Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Burundi

L’Ambassade du Canada à Nairobi, au Kenya , avec le soutien de son bureau à Kigali, au Rwanda, est accréditée et responsable des relations avec le Burundi. Le Canada a également un Consul Honoraire  à Bujumbura, capitale du Burundi.

Depuis 1969, le Burundi est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa. Le Burundi a également un Consul Honoraire  à Toronto.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Burundi sont cordiales quoique limitées. Les deux pays collaborent au sein de forums multilatéraux, tels que la Francophonie. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi d’alors, Laurent Kavakure, a effectué une visite de travail au Canada en mars 2014 et a rencontré le ministre Baird. Celui-ci a partagé avec le ministre burundais les préoccupations du Canada concernant la montée des tensions et de violence politique dans le pays.

Le Canada a contribué au processus de paix qui a mené au premier Accord d'Arusha en août 2000 et a accueilli favorablement l'établissement de la transition politique au Burundi en 2005. La consolidation de la paix et la réconciliation nationale demeurent fragiles au Burundi. Le Canada reconnaît les efforts importants du Burundi en matière de consolidation de la paix et sa contribution pour la paix et la sécurité dans le monde, notamment en Somalie, au Mali et en République centrafricaine par l’entremise des soldats burundais œuvrant au sein de missions de la paix.

Le Canada encourage l’ensemble de la classe politique burundaise au dialogue, les partis d’opposition comme le parti au pouvoir,  afin d’engager résolument le Burundi sur la voie de la réconciliation nationale, du renforcement démocratique et du développement économique.  Le Canada encourage les autorités burundaises à concentrer leurs efforts sur le respect des droits de la personne et les enjeux de bonne gouvernance, afin entre autres de créer un climat des affaires stimulant et attractif, qui participera au développement économique du pays.

En 2013-2014, l’aide canadienne au développement, d’un montant de 7,52 millions de dollars pour le Burundi, concernait surtout les secteurs suivants : l’aide humanitaire, la santé, y compris la santé reproductive, et les services financiers. Les principaux partenaires canadiens impliqués au Burundi étaient le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial, L’AMIE – Aide internationale à l’enfance et World Relief Canada.  Le partenaire multilatéral majeur était le Programme alimentaire mondial.

Pour plus d’informations sur les projets concernant le Burundi, voir la banque de projets du MAECD. 

Les relations commerciales entre le Canada et le Burundi sont modestes et stables. En 2014, les exportations canadiennes de marchandises à destination du Burundi se sont chiffrées à 3,18 millions de dollars et ont été constituées de textiles divers, de céréales, de machinerie et d’équipement électrique et électronique, de machines, de véhicules et de pièces. Cette même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance du Burundi se sont élevées à 231 727 $ et ont été constituées majoritairement de café. En 2014, le Burundi s’est classé au 181e rang des destinations de ce d’exportation de marchandises du Canada et au 170e rang des sources mondiales d'importation dernier

Mai 2015  


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-05-20