Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

kenya.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Bringing hope to displaced youth

It’s been more than five years since 16 year old Deka Abdirasak Omar fled Mogadishu with her three brothers, four sisters and mother. Escaping the intense fighting, the family sought refuge in the Bulo Ba’ley settlement in Galkayo, the capital of the north-central Mudug region of Somalia.

“I arrived in Galkayo five years ago because of the fighting and how expensive life was,” Deka explains. “My uncle was killed and my brother shot in the stomach. We could not find my father. Seven days after my brother went to the hospital, my relatives gave us some money to leave Mogadishu by car.”

A couple of years after moving to Galkayo, Deka’s mother passed away, leaving the children to be their own breadwinners.

From sewing the sanitary kits, Deka makes enough to buy food, clothes and sustain other needs.
From sewing the sanitary kits, Deka makes enough to buy food, clothes and sustain other needs.
   

“My sister and I are the only ones who go to school while the rest of my sisters clean houses and collect garbage to earn a living. My brothers also wash cars. Sometimes we manage and eat cereals and bread. But sometimes we don’t,” she adds.

Deka says her brothers make 20,000 Somali shillings (0.6 US dollars) while her sisters make 25,000 Somali shillings (0.7 US dollars).

Funded by the High Commission of Canada in Nairobi, the Galkayo Education Center for Peace and Development started a vocational skills training project to directly benefit 60 displaced girls and equip them with skills that would enable them generate income and sustain their needs. These girls, Deka being one of them, have been trained in sanitary kits production which they eventually sell to earn a living.

Now that I work, our lives have changed so much. We can now buy food, clothes and pay our monthly rent of two US dollars,” Deka beams.

From sewing the sanitary kits, Deka makes up to 40 US dollars, enough to buy food, clothes and sustain other needs.

The girls graduated from the tailoring school in 2009 and have since been issued with sewing machines and contracted to do the sewing of the kits. These kits are also distributed to other women and girls, with 20,000 women having received the kits.

Protection staff in Galkayo testifies of the difference the project has had on the lives of these girls. “Many of these girls who were initially desperate are now foreseeing a brighter future, as they are able to run their own business or tailoring shops and can earn enough money to support their families,” protection staffer Jaffer Aminullah says. “Otherwise the odd jobs of collecting garbage or washing clothes used to force them to substitute their income through undignified ways as prostitution or theft.”

The girls graduated from the tailoring school have since been issued with sewing machines and contracted.
The girls graduated from the tailoring school have since been issued with sewing machines and contracted.
   

Apart from the project providing an income generating activity, the girls also get formal education as they go to school after their sewing session in the morning. They are taught Math and Small Business trading, which teach them more on how they could manage their own businesses in future.

Deka says she does her sewing during the morning, after which she then proceeds to school. She says she would like to continue working and learning even during the holidays. As she dreams of one day returning to her home in Mogadishu, Deka would be happy to start her own sewing business, thanks to the skills she has learnt.

“I can now read and write. I will use the sewing that I have learnt throughout my life, as it will help me earn an income to sustain my family,” she concludes.

42 boys have also been enrolled in vocational skills training programs in carpentry and welding, after which they will be provided with start-up kits to enable them start their own small businesses.

 

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2011-08-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nourrir l’espoir des jeunes déplacés

Cela fait plus de cinq ans que Deka Abdirasak Omar, âgée de 16 ans, a fui Mogadiscio avec ses trois frères, ses quatre sœurs et sa mère. Afin de fuir les combats intenses, la famille a cherché refuge dans le camp de Bulo Ba’ley à Galkayo, la capitale de la région du centre-nord de la Somalie, Mudug.

«  Je suis arrivée à Galkayo il y a cinq ans en raison des combats et du coût élevé de la vie », explique Deka.  «  Mon oncle a été tué et mon frère a reçu une balle à l'estomac. Nous ne sommes pas parvenus à trouver mon père. Sept jours après que mon frère est allé à l’hôpital, les membres de la famille nous ont donné de l'argent pour quitter Mogadiscio par voiture. »

Quelques années après s’être installée à Galkayo, la mère de Deka est décédée, laissant derrière elle les enfants voués à être leur propre gagne-pain.

