Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado


Naoki Ishikawa : POLAR

Du 2 juin au 30 juillet 2014
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 8 mai 2014

Naoki Ishikawa : POLAR

Annonce d'exposition

Pour commémorer le 85e anniversaire des relations diplomatiques Canada-Japon, ainsi que le statut actuel du Canada à titre de président du Conseil de l'Arctique, l'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une sélection d'images de l'Arctique du célèbre photographe Naoki Ishikawa (J).

Naoki Ishikawa parcourt le monde depuis la fin de son adolescence, voyageant aux quatres coins de la planète et escaladant les plus hauts sommets des sept continents. Pour lui, les photos sont progressivement devenues bien plus que de simples archives de voyage ; elles se sont élevées au rang d'œuvres d'art contemporaines.

C'est dans le cadre d'une série de présentations et d'activités de sensibilisation aux questions environnementales et humanitaires qu'Ishikawa s'est rendu en Arctique en 2000, traversant le globe du Pôle Nord au Pôle Sud en neuf mois à titre de participant au Pole to Pole 2000 Project. Il est retourné en Arctique à plusieurs reprises depuis, visitant différentes parties de la région. Sélectionnées parmi des œuvres précédemment exposées, les sept photos (huit, à partir du 18 juin) de l'exposition montrent, entre autres, des montagnes de glace, des traîneaux à chiens, et des scènes de la vie quotidienne des habitants du Nord. Ceux qui les verront seront en mesure de comprendre l'admiration et l'émerveillement qu'Ishikawa éprouve pour l'Arctique.

Né à Tokyo en 1977, Naoki Ishikawa s'intéresse à l'anthropologie et l'ethnologie, de même qu'à l'exploration de l'inconnu. Il a publié des ouvrages portant sur des expériences de migration et de voyage. Il a remporté le Prix Sagamihara pour les jeunes professionnels et le Prix Jun Miki pour The Void (publié en 2006 par Knee High Media), tandis qu'il a reçu le Prix du meilleur nouveau venu de la Société photographique japonaise et le Prix de la culture de Kodansha Publication pour New Dimension et Polar (publiés en 2008 par AkaAkasha Art Publishing et Little More respectivement). En 2009, son œuvre, qui incluait Mt. Fuji et Vernacular (publiés par Little More et AkaAkasha Art Publishing respectivement), lui a valu le Prix Higashikawa du meilleur jeune talent. Vernacular comprend des photos de Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) dans le Nord-Ouest canadien, ainsi que d'Inuvik et de Tuktoyaktuk, deux villages de l'Arctique. Il a également reçu le Prix Ken Domon pour Corona, qui capture la réalité actuelle de la Polynésie et toute son étendue.

La tenue de cette exposition de photos coïncidera avec celle du MORSE DANSANT – Sculptures inuites de la collection de Leurs Altesses Impériales le Prince et la Princesse Takamado, dont elle sera le complément.

Ishikawa prononcera un discours lors de « Ailes polaires : Exploration de l'Arctique canadien à travers l'art et le cinéma ».


Détails

Date : Du 2 juin au 30 juillet 2014

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi
  • Fermée durant la fin de semaine, ainsi que le 2 juillet


Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

 

 

Pied de page

Date de modification :
2014-06-09