Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités


Invitation

Projection spéciale : Laurence Anyways

Laurence Anyways

L'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une projection spéciale de Laurence Anyways pour célébrer le mois de la Fierté gaie au Canada.

Laurence Anyways (2012) a été réalisé par Xavier Dolan et paru au Japon en 2013.

Ce long métrage dramatique de Xavier Dolan couvre 10 années dans la vie d'une personne transgenre qui passe du sexe masculin au sexe féminin. Le film, dont l'action se déroule au Québec à la fin des années 1980 / début des années 1990, est axé sur Laurence Alia (Melvil Poupaud), un professeur de littérature à l'école secondaire et qui se transforme en femme après des années passées à cacher ses véritables sentiments sur son identité. Dolan dépeint habilement les complications qui découlent de cette décision et relate les défis auxquels Alia et Frédérique (Suzanne Clément), sa partenaire, sont confrontés alors qu'ils tentent de composer avec cette nouvelle réalité.

Laurence Anyways était en compétition dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012 où Suzanne Clément a remporté le prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard. Le film a également remporté le Queer Palm au festival.

Né à Montréal en 1989, Xavier Dolan a fait ses débuts comme cinéaste en réalisant J'ai tué ma mère. Ce film, ainsi que Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, et Tom à la ferme, des œuvres subséquentes, se sont tous retrouvés en compétition dans des grands festivals de film, dont Cannes et Venise. Le prix du jury au Festival de Cannes 2014 et le prix du meilleur film étranger aux César 2015 de France sont allés à Mommy. Cette année, Dolan a remporté le Grand prix du 69e Festival de Cannes pour son film Juste la fin du monde.


Détails

Date et heure : Mercredi 22 juin 2016 de 18h00 à 21h00 (les portes ouvrent à 17h30)

Lieu : Théâtre Oscar Peterson de l'Ambassade du Canada

Langue : Français avec sous-titres japonais

Admission : Gratuite – inscription préalable requise


Comment présenter une demande

Veuillez présenter votre demande par courriel au plus tard le mercredi 15 Juin 2016 en indiquant clairement les informations suivantes dans votre message :

  1. Nom
  2. Organisation / école
  3. Numéro de téléphone
  4. Adresse de courriel
  5. Nom de l'invité qui vous accompagne (une personne), le cas échéant

Les personnes sélectionnées seront avisées au plus tard le 17 juin.

 

 

Pied de page

Date de modification :
2016-06-02