Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Japan


Marriage


Marriage in Canada

Each province or territory establishes their own regulations governing marriage within their jurisdiction. Anyone wishing to marry in Canada should contact the authorities in the provincial or territorial jurisdiction in which the marriage will be solemnized.

For marriages which were performed in Canada, you can obtain a marriage certificate from the Vital Statistics office in the province or territory where the marriage took place.


Marriage in Japan

The solemnization of a marriage in Japan occurs through its registration which is carried out at ward or city offices throughout Japan. Canadians planning to marry in Japan should contact the ward or city office in their area of residence (or area of residence of their fiance) for detailed information.

As part of the marriage registration process, the ward or city office will require you to submit proof that you are legally free to marry. This evidence is accepted in the form of an affidavit that you must swear in person in front of the appropriate authority at the Canadian Embassy or Consulates and thus this cannot be done through mail.

You are therefore requested to call ahead for an appointment. Please be sure to bring your valid Canadian passport to your appointment. The Embassy/Consulate will provide you with a Japanese translation template for the marriage affidavit. The fee information for this service can be found on the Consular Fees page.

Once your marriage is registered, you should ensure that you keep an original of the Certificate of Marriage Registration ("kon-in todoke no juri shomeisho" or 婚姻届の受理証明書) that you are issued as this becomes your proof of marriage. While you can contact your normal province of territory of residence in Canada to see if they will register your marriage and issue you a certificate, you should be aware that most vital statistics offices will only register marriages that are solemnized within their jurisdiction.


Sponsoring your spouse for Immigration to Canada after Marriage

Canadians who marry non-Canadians must note that the act of marriage does not confer Canadian citizenship upon the spouse. If the couple wish to return to Canada to reside, an application for a permanent resident visa must be made on behalf of the non-Canadian spouse. Information on the application process is available from the Visa Section of the Embassy of Canada to the Philippines. Please note that it can take several months for a permanent resident visa application to be processed. You should plan accordingly.


Recognition by Canada of Marriages in Japan

Marriages that are legally performed in a foreign country are usually valid in Canada, and you do not need to register them in Canada. If you have questions about the validity of your foreign marriage, contact the Vital Statistics Office of your province or territory. Japanese immigration authorities may require evidence of this fact. The information in Marriage Overseas can attest to this fact.

外国の法律に従って行われる結婚は通常カナダでも有効です。結婚を再びカナダで登録する必要はありません。外国で成立した結婚の有効性に関してのご質問は地元の州の人口動態統計局にお問い合わせ下さい。日本の入国管理局はこの事実確認のための資料を求める場合があります。その場合は海外での結婚に関するこちらのリンクをご案内下さい。

 

 

Footer

Date Modified:
2013-10-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Japon


Le mariage


Le mariage au Canada

Chaque province ou territoire a sa propre réglementation qui régit les mariages sur son territoire. Toute personne qui désire se marier au Canada doit prendre contact avec les autorités de l'administration provinciale ou territoriale où le mariage sera célébré.

Pour les mariages célébrés au Canada, vous pouvez obtenir un certificat de mariage du bureau de l'état civil de la province ou du territoire où le mariage a eu lieu.


Le mariage au Japon

Au Japon, c'est l'inscription au registre tenu dans tous les bureaux de quartier et les municipalités du Japon qui consacrent la célébration du mariage. Les Canadiens qui ont l'intention de se marier au Japon doivent prendre contact avec le bureau de quartier ou avec la municipalité de leur région de résidence (ou de celle de leur fiancé(e)) pour obtenir de plus amples détails.

Dans le cadre du processus d'inscription au registre de mariage, le bureau de quartier ou la municipalité vous demandera de fournir la preuve que vous êtes légalement libre de vous marier. Cette preuve prend la forme d'une déclaration sous serment que vous devez faire devant l'autorité compétente à l'Ambassade ou les consulats du Canada, de sorte que cela ne peut être effectué par la poste.

Vous devrez donc téléphoner d'avance pour prendre rendez-vous. Veuillez-vous assurer d'apporter votre passeport canadien valide pour votre rendez-vous. L'ambassade/consulat vous fournira avec une modèle de traduction en japonais de l'attestation de mariage. Les informations relatives aux droits pour ce service sont disponibles à la page relative aux Tarifs consulaires.

Une fois votre mariage inscrit au registre, vous devriez vous assurer de conserver un original du « Certificat d’enregistrement de mariage » ("kon-in todoke no juri shomeisho" ou 婚姻届の受理証明書) qui vous a été délivré car ce document constitue la preuve de votre mariage. Vous pouvez prendre contact avec la province ou le territoire où vous résidez ordinairement au Canada pour voir s'ils accepteront d'enregistrer votre mariage et de vous délivrer un certificat, mais sachez que la plupart de ces bureaux de l'état civil ne le font que pour les mariages célébrés sur leur territoire de compétence.


Délivrance de visas pour l'immigration au Canada après le mariage

Les Canadiens (Canadiennes) qui épousent des étrangers (étrangères) doivent noter que l'acte de mariage ne confère pas la citoyenneté canadienne à leur conjoint. Si le couple désire revenir vivre au Canada, une demande de visa de résident permanent doit être faite au nom du conjoint non canadien. Vous pouvez obtenir des renseignements sur le processus de demande en vous adressant à la section des visas de l'ambassade du Canada aux Philippines. Notez que le traitement d'une demande de visa de résident permanent peut demande plusieurs mois. Prenez donc vos dispositions en conséquence.


Reconnaissance du Canada des mariages au Japon

Les mariages contractés dans un pays étranger de manière légale sont habituellement valides au Canada, et vous n'avez pas besoin de les inscrire au Canada. Si vous avez des questions concernant la validité d'un mariage contracté à l'étranger, communiquez avec le Bureau du directeur ou du registraire de l'état civil de votre province ou de votre territoire. Les autorités japonaises peuvent exiger une preuve de ce fait. Pour de plus amples renseignements, veuillez voir notre page concernant les mariages célébrés à l'étranger.

外国の法律に従って行われる結婚は通常カナダでも有効です。結婚を再びカナダで登録する必要はありません。外国で成立した結婚の有効性に関してのご質問は地元の州の人口動態統計局にお問い合わせ下さい。日本の入国管理局はこの事実確認のための資料を求める場合があります。その場合は海外での結婚に関するこちらのリンクをご案内下さい。

 

 

Pied de page

Date de modification :
2013-10-30