Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Ouganda

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Ouganda en 1962, après son accession à l’indépendance.

En Ouganda, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Nairobi, au Kenya. Le Canada a également un consul honoraire à Kampala. L’Ouganda est représenté au Canada par un haut-commissariat, à Ottawa.

Relations bilatérales

L’engagement du Canada à l’égard de l’Ouganda vise à appuyer les droits de la personne, la gouvernance démocratique et une prestation efficace de services à la population ougandaise.

L’Ouganda joue un rôle de premier plan dans la région au chapitre de la sécurité et il est le pays qui a fourni le plus important contingent à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Le Canada, en collaboration avec les Pays-Bas, a fourni plus de 10 millions de dollars en équipement et en formation pour appuyer le déploiement d’une unité de police constituée (envoyée de l’Ouganda en Somalie) pour appuyer l’AMISOM en 2010.

Le Canada adopte des positions de principe sur des enjeux importants afin que tous les citoyens du monde puissent jouir de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Le Canada condamne sans équivoque les actes criminels et la violence commis contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle. Le Canada travaille avec des partenaires et des pays aux vues semblables aux siennes pour coordonner ses efforts sur ce dossier.

Aide au développement

Le MAECD n’a pas de programme-pays pour l’Ouganda. Il fournit toutefois du financement dans le cadre des programmes de partenariats et d’initiatives mondiales ainsi que par le biais de mécanismes humanitaires.

Commerce

En 2013, les échanges bilatéraux de marchandises totalisaient 28,1 millions de dollars (23,4 millions en exportations vers l’Ouganda et 4,7 millions en importations de l’Ouganda). Les textiles, la machinerie et l’équipement figuraient parmi les principaux produits exportés par le Canada tandis que le café, le poisson, les fruits de mer, les arbres verts et le cacao étaient les principaux produits importés de l’Ouganda.

Pour ce qui est des investissements, les activités et les intérêts du Canada sont concentrés principalement dans le secteur des mines et le secteur des infrastructures (production d’énergie et transport).

Avril 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-04-29