Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Paysages altérésInescapable ground

May 18 – July 20, 2017
Embassy of Canada Prince Takamado Gallery

April 19, 2017

Exhibition Announcement

The Embassy of Canada is pleased to present a contemporary art exhibition entitled “Paysages altérésInescapable ground” as part of the year-long 150th anniversary of Canada’s Confederation.

This exhibition features artworks created by Catherine Bolduc, Barbara Claus, and Josée Dubeau, who were artists-in-residence of the Quebec Studio in Tokyo, part of a studio residency network developed by the Conseil des arts et des lettres du Québec (C.A.L.Q).

Although these artists share affinities in their artistic approaches, this exhibition focuses on three independent creative processes. Each artist developed her own ideas and created her respective project addressing her perceptions through imaginary landscapes with drawings, images and sculptures. The artworks on display were inspired by each artist’s residency in Tokyo, influenced by her personal rhythms and individual sensitivity.

Catherine Bolduc is interested in the way the human psyche perceives and constructs reality by feeding it with its own desires, transgressing it with its fabrication of fantasy and fiction. She presents drawings from the series “My Life as a Japanese Story,” where she has projected herself as the heroine of a manga into an idealized and fantasmatic Japan.

Barbara Claus presents photographic murals from her series “Je suis trou” and “Forante,” as well as from some of her artist books. They represent one moment captured from her intimate creative process. While making holes in walls and industrial materials in a repetitive way, she questions how human beings are consistently consuming their planet’s resources, without realizing the impact on future generations.

Josée Dubeau presents “Meditations.” Its central notion is “time.” The bronze objects provide a momentary glimpse at the transitory state of human beings through the presence of a delicate landscape revealing raw materials in bronze.

Details

Date: May 18 – July 20, 2017

  • Weekdays 10:00-17:30
  • Closed on weekends, June 30 and July 3

Place: Embassy of Canada Prince Takamado Gallery
(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission: Free

Contact:

Embassy of Canada, Public Affairs Section
Tel: 03-5412-6391
E-mail: TOKYO.CC@international.gc.ca

Media contact: Tel: 03-5412-6444

In cooperation with: Conseil des arts et des lettres du Québec

Follow us on Twitter @CanEmbJapan

N.B.: Visitor access to the Embassy of Canada requires photo identification.

 

Footer

Date Modified:
2017-08-11

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Paysages altérésInescapable ground

Du 18 mai au 20 juillet 2017
Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada

le 19 avril, 2017

Annonce d'exposition

L’Ambassade du Canada est heureuse de présenter une exposition d’art contemporain intitulée « Paysages altérésInescapable ground» dans le cadre de l’année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Cette exposition met en relief des œuvres créées par Catherine Bolduc, Barbara Claus et Josée Dubeau, qui ont été artistes en résidence au Studio du Québec à Tokyo du réseau de studios et de résidences établi par le Conseil des arts et des lettres du Québec (C.A.L.Q.).

Bien que ces artistes partagent des affinités dans leurs approches artistiques, cette exposition s’articule autour de trois processus créatifs uniques. Chaque artiste a développé ses propres idées et créé un projet distinct exprimant ses perceptions à travers des paysages imaginaires au moyen de dessins, d’images et de sculptures. Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition ont été inspirées par le séjour de chacune des artistes à Tokyo, influencées par leurs rythmes personnels et leur sensibilité individuelle.

Catherine Bolduc s’intéresse à la manière dont la psyché perçoit et construit la réalité en y projetant ses propres désirs, en la transgressant par la fabrication de fictions fantasmatiques. Elle présente des dessins de la série « My Life as a Japanese Story », dans laquelle elle s’est projetée, telle une héroïne de manga, dans un Japon idéalisé et fantasmatique.

Barbara Claus présente des murales photographiques de ses séries « Je suis trou » et « Forante », ainsi que des livres d’artiste. Ces œuvres représentent un moment arrêté de son processus créatif intime. Alors qu’elle s’emploie à faire des trous dans les murs et les matériaux industriels de manière répétitive, elle se demande comment les êtres humains peuvent consommer les ressources de leur planète sans se soucier de l’impact sur les générations futures.

Josée Dubeau présente « Méditations », dont l’idée centrale est le « temps ». Les objets en bronze offrent un aperçu momentané de l’état transitoire des êtres humains à travers la présence d’un paysage délicat révélant des matières premières en bronze.

Détails

Date: Du 18 mai au 20 juillet 2017

  • De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi
  • Fermée durant la fin de semaine, le 30 juin et le 3 juillet

Lieu: Galerie du Prince Takamado de l’Ambassade du Canada 

(7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission : Gratuite

Contact :

Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Tél. : 03-5412-6391
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Contact médias : Tél. : 03-5412-6444

En coopération avec: Conseil des arts et des lettres du Québec

Suivez-nous sur Twitter @AmbCanJapon

N.B. : Les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo pour avoir accès à l'Ambassade du Canada.

Pied de page

Date de modification :
2017-08-11