Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado


Sur le seuil : Exposition de gravures de
Ryoji Ikeda et Walter Jule

Du 7 novembre 2013 au 8 janvier 2014
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 3 octobre 2013

Ryoji Ikeda, Reflection of Foggy Ocean, 2013
Ryoji Ikeda,
Reflection of Foggy Ocean, 2013

Annonce d'exposition

L'Ambassade du Canada présentera une exposition d'œuvres créées par Ryoji Ikeda et Walter Jule de 1988 à 2013 à sa Galerie Prince Takamado. L'exposition propose une perspective interculturelle unique de la longue carrière des deux artistes, illustrant comment leurs œuvres ont progressé au rythme de leur développement personnel et mutuel. Il s'agira de leur première exposition conjointe.

Ryoji Ikeda est professeur de gravure à l'Université des arts de Musashino. Sombres et mystérieuses, ses gravures explorent les thèmes du temps et de la mémoire. En utilisant des limites de nuances et motifs différents, il tente de reproduire l'espace infini. Pour Ikeda, le thème de la « non-existence et du temps » est parfaitement observable dans la tradition japonaise, et la non-existence d'une personne est indissociable de l'obscurité et de la mort. Selon lui, la vie d'une personne n'est décrite que par son passé et le temps qui s'écoule autour.

Ardents partisans de l'intégration de la photographie et des procédés photomécaniques aux techniques traditionnelles, Ikeda et Jule sont considérés comme des pionniers dans le domaine de la gravure. On peut observer dans leurs œuvres plusieurs préoccupations conceptuelles communes, y compris les notions de temps, de lumière, d'être et de non-être (vie et mort). Ils se connaissent depuis 1985 et ont collaboré à plusieurs projets d'exposition majeurs. Ils ont également effectué des visites réciproques de leur école respective pour participer à des conférences et des ateliers.

Walter Jule, Turning the Wheel, 2011
Walter Jule,
Turning the Wheel, 2011

Les œuvres d'Ikeda figurent parmi les collections du Musée National d'Art Moderne de Tokyo et de galeries d'art à travers le monde. Il a reçu la médaille au ruban pourpre (Shijuhoushou) du gouvernement japonais en 2009 en reconnaissance de ses réalisations sur la scène artistique internationale. Il a visité l'Université de l'Alberta à maintes reprises en tant que professeur invité et professeur auxiliaire.

Professeur émérite à l'Université de l'Alberta, Walter Jule a été intronisé au Temple de la renommée des arts et de la culture de la ville d'Edmonton. Ses œuvres s'inspirent de la philosophie asiatique et abordent des thèmes tels que la fugacité de la vie, les forces invisibles et la loi universelle de cause à effet. Elles font partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada et de collections publiques à travers le monde.


Détails

Date : Du 7 novembre 2013 au 8 janvier 2014

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi
  • Fermée durant la fin de semaine, ainsi que le 11 novembre, le 25 décembre et du 31 décembre au 3 janvier


Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

En collaboration avec :
Université de l'Alberta, Gouvernement de l'Alberta, Alberta Foundation for the Arts

Soutenue par : Ministère des affaires étrangères du Japon

 

 

Pied de page

Date de modification :
2013-10-25