Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

kenya.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Les enfants kényans plantent des arbres pour l’unité nationale

Un enfant tenant un semis dans ses mains
Un enfant d’âge scolaire de Malindi tenant un semis dans ses mains avant de le planter.
   
Les enfants de Malindi durant un exercice de ralliement
Les enfants de Malindi durant un exercice de ralliement
   
Les enfants durant un exercice de ralliement
Les enfants de Malindi durant un exercice de ralliement
   
Melanie Boyd remettant des certificats à un jeune
Melanie Boyd, chef de la Coopération au Haut-commissariat du Canada à Nairobi remettant des certificats d’amitié à un jeune qui participe au programme « Un enfant, un arbre »
   
Des enfants chantant
Des enfants d’âge scolaire chantant une chanson durant un exercice de ralliement
   

Les voix des enfants qui chantent remplissent l’espace d’une plage sablonneuse à Malindi, une ville côtière kenyane de ce pays de l’Afrique de l’Est. Les enfants chantent la chanson d’un pays unifié, un pays où l’ethnicité négative est non existante et un pays où l’environnement est respecté avec un son de clairon lançant un appel à « Un peuple, une nation ».

Au-delà de 150 enfants de diverses régions, antécédents ethniques et âges jouent et interagissent les uns avec les autres pour la première fois, mais il semble qu’ils se soient connus mutuellement toute leur vie.

Il y a quatre ans à peine, le Kenya a subi une de ses pires crises politiques, économiques et humanitaires. Des élections générales ont eu lieu dans le pays le 27 décembre 2007 et des nombreuses irrégularités ont déclenché des protestations et des affrontements violents avec des nuances de fond ethniques. Les violences ont mené à 1 500 morts et des centaines de milliers de déplacés.

Le Canada a été un des premiers pays à ce moment-là à accueillir un accord de partage des pouvoirs, représenté par l’ex-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Kofi Annan, qui a permis la mise en place d’un gouvernement de coalition pour mettre fin à la crise politique. Cet accord est devenu la première étape sur la voie menant au rétablissement de la paix et de la stabilité au Kenya.

De retour sur la plage, les enfants jouent et reçoivent des certificats d’amitié alors qu’ils se préparent à planter des arbres qui cultiveront l’espoir et favoriseront la cohésion parmi les différentes collectivités ethniques dans le cadre d’une expérience de ralliement.

Ce programme « Un enfant, un arbre » a été organisé par la Green Friends Foundation qui a reçu une subvention du Canada par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). L’organisme vise à mettre fin à l’ethnicité négative au Kenya, en plus de créer des assises solides sur lesquels ériger une conscience environnementale chez les enfants d’âge scolaire.

« Les enfants seront les leaders de demain et ils exerceront une grande influence sur leurs collectivités locales », a déclaré Godfrey Karume, le fondateur et dirigeant principal dela Green FriendsFoundation. « Les enfants ne véhiculent pas les stéréotypes et les préjugés ethniques que les adultes ont acquis au fil de leur socialisation. La grande partie de la lutte contre l’ethnicité négative et les changements climatiques ne peut être remportée que par un effort concerté de la part de tous, les enfants comme les adultes », a-t-il ajouté.

Les enfants qui fréquentent l’école sont assignés à des modules de six enfants où chaque enfant représente une des six écoles participantes de différentes régions et collectivités ethniques du Kenya. Les enfants plantent ensuite un arbre pour signifier le lien national qu’ils ont créé et ils acceptent d’assumer la responsabilité de prendre soin de l’arbre planté.

Les arbres utilisés pour l’exercice sont des espèces indigènes et à croissance lente pour signifier que le lien d’amitié créé durera toute une vie et qu’eux, en tant qu’enfants, formeront la prochaine génération qui s’affranchira du carcan de l’ethnicité négative.

« Ce projet jouera un rôle dans l’avancement de la paix et de la cohésion au Kenya mais, surtout, il place les enfants au cœur de la démarche, puisqu’ils sont l’espoir d’un avenir meilleur et paisible ainsi que d’un avenir où l’écodurabilité est favorisé. » – Melanie Boyd, chef de la Coopération au Haut-commissariat du Canada à Nairobi.

Grâce à la subvention provenant de l’ACDI,la Green FriendsFoundation travaillera avec au moins six écoles primaires publiques à proximité de la côte kényane en vue de cibler 600 enfants des écoles primaires et de les jumeler à d’autres écoles publiques du Kenya comptant au moins 1 200 arbres plantés et alimentés dans la région et une autre tranche de 10 000 arbres plantés et alimentés dans des écoles à l’échelle du pays chaque année. Ce projet contribuera à améliorer les valeurs de démocratie, de cohésion et de nationalisme chez les enfants d’âge scolaire et chez la société en général.  

Assise à une extrémité de la plage, une adolescente de 13 ans du nom de Jacqueline Tinkuli a voyagé plus de 12 heures avec d’autres élèves de son école de Narok, dans la vallée du Rift. Elle est membre des Massaï, la collectivité pastoraliste bien connue du Kenya.

C’est la première fois qu’elle aperçoit l’océan; c’est également la première fois qu’elle se fait des amis parmi les enfants d’autres collectivités ethniques le long de la côte. Jacqueline découvre que ses nouveaux amis ont les mêmes rêves, les mêmes peurs, les mêmes aspirations qu’elle.

« Bien que mes amis proviennent d’une tribu différente, les rencontrer m’a aidée à comprendre que nous sommes tous pareils. Nous avons tous été créés par un même dieu et nous sommes tous Kényans », a précisé Jacqueline. « Nous n’avons pas choisi d’être Kényans, nous devrions donc apprendre à nous aimer et à nous accepter les uns les autres », a-t-elle ajouté.

