Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Somalie

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Somalie en 1968.

Les relations diplomatiques avec la Somalie étaient suspendues depuis l’effondrement du gouvernement somalien en 1991.  Après la mise en place du gouvernement fédéral de la Somalie en 2012, le ministre Baird a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques en mai 2013.

Le 15 juin, 2014, l’Ambassadeur désigné David Angell a présenté ses Lettres de créances au Président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamoud, devenant ainsi le premier ambassadeur canadien accrédité en Somalie en 24 ans.  Ambassadeur Angell travaille du haut-commissariat du Canada à Nairobi,  au Kenya, et effectue des voyages périodiques en Somalie.

Relations bilatérales

Le Canada continue à collaborer avec la communauté internationale dans le cadre des efforts déployés pour stabiliser la Somalie par le biais d’un soutien au processus politique, d’efforts de consolidation de la paix, et de l’aide humanitaire.

Le Canada compte l’une des plus importantes communautés de la diaspora somalienne, qui est le groupe plus important au sein de la diaspora africaine établie au Canada. Bon nombre de Canadiens d’origine somalienne entretiennent des liens étroits avec la Somalie et certains d’entre eux y occupent des postes-cadres au sein des gouvernements fédéral et régionaux.

Aide au développement et aide humanitaire

Le Canada demeure préoccupé par la situation fragile qui persiste en Somalie sur le plan humanitaire. Nous soutenons les efforts internationaux visant à répondre aux besoins fondamentaux des millions de Somaliens touchés par la faim, la maladie, le déracinement, l’insécurité et la perte des moyens de subsistance causés par des catastrophes naturelles récurrentes (sécheresses et inondations) et plus de vingt années d’instabilité politique et de conflits. Depuis décembre 2010, le Canada a octroyé 135 M$ d’aide humanitaire, dont 37,75 M$ en 2013, pour soutenir les opérations humanitaires des agences de l’ONU et des ONG travaillant en Somalie ou soutenant les réfugiés somaliens au Kenya, en Éthiopie et à Djibouti. L’aide humanitaire du Canada contribue à fournir des secours vitaux aux populations somaliennes touchées: notamment nourriture, eau potable, services d’hygiène, soutien médical et nutritionnel, abris d’urgence et protection.

Commerce

Le Canada a des relations commerciales assez restreintes avec la Somalie en raison des conflits persistents et du coût élevé des affaires pour les entreprises. En 2013, le commerce bilatéral s’élevait à 900 000 $. Les principales exportations canadiennes vers la Somalie sont la machinerie et les véhicules.  Les importations canadiennes en provenance de la Somalie étaient négligeables.

Conseils de voyage

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d’éviter tout voyage en Somalie. Le Canada n’y a pas de bureau, et le gouvernement du Canada ne peut fournir d’assistance consulaire aux citoyens canadiens en détresse dans le pays. 

Juillet 2014


Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’AcrobatReader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-07-21