Fonds canadien d’initiatives locales

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) offre un financement direct à des organisations non gouvernementales (ONG) locales et, dans des cas exceptionnels, à des ONG internationales et à des institutions gouvernementales pour la réalisation de projets de petite envergure axés sur, entre autres, la gouvernance démocratique, les droits de la personne (surtout les droits civils et politiques) et la primauté du droit. Le haut-commissariat du Canada au Kenya est responsable du FCIL au Kenya, au Burundi, au Rwanda, en Somalie et en Ouganda. 

Appel de propositions 2015-2016

Le haut-commissariat au Kenya lance un appel de propositions au titre du FCIL. Les propositions recherchées visent des projets d’une durée maximale de cinq mois (dont les activités seront terminées au plus tard le 26 février 2016). Les demandes de financement de base et de financement de projets d’infrastructure ne seront pas prises en considération. On s’attend à ce que la contribution moyenne par projet soit de l’ordre de 15 000 $CAN à 20 000 $CAN. Il est possible de prendre exceptionnellement en considération de plus grands projets. Veuillez ne pas communiquer avec le haut-commissariat pour connaître l’état de votre demande; les candidats retenus en seront informés directement.

Les propositions présentées en vue de l’obtention de fonds doivent être liées à l’une des priorités ci-dessous :

Kenya (date limite pour présenter sa demande : 14 août)

  • Protéger les droits de la personne et les libertés fondamentales, en particulier les droits des femmes et des filles.
  • Implanter la primauté du droit, notamment par la lutte contre le crime contre la faune, le soutien de la lutte contre la corruption et la lutte contre l’extrémisme violent.

Somalie (date limite pour présenter sa demande : 14 août)

  • Prévenir la violence sexuelle et fondée sur le sexe.
  • Soutenir la transition vers la démocratie et la participation accrue à la démocratie avant la tenue de l’élection de 2016 en Somalie.

Ouganda (date limite pour présenter sa demande : 14 août)

  • Protéger les droits de la personne et les libertés fondamentales, en particulier ceux des minorités sexuelles.
  • Soutenir la participation accrue à la démocratie avant la tenue de l’élection de 2016 en Ouganda.

Burundi (date limite pour présenter sa demande : 28 août)

  • Soutenir la transition vers la démocratie et la participation accrue à la démocratie.
  • Protéger les droits de la personne et les libertés fondamentales, y compris la liberté des médias.

Rwanda (date limite pour présenter sa demande : 28 août)

  • Soutenir la transition vers la démocratie et la participation accrue à la démocratie.

Le haut-commissariat tient actuellement un appel de propositions spécial concernant deux autres secteurs thématiques pour tous les pays d’accréditation, qui s’ajoutent aux priorités susmentionnées :

  • Prévenir les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés (MEPF).
  • Protéger et promouvoir la liberté de religion.

La date limite de présentation des propositions est le vendredi 14 août 2015 pour le Kenya, la Somalie et l’Ouganda, et le vendredi 28 août 2015 pour le Rwanda et le Burundi. Les demandes reçues après les dates limites ne seront pas prises en considération.

Les demandes doivent remplir des critères spécifiques, énoncés sur le formulaire de demande. Pour demander un formulaire de demande, veuillez envoyer un courriel à l’une des adresses énumérées ci-dessous.

Pour présenter votre proposition, veuillez remplir le formulaire de demande et la feuille de calcul budgétaire, et les envoyer par courriel avant 18 h (UTC +2), le vendredi 14 août 2015 ou le vendredi 28 août 2015, à l’adresse appropriée ci-après. Veuillez vous assurer d’utiliser l’adresse électronique qui correspond au pays où votre projet serait réalisé.

Fonds canadien d’initiatives locales

Kenya
Courriel : cflikenya@gmail.com

Somalie
Courriel : cflisomalia@gmail.com

Ouganda
Courriel : cfliuganda@gmail.com

Burundi
Courriel : cfliburundi@gmail.com

Rwanda
Courriel : cflirwanda@gmail.com