Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Japon

Services notariaux

L'ambassade du Canada et les consulats dau Japon fournissent certains services notariaux comme faire prêter serment, recevoir des déclarations ou établir des copies certifiées conformes de documents, moyennant certains frais.

Pour les services notariaux, vous pouvez prendre rendez-vous à l'ambassade à Tokyo les lundis, mercredis et vendredis de 13h45 à 16h00. Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions, veuillez envoyer un courriel à : tokyo-consul@international.gc.ca.

Étant donné qu'il y a un certain nombre de documents que nous ne pouvons pas authentifier, veuillez vous assurer de nous envoyer une copie électronique ou un fax (03-5142-6289) de votre document lorsque vous prenez rendez-vous avec nous. Si nous ne pouvons pas authentifier votre document, veuillez contacter un notaire local (en anglais seulement). Une liste de notaires se trouve ici (en japonais seulement). Si le notaire local ne peut authentifier votre document, veuillez contacter l'institution requérante pour assistance.

Lorsque vous prenez rendez-vous ou souhaitez poser une question, veuillez indiquer votre nom complet, un numéro de téléphone où l'on peut vous rejoindre durant la journée et fournissez le plus de détails possible sur le type de services requis.

Pour vous orienter, veuillez consulter cette carte de l'emplacement de l'Ambassade.

Les services notariaux sont également offerts dans les consulats suivants. Vous devrez communiquer avec eux à l'avance pour obtenir un rendez-vous :

Les résidents de Tohoku, Shikoku et d'Okinawa qui doivent signer des documents sont priés de contacter avec la section consulaire de l'Ambassade à Tokyo pour obtenir de l'information sur les services de témoin offerts par des cabinets d'avocats désignés dans leur région.

Modèles de documents notariés

Vous trouverez ci-dessous les modèles de déclaration sous serment en vue d'un mariage ainsi que de déclaration de traduction.

Veuillez utiliser le formulaire approprié, le remplir et l'apporter à votre rendez-vous. Veuillez toutefois garder à l'esprit que vous ne devriez pas signer le document avant le rendez-vous, puisque vous devez le signer en présence du signataire autorisé. Veuillez noter qu'en temps normal, vous recevrez votre document notarié immédiatement.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-06-14