Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado


Recombinant : Natasha Mazurka

Du 24 septembre au 21 novembre 2014
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 29 août 2014

Phylogenic VIII / From the Phylogenic Index, 2014 / Hand embossed parchment paper
Phylogenic VIII
From the Phylogenic Index, 2014
Hand embossed parchment paper


Annonce d'exposition

L'Ambassade du Canada, en partenariat avec la Galerie d'art d'Ottawa, est heureuse de présenter une exposition de nouvelles œuvres de l'artiste canadienne Natasha Mazurka.

Dans Recombinant, sa nouvelle exposition, Natasha Mazurka présente des œuvres examinant les systèmes schématiques afin d'explorer des méthodes historiques et actuelles de représenter des phénomènes naturels et technologiques. Avec ce projet, Mazurka revient sur les tableaux d'inspiration schématique qu'elle a créés pour la Galerie d'art d'Ottawa, dont la collection permanente comprend des œuvres d'importance historique de peintres canadiens formant le Groupe des Sept. Les schémas créés sont le résultat du traçage de motifs organiques que l'on retrouve dans des paysages réalisés par le Groupe des Sept et de la conception de séquences ornementales basées sur ces tracés. Lorsqu'ils sont convertis en schémas sur le tableau, les tracés font écho à des motifs d'Art nouveau et de Japonisme, mettant en relief les liens entre la peinture canadienne et l'esthétique internationale des 19e et 20e siècles. À travers les œuvres de cette série, Mazurka révèle comment les interprétations de la nature, autant celles du passé que du présent, sont influencées et guidées par le lieu et le temps.

Pour Recombinant, Mazurka a adapté ses schémas antérieurs à un nouveau groupe d'installations murales en vinyle, auxquelles se joignent une série de dessins en relief. Ces projets emploient des motifs naturels et technologiques, synthétisant des périodes, cultures et disciplines différentes. L'exposition fusionne différents éléments graphiques – et les modifie par duplication et recombinaison. Les installations murales en vinyle font spécifiquement référence à l'art et au design canadiens et japonais, soulignant leurs histoires communes d'utilisation de systèmes schématiques pour ordonner nos milieux environnants et se connecter à eux.

Natasha Mazurka a obtenu sa maîtrise en beaux-arts, avec concentration en peinture, de l'Université Concordia à Montréal, où elle a reçu la bourse J.W. McConnell. Ses récentes expositions incluent Papier à Montréal (2014), Primer à la Galerie Patrick Mikhail à Ottawa (2014), et Natural Motif à la Galerie d'art d'Ottawa (2013). Elle a reçu des bourses de création et de production du Conseil des arts de l'Ontario et de la Ville d'Ottawa, et a également participé à des programmes de résidence en Suède, aux États-Unis et au Canada. Ses œuvres font partie de différentes collections, dont la collection du ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, la collection de beaux-arts de la Ville d'Ottawa, et la collection d'art canadien de Gotland, en Suède. Mazurka est professeure et coordonnatrice au programme d'Introduction aux beaux-arts du Collège Algonquin à Ottawa, en Ontario.


Détails

Date : Du 24 septembre au 21 novembre 2014

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi
  • Fermée durant la fin de semaine, ainsi que le 13 octobre


Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

 

 

Pied de page

Date de modification :
2014-08-29