Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Paysages altérésInescapable ground

Du 18 mai au 20 juillet 2017
Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada

le 19 avril, 2017

Annonce d'exposition

L’Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition d’art contemporain intitulée « Paysages altérésInescapable ground» dans le cadre de l’année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Cette exposition met en relief des œuvres créées par Catherine Bolduc, Barbara Claus et Josée Dubeau, qui ont été artistes en résidence au Studio du Québec à Tokyo du réseau de studios et de résidences établi par le Conseil des arts et des lettres du Québec (C.A.L.Q.).

Bien que ces artistes partagent des affinités dans leurs approches artistiques, cette exposition s’articule autour de trois processus créatifs uniques. Chaque artiste a développé ses propres idées et créé un projet distinct exprimant ses perceptions à travers des paysages imaginaires au moyen de dessins, d’images et de sculptures. Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition ont été inspirées par le séjour de chacune des artistes à Tokyo, influencées par leurs rythmes personnels et leur sensibilité individuelle.

Catherine Bolduc s’intéresse à la manière dont la psyché perçoit et construit la réalité en y projetant ses propres désirs, en la transgressant par la fabrication de fictions fantasmatiques. Elle présente des dessins de la série « My Life as a Japanese Story », dans laquelle elle s’est projetée, telle une héroïne de manga, dans un Japon idéalisé et fantasmatique.

Barbara Claus présente des murales photographiques de ses séries « Je suis trou » et « Forante », ainsi que des livres d’artiste. Ces œuvres représentent un moment arrêté de son processus créatif intime. Alors qu’elle s’emploie à faire des trous dans les murs et les matériaux industriels de manière répétitive, elle se demande comment les êtres humains peuvent consommer les ressources de leur planète sans se soucier de l’impact sur les générations futures.

Josée Dubeau présente « Méditations », dont l’idée centrale est le « temps ». Les objets en bronze offrent un aperçu momentané de l’état transitoire des êtres humains à travers la présence d’un paysage délicat révélant des matières premières en bronze.

Détails

Date: Du 18 mai au 20 juillet 2017

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • Fermée durant la fin de semaine, le 30 juin et le 3 juillet

Lieu: Galerie du Prince Takamado de l’Ambassade du Canada 

(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :

Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6391
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

En coopération avec: Conseil des arts et des lettres du Québec

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

N.B. : Les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo pour avoir accès à l'Ambassade du Canada.

Pied de page

Date de modification :
2017-08-11