Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

japan.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. News and Events
  4. >
  5. Media Room


Message on Canada Day 2016 in Japan

July 1, 2016

On behalf of the Government of Canada, I would like to extend to all Canadians and friends of Canada a very happy Canada Day.

Over the past year, the Canada-Japan relationship has grown at all levels – government-to-government, business-to-business and people-to-people. The highlight was the visit to Japan of Prime Minister Trudeau and Madame Grégoire Trudeau. In addition to participating in the G7 Leaders' Summit in Ise-Shima, Prime Minister Trudeau had an audience with their Majesties the Emperor and Empress of Japan, met bilaterally with Prime Minister Abe and promoted Canada's automotive sector through meetings with some of Japan's leading automobile and automotive parts manufacturers. Canadian Ministers also visited Japan to attend G7 Ministerial Meetings, several adding a bilateral component to their visit to foster the bilateral relationship.

On the business side, our relationship continues to grow. Bilateral investment continued to be a driver for both our economies with Canadian companies investing over $8 billion in Japan and Japanese companies investing over $22 billion in Canada. Japan is currently Canada's largest source of investment from the Asia region. This year also marks the 30th anniversary of the Canada-Japan Science and Technology Agreement and this sector has seen significant achievements and a strengthening of ties, including with the awarding of the Nobel Prize in Physics to Professor Arthur McDonald of Queen's University and Professor Takaaki Kajita of the University of Tokyo. Our business communities also deepened their ties through the establishment of the Canada-Japan Chambers Council, which held its inaugural meeting in Vancouver in March.

We have seen significant activity in the area of peace and security cooperation over the past year. Highlights included a meeting of Foreign and Defence Deputy Ministers, the visit to Tokyo of the HMCS Winnipeg and continued cooperation between Canada and Japan to combat illegal, unreported and unauthorized fishing.

Canada's reputation for high quality education, in English and French, in an affordable environment continues to resonate in Japan. The fall 2015 Study in Canada fair was the Embassy's largest ever, welcoming over 2,300 people from the Japanese public to interact with representatives from 86 Canadian educational institutions. On November 2-3, 2016 in Tokyo and November 5, 2016 in Osaka, we will again hold our Study in Canada Fair and look forward to welcoming you! Over the past year the strong cultural ties between Canada and Japan were exemplified through exhibits at the Embassy's Prince Takamado Gallery and through the many Canadian concerts, films and artists that were welcomed to Japan. For information on our educational, cultural and other events, please follow us on twitter @CanadaNihon, @CanEmbJapan, @AmbCanJapon or sign up to receive our E-newsletter at the Embassy website.

2016 marks the 5th anniversary of the Great East Japan Earthquake. This past March, over 250 Japanese lanterns provided by Natori city were decorated with messages of hope and illuminated at the Embassy to show Canada's support for the people of Tohoku. In addition, the Embassy and program sponsors organized a special Tohoku-focused edition of the Canada-Japan Leadership Fund scholarship program, providing an opportunity for students from the affected region to pursue short-term language study programs in Canada.

On the people-to-people side, I would like to recognise the many friends of Canada who, through Canada-Japan friendship societies, sister city linkages and more, contributed to the development of the Canada-Japan relationship through activities that engaged individuals and businesses on both sides of the Pacific.

Next year, Canada will celebrate the 150th anniversary of Confederation, an opportunity for Canadians from coast to coast to coast to celebrate the achievements of our country and show their pride in being Canadian. We hope you will share in the celebration with us.

Happy Canada Day! Bonne Fête du Canada!

Martial Pagé
Chargé d'Affaires a.i.
Embassy of Canada

 

 

Footer

Date Modified:
2016-06-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités
  4. >
  5. Salle des médias


Message de la fête du Canada 2016 au Japon

1er juillet 2016

Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais souhaiter à tous les Canadiens et amis du Canada une très joyeuse fête du Canada.

