Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado


Point Eidolon : David Trautrimas

Du 18 mars au 5 mai 2015
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 20 février 2015

Cause of The Secret II
Cause of The Secret II

Annonce d'exposition

L'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition d'œuvres sculpturales et d'œuvres réalisées à partir de photos produites récemment par l'artiste canadien David Trautrimas.

Intitulée Point Eidolon, l'exposition consiste en deux séries d'œuvres qui explorent les vies posthumes de structures architecturales abandonnées ou détruites et de structures artificielles.

One Empire Wide

La série d'œuvres sculpturales ressuscite des icônes du passé canadien et leur insuffle une nouvelle vie en réinterprétant des vestiges du patrimoine canadien sous forme de maquettes de cabanes à pêche sur glace. Des fragments culturels et sociaux de défuntes commissions gouvernementales, de marques d'entreprise abandonnées, de technologies militaires désuètes et de contenants jetables d'établissements de restauration rapide renaissent en tant que constructions délicates utilisant des matériaux précieux pour bâtir des structures saisonnières qui constituent elles-mêmes des icônes des hivers nordiques. Certaines œuvres de cette série utilisent du papier japonais.

Dispersals

Réalisée à partir de photos des ruines urbaines de Detroit et inspirée de visites de la zone sinistrée d'Ishinomaki, la deuxième série illustre la façon dont le paysage post-tsunami japonais et Detroit, fantôme de l'Amérique du Nord industrielle, se retrouvent tous les deux dans un état post-événementiel. Ces interprétations, réalisées à partir de photos de monuments en décrépitude, sont créées par traitement numérique spontané; chaque étape éloigne davantage l'image de sa source et s'approche de l'abstraction, contemplant symboliquement l'esprit de la structure architecturale à mesure qu'elle progresse vers un au-delà imaginaire au fil de sa dégradation.

En combinant les processus de prototypage numérique aux méthodes traditionnelles de fabrication, l'artiste torontois David Trautrimas continue d'explorer de nouveaux territoires. Mettant l'accent sur des thèmes relatifs à l'architecture, Trautrimas utilise des objets de tous les jours et des artéfacts culturels pour explorer la vie urbaine et l'industrialisation, des bâtiments construits de manière autonome et la vie posthume des structures architecturales. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d'expositions solos et collectives à travers le monde, y compris au Musée d'art contemporain canadien (Toronto), au Centre des Arts de Corée (Séoul), photo-eye Gallery (Santa-Fe), et à la galerie KlompChing (Brooklyn).


Détails

Date : Du 18 mars au 5 mai 2015

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi
  • Fermée durant la fin de semaine, ainsi que les 3 et 6 avril et 4 mai


Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

 

 

Pied de page

Date de modification :
2015-02-20