Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado


Interactions : Une exposition de gravures Canada-Japon

Du 6 août au 12 septembre 2014
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 4 août 2014

Hiroko Furuya, Tadayou-In, 2006
Hiroko Furuya,
Tadayou-In, 2006

Annonce d'exposition

L'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition de gravures sur bois (mokuhanga) de trois artistes canadiennes et d'une artiste du Japon en collaboration avec la « Conférence internationale sur le Mokuhanga 2014 (J/E) ».

Cette exposition explore la forme traditionnelle de gravure sur bois multicolore qui s'est développée au Japon durant l'ère Edo. Grâce à la technologie moderne et la disponibilité des matériaux, le nombre d'artistes qui créent des œuvres de mokuhanga à l'extérieur du Japon s'est accru. Les visiteurs de la galerie pourront admirer la diversité de l'expression artistique de ces quatre artistes contemporaines d'approches et d'horizons variés. La thématique Canada-Japon tombe également à point puisque l'Ambassade commémore le 85e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Espérant promouvoir plus d'échanges entre artistes et l'internationalisation du mokuhanga, la « Conférence internationale sur le Mokuhanga 2014 » organisera des rencontres à l'intention d'établissements dotés de programmes d'artiste en résidence. Motivée par le même objectif, la Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada offrira des informations sur les programmes d'artiste en résidence au Canada au cours de l'exposition.

Danielle O'Connor Akiyama, ...a glimpse, 2013
Danielle O'Connor Akiyama,
...a glimpse, 2013


À propos des artistes :

Elizabeth Forrest est diplômée de l'Ontario College of Art où elle a enseigné avant de se rendre à Kyoto pour y étudier le mokuhanga en 1988. Elle a ensuite fondé son propre studio à Toronto, où, entre autres, elle enseigne le mokuhanga. Elle présentera un exposé à la Conférence internationale sur le Mokuhanga 2014.

Également basée à Toronto, Danielle O'Connor Akiyama est une peintre intégrant des techniques de sumie japonais dont les œuvres sont principalement fondées sur des motifs floraux. Brenda Petays enseigne les arts visuels au Collège Camosun en Colombie-Britannique. Travaillant dans le domaine du dessin, de la photographie et de la performance, elle explore l'identité et la mémoire dans des environnements subjectifs, sociaux et politiques.

Akiyama et Petays furent toutes deux artistes en résidence au Lake Kawaguchi Mokuhanga Innovation Laboratory, où elles apprirent les techniques de mokuhanga. S'inscrivant dans le courant principal de mokuhanga au Japon, Hiroko Furuya est une artiste dont les oeuvres sur le thème des fragments de mémoire ont été présentées aussi bien sur la scène nationale qu'internationale, remportant de nombreux prix. Elle contribue à former la prochaine génération d'artistes à titre de professeure à l'Université des arts de Tama.


Détails

Date : Du 6 août au 12 septembre 2014

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi (à 17h30 les 13 et 20 août)
  • Fermée durant la fin de semaine


Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

 

 

Pied de page

Date de modification :
2014-08-06