Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

japon.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Bibliothèque E.H. Norman


Série de conférences E.H. Norman

« Initiatives contre l'intimidation à l'égard des LGBTI – Points de vue du Canada et du Japon »

Au cours des dernières années, la question de la violence et de la discrimination à l'encontre des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres et des intersexués (LGBTI) a attiré une attention croissante au Canada et au Japon, où les jeunes LGBTI – et ceux perçus comme LGBTI – courent un risque accru d'être victimes d'intimidation.

Cette question a été explicitement identifiée dans la Déclaration des ministres de l'Éducation du G7 à Kurashiki en mai 2016, qui reconnaît la nécessité absolue de lutter contre l'exclusion et la marginalisation, les disparités et les inégalités auxquelles les enfants et les jeunes sont plus susceptibles d'être confrontés. La Déclaration fait expressément référence aux enfants victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.

L'introduction d'initiatives visant à protéger les jeunes LGBTI contre l'intimidation et la discrimination a attiré l'attention du public au Japon et au Canada. Cela inclut des initiatives provinciales telles que l'adoption de la Loi pour des écoles tolérantes par le gouvernement de l'Ontario en 2012, qui vise à combattre la violence sexuelle, l'homophobie et la transphobie dans les écoles publiques de la province, ainsi que les discussions en cours sur les mesures pour contrer l'intimidation dans le contexte de la révision prochaine du programme d'études des écoles du Japon.

Pour examiner ces tendances de plus près, la Série de conférences E.H. Norman de l'Ambassade du Canada réunira deux éminentes expertes :

Helen Kennedy
Mme Kennedy est la directrice exécutive d'Égale Canada, le seul organisme national de bienfaisance au Canada à faire la promotion des droits des LGBTI par le biais de la recherche, de l'éducation et de l'engagement communautaire.

Kanae Doi
Mme Doi est directrice pour le Japon de Human Rights Watch, un organisme qui s'emploie à encourager le gouvernement japonais à faire des droits de la personne une priorité dans ses politiques et pratiques au Japon et à l'étranger. En mai 2016, Human Rights Watch a publié un rapport appelant au renforcement des politiques pour lutter contre l'intimidation afin de protéger les jeunes LGBTI au Japon.

Les deux conférencières offriront un aperçu des politiques pour contrer l'intimidation dans leurs pays respectifs et examineront les possibilités pour le Canada et le Japon d'apprendre de leurs expériences respectives en matière de protection des droits des LGBTI.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour ce qui promet d'être un événement enrichissant et stimulant.


Conférencières invitées :

  • Helen Kennedy, directrice exécutive, Égale Canada
  • Kanae Doi, directrice pour le Japon, Human Rights Watch


Heure : Lundi 21 novembre 2016, de 18h30 à 20h00 (les portes ouvrent à 18h00)

Lieu : Théâtre Oscar Peterson de l'Ambassade du Canada (niveau B2)

Langue : Anglais / Japonais (interprétation simultanée)

Entrée : Gratuite – inscription préalable obligatoire

Organisateur : Ambassade du Canada

Collaborateur : Human Rights Watch

Inscription :
Veuillez-vous inscrire par courriel, en indiquant clairement les informations requises ci-dessous dans votre message. L'inscription sera close lorsque toutes les places auront été comblées.

  1. Nom
  2. Organisation / école
  3. Adresse de courriel
  4. Noms des invités qui vous accompagnent

Contact :
Section des affaires publiques, Ambassade du Canada
Télécopieur : 03-5412-6249
Courriel : tokyo.cc@international.gc.ca

 

Pied de page

Date de modification :
2016-11-07