Dès son retour dans son village natal, Jacqueline prévoit parler à ses parents, à sa famille élargie et à ses amis de l’importance du nationalisme et de l’acceptation des autres collectivités ethniques, peu importe leurs points de vue ou leur culture.

« En plantant les arbres avec des amis de mon module, nous avons guéri la terre mais je crois que cela guérira nos cœurs davantage », a précisé Jacqueline.

Près de la moitié des 7 milliards d’habitants de la planète sont âgés de moins de 25 ans, avec 90 % des enfants et des adolescents vivant dans des pays en voie de développement tels que le Kenya. Par le truchement dela Stratégiede l’ACDI sur les enfants et les jeunes, une des priorités de l’Agence, les enfants comme Jacqueline peuvent aujourd’hui grandir et devenir des adultes débrouillards, engagés et productifs, prêts à accomplir la tâche d’aménager un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs pays.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-03-21

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

kenya.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Kenyan Children Plant Trees for National Cohesion

A school child in Malindi holds a seedling before planting
A school child in Malindi holds a seedling before planting
   
Children seated in a circle
Children in Malindi during a bonding exercise
   
Children draw in the sand
Children in Malindi during a bonding exercise
   
Melanie Boyd presents a certificate to a child
Melanie Boyd, Head of Cooperation at the High Commission of Canada in Nairobi, presents a certificate of friendship to a child participating in the ‘A Child, A Tree' Program
   
Children singing
School children perform a song during a bonding exercise
   

The sounds of children singing fill the air by a sandy beach in Malindi, a coastal town in the East African Nation of Kenya. The children sing a song of a unified country, a country where negative ethnicity is non-existent, and a country where the environment is respected with a clarion call of ‘One People One Nation.’

Over 150 children from various regions, ethnic backgrounds and age play and interact with each other for the first time, but it seems like they have known each other their entire lifetime.

Only four years before, Kenya had gone through one of its worst political, economic, and humanitarian crises. General elections were held in Kenya on December 27, 2007 and widespread irregularities triggered protests and violent clashes with ethnic undertones. The violence led to 1,500 dead and hundreds of thousands displaced.

Canada was one of the first countries at the time to welcome a power-sharing agreement, brokered by former UN Secretary-General Kofi Annan, which provided for the establishment of a coalition government to end the political crisis. That agreement was to become the first step in returning peace and stability to Kenya.

Back at the beach, the children play and receive certificates of friendship as they prepare to plant trees that will build hope and foster cohesion among different ethnic communities, as part of a bonding experience.

This “A Child, A Tree” program has been organized by the Green Friends Foundation, which has received funding from Canada through the Canadian International Development Agency (CIDA). The organization aims to end negative ethnic attitudes in Kenya as well as create a strong foundation on environmental awareness among school children.

“Children will be the future leaders and they have a big influence over their local communities,” said Godfrey Karume, the founder and chief executive officer of the Green Friends Foundation. “Children do not harbor stereotypes and ethnic inclinations that adults have gained through socialization. The large part in the fight against negative ethnicity as well as climate change can only be won through a concerted effort by all, both children and adults,” he added.

School-going children are placed in groups (called cells) of six, with each child representing one of six participating schools from different regions and ethnic communities in Kenya. The children then plant a tree together, representing the national bond that they have created and agreeing to take up responsibility in nurturing the planted tree.

The trees used for the exercise are indigenous and slow growing, signifying that the bond of friendship created will last a life time and that they, as children, will form a new generation that will rise above negative ethnic attitudes.

“This project will play a role in advancing peace and cohesion in Kenya but most importantly it puts the children at the center as they are the hope of a better and peaceful future as well as a future where environmental sustainability is promoted.”  - Melanie Boyd, Head of Cooperation at the High Commission of Canada in Nairobi.

Through the current CIDA funding, Green Friends Foundation will work with at least six public primary schools around Kenya’s coast, targeting 600 primary school children and twinning them to other public schools in Kenya. The goal is to have at least 1200 trees planted and nurtured in the region and another 10,000 trees planted and nurtured in schools countrywide each year. This will contribute to improved values of democracy, cohesion and nationalism among school children and society at large.  

Seated at one end of the beach, 13-year-old Jacqueline Tinkuli has travelled over 12 hours with other students from her school in Narok, in the Rift Valley. She is Maasai, the well-known pastoralist community of Kenya.

It is her first time seeing the ocean; it is also her first time making friends with children from other ethnic communities along the coast. Jacqueline discovers that her new friends have the same dreams, the same fears, the same aspirations as she does.

“Although my friends come from a different tribe, meeting them has helped me to understand that we are all the same. We have all been created by one God and we are all Kenyans”, said Jacqueline. “We did not choose to be Kenyans, we should therefore learn to love and accept each other,” she added.

Upon returning to her home village, Jacqueline plans to speak to her parents, extended family and friends on the importance of nationalism and the acceptance of other ethnic communities regardless of their points of view or culture.

“By planting the trees with friends from my cell, we will be healing the land, but I think it will be healing our hearts more,” added Jacqueline.

Almost half of the 7 billion people in the world are under the age of 25, with 90 percent of the children and youth living in developing countries such as Kenya. Through CIDA's Children and Youth Strategy, one of the Agency's priorities, children like Jacqueline can today grow to become resourceful, engaged, and productive adults, ready to carry on the work of building a better future for themselves and their countries.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-03-21