Grâce à la fabrication des trousses hygiéniques, Deka empoche assez pour acheter de la nourriture, des vêtements et subvenir à ses besoins.
Grâce à la fabrication des trousses hygiéniques, Deka empoche assez pour acheter de la nourriture, des vêtements et subvenir à ses besoins.
   

« Ma sœur et moi sommes les seules à fréquenter l’école, tandis que mes autres sœurs travaillent comme femmes de ménage et collectent les ordures pour gagner leur vie. Mes frères, quant à eux, lavent des voitures. Parfois, nous nous en sortons et nous mangeons des céréales et du pain. Mais, parfois, nous n’arrivons pas », ajoute-t-elle.

Deka explique que ses frères gagnent 20 000 shillings somaliens (0,6 dollar américain) tandis que ses sœurs touchent 25 000 shillings somaliens (0,7 dollar américain).

Financé par le Haut-commissariat du Canada à Nairobi, le Galkayo Education Center for Peace and Development a lancé un projet de formation professionnelle qui profite directement à 60 jeunes filles déplacées et qui leur permet d’acquérir des compétences afin qu'elles puissent générer un revenu et subvenir à leurs besoins. Ces jeunes filles, dont Deka, ont été formées dans le domaine de la production de trousses hygiéniques qu’elles vendent pour gagner leur vie.

« Maintenant que je travaille, nos vies ont tellement changé. Nous pouvons désormais acheter de la nourriture, des vêtements et payer notre loyer mensuel d'un montant de deux dollars américains », déclare Deka, un sourire  aux lèvres.

Grâce à la fabrication des trousses hygiéniques, Deka empoche jusqu’à 40 dollars américains, assez pour acheter de la nourriture, des vêtements et subvenir à ses besoins.

Ces jeunes filles ont obtenu leur diplôme de l’école de couture en 2009. On leur a par la suite fourni des machines à coudre et confié la mission de fabriquer, qui sont également distribuées à d’autres femmes et jeunes filles. En effet, 20 000 femmes en ont reçues.

Le personnel de sécurité à Galkayo témoigne de la manière dont le projet a fait la différence dans les vies de ces jeunes filles. « Bon nombre de ces jeunes filles qui étaient à l’origine dans une situation de désespoir peuvent désormais entrevoir un avenir plus prometteur, étant désormais capables de diriger leur propre entreprise ou atelier de couture et de gagner suffisamment d’argent pour soutenir leur famille », affirme Aminullah, agent de sécurité. « Autrement, les travaux tels que la collecte des déchets et la lessive les obligeaient à diversifier leurs revenus en ayant recours à des moyens portant atteinte à leur dignité, tels que la prostitution ou le vol. »

Ces jeunes filles ont obtenu leur diplôme de l’école de couture. On leur a par la suite fourni des machines à coudre.
Ces jeunes filles ont obtenu leur diplôme de l’école de couture. On leur a par la suite fourni des machines à coudre.
   

Outre le projet qui leur offre une activité génératrice de revenus, les jeunes filles bénéficient également d'une formation scolaire après leur activité de couture du matin. Des cours de mathématiques et de commerce sur les petites entreprises leur sont offerts et leur permettent d’en apprendre davantage sur la manière dont elles pourraient gérer leurs propres entreprises à l’avenir.

Deka raconte qu’elle pratique son activité de couture le matin avant de se rendre à l’école. Elle précise qu’elle aimerait bien continuer à travailler et à apprendre durant les vacances. Deka nourrit le rêve de retourner un jour chez elle à Mogadiscio et elle serait heureuse de le réaliser en lançant sa propre entreprise de couture grâce aux compétences qu’elle a acquises.

« Je peux désormais lire et écrire. J’utiliserai les techniques de couture que j’ai apprises tout au long de ma vie, car elles me permettront de garantir un revenu pour m’occuper de ma famille », conclut-elle.

42 jeunes garçons ont également été inscrits aux programmes de formation professionnelle en charpenterie et en soudage. Une fois leur formation terminée, ils se verront offrir des trousses de démarrage afin de les aider à lancer leur propre petite entreprise.

 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-08-30