Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.


Message de l'ambassadeur – 20 ans de notre Chancellerie

27 mai 2011

Bien que les azalées soient en pleine floraison, signe que l'été est à nos portes, et que la vie reprenne un cours plus normal dans une grande partie du pays, quantité de gens continuent leur travail de nettoyage et de reconstruction dans les régions touchées par le grand séisme de l'Est du Japon. Le Canada poursuit ses efforts pour soutenir le redressement et la reconstruction du Japon. Les Canadiens ont donné généreusement pour aider les sinistrés suite aux tragiques événements du 11 mars, et le personnel de l'ambassade a travaillé en partenariat étroit avec divers organismes non-gouvernementaux et groupes de bénévoles de la communauté canadienne locale pour amasser des fonds, fournir des contributions en nature et soutenir les efforts de secours dans les régions touchées. Nous réalisons l'ampleur de cette tragédie humaine, et c'est pourquoi, outre les milliers de couvertures de laine thermique et de dosimètres offerts au gouvernement japonais, l'ambassade, de concert avec la Canadian Beef Export Federation, tiendra bientôt un barbecue dans la région de Sendai pour remonter le moral d'une communauté qui travaille d'arrache-pied à sa reconstruction.

Le mois de mai marque le 20e anniversaire de l'ouverture officielle du bâtiment de la chancellerie de l'ambassade du Canada sur Aoyama Dori. Nous sommes très fiers de la présence du Canada ici à Tokyo : le bâtiment de l'architecte canadien-japonais Raymond Moriyama nous permet non seulement d'accueillir chaque année des centaines d'événements mettant en relief nos entreprises, notre culture et les causes que nous défendons, mais également de rencontrer des milliers de Japonais.

Pour marquer cette occasion, nous présentons à notre Galerie Prince Takamado une exposition nous permettant de poser un regard rétrospectif sur la construction de la chancellerie. Je vous invite à visiter nos installations pour en savoir plus sur la relation Canada-Japon. L'exposition se poursuivra jusqu'au 3 juin et je vous incite à profiter de votre passage ici pour également visiter notre Bibliothèque E.H. Norman, qui est dotée d'une des plus grandes collections de matériel sur le Canada à l'extérieur du pays.

Outre ce retour en arrière de 20 vingt ans, nous voulons également regarder vers l'avant, vers l'avenir des relations Canada-Japon. Notre amitié demeure solide. Les perspectives de bâtir une relation commerciale plus forte, d'accroître la coopération entre nos deux gouvernements sur des questions touchant la paix et la sécurité, et de participer à de futurs échanges dans le domaine de l'éducation, de la recherche et de la culture sont excellentes.

Comme toujours, le bien-être et la sécurité des Canadiens au Japon continuent d'être une priorité de première importance pour l'ambassade. J'encourage donc tous les Canadiens au Japon à s'inscrire à notre registre des Canadiens à l'étranger s'ils ne l'ont pas déjà fait. Les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada ont également été mis à jour récemment pour refléter l'amélioration progressive de la situation dans les régions touchées. Veuillez consulter la page des conseils aux voyageurs régulièrement pour les mises à jour les plus récentes.

Je sais que tous les Canadiens partagent mon admiration pour le dévouement, l'ingéniosité et la détermination du peuple japonais, ainsi que mon optimisme quant à l'avenir du Japon et de la relation Canada-Japon.

Jonathan T. Fried
Ambassadeur du Canada au Japon



Pied de page

Date de modification :
2011-05-27