Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kazakhstan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Kirghizie

Le Canada entretient des relations diplomatiques avec la République kirghize depuis 1992.

Le Canada est représenté en République kirghize par l’ambassade du Canada à Astana, au Kazakhstan. Le Canada a également un consulat à Bichkek.

La République kirghize est représentée au Canada par l’ambassade de la République kirghize à Washington, D.C., États-Unis. La République kirghize a également nommé un ancien diplomate canadien, M.Rodney Irwin, consul honoraire à Ottawa.

Dans le cadre de ses efforts pour empêcher les terroristes et les États qui suscitent des préoccupations en matière de prolifération d’acquérir des agents biologiques pathogènes mortels, le Programme de partenariat mondial du Canada a aidé la République kirghize à renforcer ses capacités en matière de biosûreté et de biosécurité. En 2009, le programme de partenariat mondial a également procédé à l’amélioration de la sécurité d’urgence dans trois laboratoires biologiques qui renferment de nombreuses maladies mortelles.Le Programme de partenariat mondial du Canada a appuyé un examen exhaustif des normes de sécurité biologique et des pratiques de non-prolifération biologique de Kirghizie.   Le PPM finance également une formation en matière de sécurité biologique au profit des scientifiques et des techniciens kirghizes pour leur permettre notamment de participer à des ateliers et à des conférences internationaux.   

Le Canada a fourni une aide humanitaire de deux millions de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit interethnique dans le sud de Kirghizie en 2010. Cette aide comprend une enveloppe de 500 000 $ destinée au Comité international de la Croix-Rouge dont l’annonce a été faite, en juin 2010,  par la ministre de la Coopération internationale, Mme Beverly Oda et une somme supplémentaire de 1 500 000 $ pour les organismes des Nations-Unies qui fournissent l'aide alimentaire d'urgence, les services de protection et les articles de première nécessité et pour assurer la coordination de l'intervention humanitaire.

Récemment, l’ACDI a approuvé l’octroi d’une somme supplémentaire de 350 000 $ à l’appui des initiatives de reprise en Kirghizie.  Le Canada a fait des déclarations sur la situation dans le souci du Kirghizistan exprimer au sujet de la violence en cours et a appelé à une résolution pacifique des problèmes au niveau national.Les exportations de marchandises canadiennes vers le Kirghizie en 2010 ont totalisé 6 600 000 $.

Les relations commerciales Canada-Kirghizie ont été principalement axées à ce jour sur l’exploitation de la mine d’or Kumtor dont Centerra gold est le propriétaire exclusif et dont Altyn, société publique d'exploitation aurifère est actionnaire.  La contribution annuelle de la mine d’or Kumtor s’élève à 10 % du PIB de la République kirghize. En plus, la République kirghize accueille plusieurs petites entreprises minières canadiennes notamment Stans Energy  qui procède au réaménagement d’une mine de terres rares exploitée précédemment par les Soviétiques.

La coopération multilatérale est une partie importante de la relation Canada-kirghize. Le Canada collabore avec la République kirghize au sein des organisations multilatérales telles que la BERD, la BAD, la Banque mondiale, Agence de développement international, et le PNUD ainsi que son implication avec des ONG comme l'Aga Khan Development NetworkL’ambassade du Canada à Astana gère un fonds modeste pour encourager les programmes d’initiatives locales visant particulièrement les ONG kirghizes s’activant dans le développement communautaire et se concentre sur le domaine de la promotion de la tolérance ethnique.

Avril 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2013-01-28