Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

La Coupe du monde donne l’occasion de parler de la prévention du VIH

La Coupe du monde de la FIFA est l’événement sportif le plus important que l’Afrique ait connu cette année. Cependant, pour bon nombre d’Africains vivant dans des zones rurales ou dans des communautés à faible revenu, avoir accès aux endroits publics où étaient diffusés en direct des matchs de football n’était pas chose facile.

Le Canada s’est associé à une organisation locale, Africa Goal, pour permettre aux collectivités locales d’assister gratuitement à des projections de matchs de football de la Coupe du monde de la FIFA de 2010, durant lesquelles on a fourni de l’information sur la prévention du VIH.

Au nom des cinq missions canadiennes participantes en Afrique, l’ambassadeur du Canada au Zimbabwe a enregistré un message qu’il a fait diffuser lors des projections et portant sur les efforts que déploie le Canada pour combattre le VIH, en sol canadien et ailleurs dans le monde. D’une durée d’un mois, le projet a débuté au Kenya et s’est terminé en Afrique du Sud. À chaque jour, le personnel d’Africa Goal s’est retrouvé dans une localité différente pour échanger avec des gens de différents milieux sociaux et de différentes cultures.

De jeunes partisans enthousiastes de football soufflant dans des « vuvuzelas », une sorte de trompettes utilisées pour acclamer les joueurs et qui a symbolisé la Coupe du monde de la FIFA de 2010.
De jeunes partisans enthousiastes de football soufflant dans des « vuvuzelas », une sorte de trompettes utilisées pour acclamer les joueurs et qui a symbolisé la Coupe du monde de la FIFA de 2010.
   
Des centaines de membres d’une collectivité arrivent pour regarder un match de la Coupe du monde lors d’une projection à Nairobi.
Des centaines de membres d’une collectivité arrivent pour regarder un match de la Coupe du monde lors d’une projection à Nairobi.
   

Richard Le Bars du haut-commissariat du Canada à Nairobi se joint aux membres de la collectivité pour regarder un match de la Coupe du monde.
Richard Le Bars du haut-commissariat du Canada à Nairobi se joint aux membres de la collectivité pour regarder un match de la Coupe du monde.
   

Le personnel a visé les zones rurales et urbaines à faible revenu présentant un taux élevé d’infection au VIH. Quelques projections organisées dans des aires de repos bordant les routes ont retenu l’attention des conducteurs de camions effectuant de grandes distances; des projections ont capté aussi l’attention de la clientèle des bars et des restaurants ainsi que des villageois. Beaucoup de gens ont apprécié le tournoi et ont célébré, et ce, tout en recevant de l’information susceptible de sauver des vies et concernant notamment la façon d’arrêter la propagation du VIH.

Au total, les projections ont été organisées dans huit pays africains, y compris à l’intérieur des savanes et des forêts, le long de la côte swahilie, dans les petits villages agricoles et de pêche reculés et dans les grandes villes cosmopolites.

Une projection a été organisée par la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique, une organisation qui s’occupe de soutien et de la réhabilitation des enfants de la rue. Lors de cet événement, Richard Le Bars du haut-commissariat du Canada à Nairobi a souligné l’engagement du pays à lutter contre le VIH et le sida.

« Le Canada a investi, à l’échelle mondiale, des centaines de millions de dollars pour prévenir de nouvelles infections, ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des gens atteints du VIH et du sida et celle de leurs familles, amis et collectivités », a déclaré M. Le Bars.

De même, il a saisi cette occasion pour inviter les jeunes à faire en sorte de prévenir la propagation du virus. « Aujourd’hui, nous constatons toute la puissance du peuple africain alors qu’il accueille la Coupe du monde de football. Nous devons continuer demain à utiliser cette même puissance et travailler ensemble afin d’arrêter la propagation du VIH », a-t-il ajouté.

Les projections ont été organisées en Afrique par Africa Goal grâce au concours des hauts-commissariats du Canada au Kenya, en Tanzanie et en Afrique du Sud et des ambassades du Canada au Mozambique et au Zimbabwe, par l’entremise des fonds accordés aux missions pour les initiatives par Affaires étrangères et Commerce international Canada et du Fonds canadien d’initiatives locales de l’ Agence canadienne de développement international.

Autres ressources (en anglais) : Africa Goal et la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique.

 

Pied de page

Date de modification :
2010-09-20

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

kenya.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

World Cup Provides Opportunity to Talk about HIV Prevention

The FIFA World Cup was the biggest sporting event that Africa witnessed this year. However, for many Africans living in rural or low-income communities, getting access to venues that were broadcasting the live soccer games was not easy.

Canada and local organization Africa Goal partnered to provide local communities free screenings of the 2010 FIFA World Cup, during which time they provided information on HIV prevention.

Young enthusiastic soccer fans blow ‘vuvuzelas,’ trumpet-like devices used for cheering that symbolized the 2010 FIFA World Cup.
Young enthusiastic soccer fans blow ‘vuvuzelas,’ trumpet-like devices used for cheering that symbolized the 2010 FIFA World Cup.
   
Community members turn up in the hundreds to watch the FIFA World Cup during a screening in Nairobi.
Community members turn up in the hundreds to watch the FIFA World Cup during a screening in Nairobi.
   

Richard Le Bars of the Canadian High Commission joins the community to watch the World Cup.
Richard Le Bars of the Canadian High Commission joins the community to watch the World Cup.
   

On behalf of five participating Canadian missions in Africa, the Canadian Ambassador to Zimbabwe recorded a message in the screenings about Canada’s efforts in fighting HIV in Canada and across the globe. The month-long project began in Kenya and ended in South Africa. The Africa Goal crew spent each day in a different location, connecting with diverse people from different cultures and backgrounds.

The crew targeted rural and low-income urban areas with high HIV infection rates. A few screenings at highway stops along the route also attracted long-distance truck drivers, bar and restaurant clientele and villagers. A great range of people enjoyed and celebrated the tournament while receiving potentially life-saving information on how to stop the spread of HIV.

In total, the screenings covered eight African countries through the savannah and bush, down the Swahili coast, into small remote fishing and farming villages and into larger cosmopolitan towns.

One screening was hosted on the outskirts of Nairobi by the African Medical and Research Foundation, an organization that works to support and rehabilitate street children. At the event, Mr. Richard Le Bars of the Canadian High Commission noted that Canada was committed to the fight against HIV and AIDS, in Canada and around the world. 

“Canada has invested hundreds of millions of dollars globally to prevent new infections, slow the progression of the disease and improve the quality of life of people living with HIV and AIDS, as well as those of their families, friends and communities,” said Mr. Le Bars.

He also used the opportunity to call on youth to help prevent the spread of HIV.  “Today, we see the strength of the African nation in hosting the World Cup. Tomorrow, let us continue to see that strength as we work together to stop the spread of HIV,” he said.

Africa Goal’s screenings in Africa were supported by the High Commissions of Canada in Kenya, Tanzania, South Africa, and the Embassies of Canada in Mozambique and Zimbabwe through the Department of Foreign Affairs and International Trade’s post initiative funding and the Canadian International Development Agency’s Canada Fund for Local Initiatives.

 

Footer

Date Modified:
2010-09-20