Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Galerie Prince Takamado

Faire et refaire

Du 27 novembre 2015 au 28 janvier 2016
Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada

le 28 octobre 2015

Faire et refaire


Annonce d'exposition

L'Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition réunissant trois artistes qui explorent le papier comme matière et comme métaphore à sa Galerie Prince Takamado.

Basée à Montréal, Sarah Bertrand-Hamel dessine et fabrique des papiers, que souvent elle assemble en les cousant. Fascinée par l'impermanence et la singularité, elle crée des images qu'elle répète, réinterprète, fragmente et recompose. Elle s'intéresse à la transition, au passage, au glissement entre ces images. Elle trace le changement, rendant visible le temps.

Karen Trask, également basée à Montréal, a développé une série d'investigations poétiques sur l'expérience humaine en utilisant le langage. Par le biais du filage et du tissage, elle explore la signification des mots et des formes narratives, de même que le lien entre l'écrit et le papier.

Les dernières œuvres du Tokyoïte Tsuguo Yanai invitent les visiteurs à examiner l'idée de frontières entre soi et les autres, entre les humains et la nature, puis entre le corps et l'esprit. Cette idée contribue à notre compréhension de la perméabilité et des interconnexions entre l'intérieur et l'extérieur.

Faire et refaire met en relief le potentiel étonnamment polyvalent et constamment renouvelé du papier. Bertrand-Hamel présente une série d'aquarelles, un dessin sur papier fait main et une photographie cousue qui met en scène le travail à l'aquarelle. Trask présente des vidéos inspirées du papier ainsi que des tissages de papier imprimé et de fil de papier fabriqué à partir de pages de dictionnaires. Dans les grandes sculptures de troncs d'arbre en papier moulé de Yanai et dans ses énormes murales d'empreintes d'écorce, le temps décrit de grands arcs, oscillant du dehors au dedans et inversement. Rappelant l'origine matérielle du papier, l'arbre comme métaphore est omniprésent dans l'exposition. Les trois artistes créent des œuvres fragment par fragment, section par section. Faire et refaire évoque l'idée que la création artistique est faite de cycles d'intégration, de désintégration et de réintégration – un processus continu qui est la fois celui de la vie et de la mort.

Détails

Date : Du 27 novembre 2015 au 28 janvier 2016

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • De 10h00 à 20h00 le mercredi (de 10h00 à 17h30 le 23 décembre)
  • Fermée durant la fin de semaine,  ainsi que le 25 décembre – 1er janvier et 11 janvier

Lieu : Galerie Prince Takamado de l'Ambassade du Canada
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6257
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

N.B. : Les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo pour avoir accès à l'Ambassade du Canada.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-12-04