Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Offices
  4. >
  5. Prince Takamado Gallery


France Goneau: Other Destinations
January 17 – March 27, 2013
* Extended until April 24, 2013
Embassy of Canada Prince Takamado Gallery

December 18, 2012

sculpture of porcelain and fabric

Exhibition Announcement

The Embassy of Canada is pleased to present an exhibition of recent works by Canadian ceramic artist, France Goneau.

Based in Montreal, France Goneau creates sculptures of porcelain and fabric that reveal her distinctive signature. While in residence at Shigaraki Ceramic Cultural Park in 2010, she began integrating textiles and black Shigaraki stoneware to produce her first sculptural assemblies. After returning to Montreal, she explored those techniques further and created the series of mural sculptures, Destinations.

Her creations manifest the ideal of precision, a profound sense of detail, and a minimalist aesthetic. The collision of rhythm, echo, and tension builds powerfully suggestive images with remarkable simplicity. In Goneau's work, porcelain contrasts with ethereal fabric. The resulting juxtaposition translates subtle strength and delicate intricacy into a form from which emanates a powerfully raw beauty and elegance.

The Destinations series uses landscape and architectural themes as a metaphor for both form and content. Miniaturized architectural clay elements are held by strands of fabric revealing an unpredictably dynamic world that suggest improbable territories and serene fantasies.

France Goneau is an established artist, a graduate of the School of Design at University of Quebec and holds a bachelor's degree in visual arts. Her solo exhibitions have been held in Canada, Japan, and the US. She was a finalist of the 9th International Ceramics Festival Mino, Japan. She was also an artist-in-residence of the Quebec Studio in Tokyo in 2012.


Details

Date: January 17 – April 24, 2013

  • Weekdays 10:00-17:30
  • Wednesdays 10:00-20:00 (10:00-17:30 on April 10)
  • Closed on weekends, February 11, and March 29


Place: Embassy of Canada Prince Takamado Gallery
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission: Free

Contact:
Embassy of Canada, Public Affairs Section
Tel: 03-5412-6257
E-mail: TOKYO.CC@international.gc.ca

Media contact: Tel: 03-5412-6444

Supported by: Canada Council for the Arts and Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 

Footer

Date Modified:
2013-06-26

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado


France Goneau : Autres destinations
Du 17 janvier au 27 mars 2013
* Prolongée jusqu'au 24 avril 2013
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 18 décembre 2012

une sculpture de porcelaine et de textile

Annonce d'exposition

L'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition des œuvres récentes de la céramiste canadienne France Goneau.

Basée à Montréal, France Goneau crée révélant sa signature unique. En 2010, au cours d'une résidence au Shigaraki Ceramic Cultural Park, elle débute l'intégration de textile au grès noir de Shigaraki afin de réaliser ses premiers assemblages sculpturaux. De retour à Montréal, elle poursuit cette exploration et élabore la série de sculptures murales Destinations.

De ses créations émanent un idéal de précision, un sens profond du détail, et une esthétique minimaliste. Rythmes, échos et tensions se heurtent pour établir des images fortes, très évocatrices, à la fois d'une formidable simplicité et d'une puissance intemporelle. Dans l'œuvre de France Goneau, l'opacité de la porcelaine contraste avec les tissus éthérés. La juxtaposition qui en résulte transforme une force subtile et une délicate complexité en une forme de laquelle émane une beauté et une élégance à l'état pur.

La série Destinations utilise le paysage et l'architecture comme langage métaphorique, tant dans la forme que dans le contenu. Des éléments architecturaux d'argile miniaturisés sont tenus par des brins de tissus, révélant un monde d'un dynamisme imprévisible qui suggère des territoires improbables et des rêves sereins.

France Goneau est une artiste établie, diplômée de l'École de design de l'Université du Québec et possédant un baccalauréat en arts visuels. Ses expositions solo ont été présentées au Canada, au Japon et aux États-Unis. Elle a été finaliste lors du 9e Festival international de céramique de Mino, au Japon, et fut également artiste en résidence au Studio du Québec à Tokyo en 2012.


Détails

Date : Du 17 janvier au 24 avril 2013

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi (de 10h00 à 17h30 le 10 avril)
  • Fermée durant la fin de semaine, ainsi que le 11 février et le 29 mars


Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

Avec le soutien : Conseil des arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 

Pied de page

Date de modification :
2013-06-26