Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kazakhstan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Tadjikistan

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Tadjikistan en 1992. Au Tadjikistan, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada à Astana, au Kazakhstan. Le Tadjikistan est représenté au Canada par la Mission permanente de la République du Tadjikistan auprès des Nations Unies, à New York.

Les échanges bilatéraux entre le Canada et le Tadjikistan ont eu trait aux mines terrestres, aux questions touchant le développement et à la réforme électorale. Il y a eu récemment toutefois des entretiens de haut niveau. Le secrétaire parlementaire Obhrai s’est rendu au Tadjikistan au mois de janvier 2010. De plus, le ministre Cannon a rencontré le ministre Zarifi à la rencontre ministérielle non officielle de l’OSCE, à Almaty, au Kazakhstan, en juillet dernier.

Les modestes exportations de marchandises du Canada au Tadjikistan ont plus que doublé de 2007 à 2008 et sont passées à 4,6 millions de dollars, puis ont baissé à 3,5 millions en 2009 pour passer de nouveau à 5,4 millions de dollars en 2010. Les importations canadiennes du Tadjikistan sont pratiquement nulles. Un nombre limité d’entreprises canadiennes ont mené des activités au Tadjikistan dans les secteurs minier et de l’hydroélectrique. Plus récemment, soit au mois de janvier 2011, une entreprise canadienne, Canog Energy, a signé un protocole d’entente avec le gouvernement tadjik en vue de construire conjointement plusieurs centrales hydroélectriques. 

Le Canada fournit de l’aide au développement au Tadjikistan depuis 1994, principalement par l’entremise de l’ACDI, qui a contribué pour environ 45 millions de dollars à ce jour. Le Aga Khan Development Network, dont le siège social se situe à Ottawa, contribue activement à des projets et à des partenariats locaux.

L’ambassade du Canada à Astana, qui est responsable du Tadjikistan, gère un petit programme de Fonds canadiens pour initiatives locales visant principalement les ONG tadjik participant activement au développement communautaire.

Avril 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2013-01-28