Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles et activités
  4. >
  5. Salle des médias


Message de la fête du Canada 2016 au Japon

1er juillet 2016

Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais souhaiter à tous les Canadiens et amis du Canada une très joyeuse fête du Canada.

Au cours de l'année écoulée, la relation Canada-Japon s'est développée à tous les niveaux – de gouvernement à gouvernement, d'entreprise à entreprise et au niveau des échanges interpersonnels. Le point culminant a été la visite au Japon du premier ministre Trudeau et de madame Grégoire Trudeau. En plus de prendre part au Sommet des dirigeants du G7 à Ise-Shima, le premier ministre Trudeau a eu une audience avec Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice du Japon, a participé à une rencontre bilatérale avec le premier ministre Abe et promu le secteur canadien de l'automobile grâce à des réunions avec d'importants constructeurs et fabricants de pièces automobiles du Japon. Des ministres canadiens ont également visité le Japon pour assister à des réunions ministérielles du G7, plusieurs profitant de l'occasion pour ajouter une composante bilatérale à leur visite dans le but de promouvoir nos relations bilatérales.

Sur le plan commercial, notre relation ne cesse de croître. Les investissements bilatéraux ont continué de stimuler nos deux économies, les entreprises canadiennes investissant plus de 8 milliards $ au Japon, alors que les entreprises japonaises investissaient plus de 22 milliards $ au Canada. Le Japon est présentement la première source asiatique d'investissements au Canada. Cette année marque aussi le 30e anniversaire de l'Accord de coopération scientifique et technologique Canada-Japon et le secteur a connu des réalisations importantes et un renforcement des liens, notamment avec l'attribution du prix Nobel de physique au professeur Arthur McDonald de l'Université Queen's et au professeur Takaaki Kajita de l'Université de Tokyo. Nos communautés d'affaires ont également approfondi leurs liens grâce à la création du Conseil des chambres de commerce Canada-Japon, qui a tenu sa réunion inaugurale à Vancouver en mars.

Nous avons été témoins d'une activité considérable dans le domaine de la coopération en matière de paix et de sécurité au cours de la dernière année. Les points saillants incluaient une réunion des sous-ministres des affaires étrangères et de la défense, la visite à Tokyo du NCSM Winnipeg et la coopération continue entre le Canada et le Japon pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non autorisée.

La réputation du Canada en tant que pays offrant une éducation de qualité, en anglais et en français, dans un environnement abordable demeure excellente au Japon. Le Salon de l'éducation au Canada présenté en automne 2015 était le plus grand jamais tenu par l'Ambassade, accueillant plus de 2,300 Japonais venus rencontrer des représentants de 86 établissements d'enseignement canadiens. Les 2 et 3 novembre 2016 à Tokyo et le 5 novembre 2016 à Osaka, nous tiendrons de nouveau notre Salon d'éducation au Canada et la perspective de vous y accueillir nous enthousiasme au plus haut point! Au cours de l'année écoulée, les liens culturels étroits entre le Canada et le Japon se sont manifestés par des expositions à la Galerie Prince Takamado de l'Ambassade et les nombreux concerts, films et artistes canadiens présentés au Japon. Pour plus d'informations sur nos activités éducatives, culturelles et autres, suivez-nous sur twitter @CanadaNihon, @CanEmbJapan, @AmbCanJapon ou inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique sur le site Web de l'Ambassade.

L'année 2016 marque le 5e anniversaire du grand séisme de l'Est du Japon. En mars dernier, plus de 250 lanternes japonaises offertes par la ville de Natori ont été décorées de messages d'espoir et allumées à l'Ambassade pour exprimer le soutien du Canada envers la population de Tohoku. En outre, l'Ambassade et des commanditaires du programme ont organisé une édition spéciale du programme de bourses d'études du Fonds de leadership Canada-Japon axé sur Tohoku et offrant l'occasion aux étudiants de la région touchée de poursuivre des programmes d'études linguistiques de courte durée au Canada.

Au plan des liens individuels, je voudrais saluer les nombreux amis du Canada qui, grâce entre autres aux sociétés d'amitié Canada-Japon et aux jumelages de villes, ont contribué au développement de la relation Canada-Japon à travers des activités impliquant des individus et des entreprises des deux côtés du Pacifique.

L'an prochain, le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération, une occasion pour les Canadiens d'un océan à l'autre de célébrer les réalisations de notre pays et de montrer leur fierté d'être Canadien. Nous espérons que vous participerez à la célébration avec nous.

Bonne Fête du Canada! Happy Canada Day!

Martial Pagé
Chargé d'affaires a.i.
Ambassade du Canada

 

 

Pied de page

Date de modification :
2016-06-30