Au cours de l'année écoulée, la relation Canada-Japon s'est développée à tous les niveaux – de gouvernement à gouvernement, d'entreprise à entreprise et au niveau des échanges interpersonnels. Le point culminant a été la visite au Japon du premier ministre Trudeau et de madame Grégoire Trudeau. En plus de prendre part au Sommet des dirigeants du G7 à Ise-Shima, le premier ministre Trudeau a eu une audience avec Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice du Japon, a participé à une rencontre bilatérale avec le premier ministre Abe et promu le secteur canadien de l'automobile grâce à des réunions avec d'importants constructeurs et fabricants de pièces automobiles du Japon. Des ministres canadiens ont également visité le Japon pour assister à des réunions ministérielles du G7, plusieurs profitant de l'occasion pour ajouter une composante bilatérale à leur visite dans le but de promouvoir nos relations bilatérales.

Sur le plan commercial, notre relation ne cesse de croître. Les investissements bilatéraux ont continué de stimuler nos deux économies, les entreprises canadiennes investissant plus de 8 milliards $ au Japon, alors que les entreprises japonaises investissaient plus de 22 milliards $ au Canada. Le Japon est présentement la première source asiatique d'investissements au Canada. Cette année marque aussi le 30e anniversaire de l'Accord de coopération scientifique et technologique Canada-Japon et le secteur a connu des réalisations importantes et un renforcement des liens, notamment avec l'attribution du prix Nobel de physique au professeur Arthur McDonald de l'Université Queen's et au professeur Takaaki Kajita de l'Université de Tokyo. Nos communautés d'affaires ont également approfondi leurs liens grâce à la création du Conseil des chambres de commerce Canada-Japon, qui a tenu sa réunion inaugurale à Vancouver en mars.

Nous avons été témoins d'une activité considérable dans le domaine de la coopération en matière de paix et de sécurité au cours de la dernière année. Les points saillants incluaient une réunion des sous-ministres des affaires étrangères et de la défense, la visite à Tokyo du NCSM Winnipeg et la coopération continue entre le Canada et le Japon pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non autorisée.

La réputation du Canada en tant que pays offrant une éducation de qualité, en anglais et en français, dans un environnement abordable demeure excellente au Japon. Le Salon de l'éducation au Canada présenté en automne 2015 était le plus grand jamais tenu par l'Ambassade, accueillant plus de 2,300 Japonais venus rencontrer des représentants de 86 établissements d'enseignement canadiens. Les 2 et 3 novembre 2016 à Tokyo et le 5 novembre 2016 à Osaka, nous tiendrons de nouveau notre Salon d'éducation au Canada et la perspective de vous y accueillir nous enthousiasme au plus haut point! Au cours de l'année écoulée, les liens culturels étroits entre le Canada et le Japon se sont manifestés par des expositions à la Galerie Prince Takamado de l'Ambassade et les nombreux concerts, films et artistes canadiens présentés au Japon. Pour plus d'informations sur nos activités éducatives, culturelles et autres, suivez-nous sur twitter @CanadaNihon, @CanEmbJapan, @AmbCanJapon ou inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique sur le site Web de l'Ambassade.

L'année 2016 marque le 5e anniversaire du grand séisme de l'Est du Japon. En mars dernier, plus de 250 lanternes japonaises offertes par la ville de Natori ont été décorées de messages d'espoir et allumées à l'Ambassade pour exprimer le soutien du Canada envers la population de Tohoku. En outre, l'Ambassade et des commanditaires du programme ont organisé une édition spéciale du programme de bourses d'études du Fonds de leadership Canada-Japon axé sur Tohoku et offrant l'occasion aux étudiants de la région touchée de poursuivre des programmes d'études linguistiques de courte durée au Canada.

Au plan des liens individuels, je voudrais saluer les nombreux amis du Canada qui, grâce entre autres aux sociétés d'amitié Canada-Japon et aux jumelages de villes, ont contribué au développement de la relation Canada-Japon à travers des activités impliquant des individus et des entreprises des deux côtés du Pacifique.

L'an prochain, le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération, une occasion pour les Canadiens d'un océan à l'autre de célébrer les réalisations de notre pays et de montrer leur fierté d'être Canadien. Nous espérons que vous participerez à la célébration avec nous.

Bonne Fête du Canada! Happy Canada Day!

Martial Pagé
Chargé d'affaires a.i.
Ambassade du Canada

 

 

Pied de page

Date de modification :
2016-06-30