Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. News and Events


Invitation

Special Screening: Laurence Anyways

Laurence Anyways

The Embassy of Canada is pleased to present a special screening of Laurence Anyways to celebrate Pride Month in Canada.

Laurence Anyways (2012) was directed by Xavier Dolan and released in Japan in 2013.

This electrifying feature-length drama by Xavier Dolan charts 10 years in the life of a male-to-female transgender. Set in the late 1980s/early 1990s, the film focuses on Laurence Alia (Melvil Poupaud), a high school literature teacher who transforms himself into a woman after years of concealing his true feelings. Dolan deftly portrays the complications that arise as a result of this decision and chronicles the challenges that Alia and her partner, Fréderique (Suzanne Clément), face as they try to navigate this new reality.

Laurence Anyways competed in the Un Certain Regard section at the 2012 Cannes Film Festival where Suzanne Clément won the Un Certain Regard Award for Best Actress. The film also won the Queer Palm Award at the festival.

Born in Montreal in 1989, Xavier Dolan made his film directing debut with I Killed My Mother. That film as well as his subsequent Heartbeats, Laurence Anyways, and Tom at the Farm all competed at major film festivals including Cannes and Venice. The Jury Prize at Cannes International Film Festival 2014 and the Best Foreign Film prize at France’s César Awards 2015 went to Mommy. Dolan won the Grand Prix at this year’s 69th Cannes Film Festival for his film Juste la fin du monde (It's only the end of the world).


Details

Date/time: Wednesday, June 22, 2016, 18:00 &ndash 21:00; (Doors open at 17:30)

Place: Embassy of Canada Oscar Peterson Theatre

Language: French with Japanese subtitles

Admission: Free of charge – advance registration required


How to apply

Please apply by e-mail by Wednesday, June 15, 2016, clearly indicating the following in your message:

  1. Name
  2. Organization/school
  3. Telephone number
  4. E-mail address
  5. Name of accompanying guest (one person), if any

Successful applicants will be notified by June 17.

 

 

Footer

Date Modified:
2016-06-02

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités


Invitation

Projection spéciale : Laurence Anyways

Laurence Anyways

L'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une projection spéciale de Laurence Anyways pour célébrer le mois de la Fierté gaie au Canada.

Laurence Anyways (2012) a été réalisé par Xavier Dolan et paru au Japon en 2013.

Ce long métrage dramatique de Xavier Dolan couvre 10 années dans la vie d'une personne transgenre qui passe du sexe masculin au sexe féminin. Le film, dont l'action se déroule au Québec à la fin des années 1980 / début des années 1990, est axé sur Laurence Alia (Melvil Poupaud), un professeur de littérature à l'école secondaire et qui se transforme en femme après des années passées à cacher ses véritables sentiments sur son identité. Dolan dépeint habilement les complications qui découlent de cette décision et relate les défis auxquels Alia et Frédérique (Suzanne Clément), sa partenaire, sont confrontés alors qu'ils tentent de composer avec cette nouvelle réalité.

Laurence Anyways était en compétition dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012 où Suzanne Clément a remporté le prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard. Le film a également remporté le Queer Palm au festival.

Né à Montréal en 1989, Xavier Dolan a fait ses débuts comme cinéaste en réalisant J'ai tué ma mère. Ce film, ainsi que Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, et Tom à la ferme, des œuvres subséquentes, se sont tous retrouvés en compétition dans des grands festivals de film, dont Cannes et Venise. Le prix du jury au Festival de Cannes 2014 et le prix du meilleur film étranger aux César 2015 de France sont allés à Mommy. Cette année, Dolan a remporté le Grand prix du 69e Festival de Cannes pour son film Juste la fin du monde.


Détails

Date et heure : Mercredi 22 juin 2016 de 18h00 à 21h00 (les portes ouvrent à 17h30)

Lieu : Théâtre Oscar Peterson de l'Ambassade du Canada

Langue : Français avec sous-titres japonais

Admission : Gratuite – inscription préalable requise


Comment présenter une demande

Veuillez présenter votre demande par courriel au plus tard le mercredi 15 Juin 2016 en indiquant clairement les informations suivantes dans votre message :

  1. Nom
  2. Organisation / école
  3. Numéro de téléphone
  4. Adresse de courriel
  5. Nom de l'invité qui vous accompagne (une personne), le cas échéant

Les personnes sélectionnées seront avisées au plus tard le 17 juin.

 

 

Pied de page

Date de modification :
2016-06-02