Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Bibliothèque E.H. Norman


E. Herbert Norman

 E. Herbert Norman

L'historien-diplomate E. Herbert Norman est né le 1er septembre 1909 à Karuizawa, préfecture de Nagano, le troisième enfant de missionnaires canadiens. Après des études aux universités de Toronto, Cambridge, Columbia et Harvard, il entre au ministère des Affaires extérieures en 1939.

Après la Seconde Guerre mondiale, à la demande des États-Unis, Norman est affecté au Quartier général des forces alliées, où il s'implique dans la démocratisation et la réforme du Japon occupé. En août 1946, il devient chef de la Mission canadienne de liaison au Japon et, en septembre 1951, sert comme premier assistant du représentant canadien à la Conférence de San Francisco sur le traité de paix avec le Japon. Il devient haut-commissaire du Canada en Nouvelle-Zélande en 1953, puis ambassadeur en Égypte et ministre au Liban en 1956.

Une des grandes réussites de Norman est son rôle dans l'instauration des casques bleus pour maintenir la paix pendant la crise du canal de Suez en 1956. Cependant, il est englouti par la tempête maccarthyste pendant la guerre froide, et se suicide alors qu'il est en poste au Caire, le 4 avril 1957.

En souvenir des efforts et des réalisations de Norman tout au long de sa vie pour l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples du Canada et du Japon, cette bibliothèque est nommée "la bibliothèque E.H. Norman."

 

 

Pied de page

Date de modification :
2013-02-06