Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Ouganda

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Ouganda en 1962, après son accession à l’indépendance.

En Ouganda, le Canada est représenté par son haut-commissaire à Nairobi, au Kenya. Le Canada a également un consulat à Kampala. L’Ouganda est représenté au Canada par leur haut-commissariat à Ottawa.

Relations bilatérales

L’engagement du Canada auprès de l’Ouganda vise à aider son gouvernement et sa population à jeter les bases d’une paix durable dans le pays et dans la région. Le Canada est au nombre des principaux États qui appuient le processus de paix dans le nord de l’Ouganda. Lancée en 2006, cette initiative vise à résoudre le conflit qui oppose depuis longtemps l’État ougandais et l’Armée de résistance du Seigneur (ARS). Le Canada continue d’offrir de l’aide humanitaire aux populations touchées par les conflits et les catastrophes.

Le Canada adopte des positions de principe sur des enjeux importants afin de s’assurer que la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont des valeurs dont peuvent jouir les autres peuples du monde. Le Canada s’est très clairement exprimé contre les actes de violence perpétrés contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle et contre la criminalisation de cette orientation. Le Canada travaille avec des pays et des partenaires aux vues similaires pour coordonner les efforts de cet important enjeu.

Commerce

En 2012, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l’Ouganda se sont élevés à 13,2 M$, dont 10 M$ d’exportations vers ce pays et 3,2 M$ d’importations en provenance de l’Ouganda. Les principales exportations canadiennes en Ouganda comprenaient des textiles, de la machinerie et du matériel. Le Canada importe surtout de l’Ouganda, du café, des produits de la mer, des arbres verts et du cacao.

En matière d’investissements, les activités et les intérêts canadiens se concentrent surtout dans le secteur minier et dans celui des infrastructures (production et transport d’électricité). Selon Ressources naturelles Canada, les actifs miniers canadiens en Ouganda totalisaient 106 000 $ en 2011. Les entreprises canadiennes actives dans d’autres secteurs comprennent Lea International (génie-conseil) et Canarail (qui mène des projets de reconstruction du lien ferroviaire entre Kampala et le Fort Portal).

Juillet 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-02-26