant une date de retour n'excédant pas 90 jours à compter de la date d'entrée; la preuve qu'il a une adresse de séjour au Japon; la preuve qu'il dispose de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins au cours de son séjour au Japon; un itinéraire ou une explication des activités qu'il a l'intention d'avoir. Si le voyageur est incapable de justifier les motifs de sa visite, il peut se voir refuser l'entrée au Japon et, dans ce cas, le transporteur devra le ramener à son point d'embarquement original. Les personnes à qui l'entrée a été refusée seront placées dans une installation de garde de la compagnie aérienne jusqu'à ce que leur transport soit possible. En outre, la compagnie aérienne peut faire payer au voyageur les coûts de garde. Veuillez noter que plus les voyages d'une personne au Japon sont fréquents, en particulier lorsque ses visites sont toujours de longue durée, plus elle peut s'attendre à être soumise à un examen attentif.


Travailler au Japon

Les Canadiens qui souhaitent travailler au Japon doivent tout d'abord faire une demande de visa à l'immigration japonaise et obtenir le document approprié. Les Canadiens qui sont entrés au Japon avec le statut de touriste ne sont pas autorisés à y travailler.


Visa de travail d'été

Les Canadiens séjournant au Japon avec un visa de travail d'été peuvent également obtenir des renseignements d'ordre général sur la vie au Japon en s'adressant à la Japan Association for Working Holiday Makers.


Renouvellements de visa et rentrée

Outre qu'il doit obtenir le visa approprié pour avoir des activités au Japon, il appartient naturellement aussi au voyageur de s'assurer que ce visa est promptement renouvelé lorsque cela devient nécessaire.

Le 9 juillet 2012, un nouveau système de gestion des permis de résidence est entré en vigueur pour les résidents étrangers au Japon. Le certificat actuel d'inscription au registre des étrangers sera remplacé par une carte de résident et un nouveau système relatif aux permis de rentrée sera mis en place afin que les personnes qui quittent le Japon et qui y retournent dans un délai d'un an n'aient pas à se procurer un permis de rentrée. De plus, des changements à l'égard de la durée maximale du séjour seront mis en œuvre. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Bureau d'immigration du Japon (disponible en anglais).


Séjour prolongé sans autorisation et travail illégal

Rester au Japon au-delà de la date de séjour autorisée ou avoir des activités qui ne sont pas autorisées par votre visa est illégal et peut vous exposer à des sanctions pouvant aller jusqu'à trois ans de prison, une amende de 300 000 yens et/ou la déportation avec une interdiction de rentrer au Japon pouvant aller jusqu'à cinq ans.


Bureaux d'immigration japonais régionaux

Bureau d'immigration régional de Fukuoka
778-1 Shimo-Usui
Hakata-ku, Fukuoka-shi
Fukuoka-ken 812-0003
(092) 623-2400

Bureau d'immigration régional de Hiroshima
6-30 Kami-hacchobori, Naka-ku, Hiroshima-shi
Hiroshima-ken 730-0012
(082) 221-4411

Bureau d'immigration du district de Kobe
29 Kaigan-dori, Chuo-ku, Kobe-shi
Hyogo-ken 650-0024
(078) 391-6377

Bureau d'immigration régional de Nagoya
5-18 Shoho-cho, Minato-ku, Nagoya-shi
Aichi-ken 455-8601
(052) 559-2151/2152

Bureau d'immigration du district de Naha
1-15-15 Higawa, Naha-shi
Okinawa 900-0022
(098) 832-4185

Bureau d'immigration régional d'Osaka
1-29-53 Nankou Kita, Suminoe-ku, Osaka-shi
Osaka-fu 559-0034
(06) 4703-2100

Bureau d'immigration régional de Sapporo
Odori-nishi 12 chome, Chuo-ku, Sapporo-shi
Hokkaido 060-0042
(011) 261-7502

Bureau d'immigration régional de Sendai
1-3-20 Gorin, Miyagino-ku, Sendai-shi
Miyagi-ken 983-0842
(022) 256-6076

Bureau d'immigration régional de Takamatsu
1-1 Marunouchi, Takamatsu-shi
Kagawa-ken 760-0033
(087) 822-5852

Bureau d'immigration régional de Tokyo
5-5-30 Kounann, Minato-ku
Tokyo 108-0075
(03) 5796-7111

Bureau d'immigration du district de Yokohama
10-7 Torihama-cho, Kanazawa-ku, Yokohama-shi
Kanagawa-ken 236-0002
(045) 769-1720

 

 

Pied de page

Date de modification :
2012-07-24