L’ambassadeur David Angell présente ses lettres de créances au président somalien

L’ambassadeur David Angell a présenté ses lettres de créances au président somalien Hassan Sheikh Mohamud lors d’une cérémonie tenue à Villa Somalia à Mogadiscio (Somalie) le 15 juin. Cela fait de lui le premier ambassadeur canadien accrédité auprès de la Somalie en 24 ans. Le président Mohamud a salué la présence renouvelée du Canada en Somalie et a remercié la population du Canada pour la générosité dont elle a fait preuve en accueillant des milliers de Somaliens dans les années qui ont suivi l’effondrement de l’État somalien.

Dans son allocution, l’ambassadeur a remercié le président pour son chaleureux accueil à Mogadiscio, soulignant qu’il s’emploierait à renforcer les relations qui existent entre le Canada et la Somalie. Il a également mentionné l’importance de la diaspora somalienne du Canada, faisant observer que cette communauté représentait un pont entre les deux pays.

Le Canada accueille l’une des plus importantes diasporas somaliennes du monde, qui représente également la plus importante diaspora africaine au pays. Bon nombre de Canadiens d’origine somalienne entretiennent des liens étroits avec la Somalie et certains d’entre eux sont retournés au pays pour occuper des postes supérieurs au sein du gouvernement fédéral et des gouvernements régionaux de la Somalie.

Le Canada a collaboré avec la communauté internationale dans le cadre des efforts déployés pour stabiliser le pays en apportant un soutien au processus politique, à la consolidation de la paix et à l’aide humanitaire.

Depuis décembre 2010, le Canada a affecté 135 millions de dollars, dont 37,75 millions en 2013, à des opérations humanitaires menées par des organismes de l’ONU et des organismes non gouvernementaux en Somalie, ou à des activités visant à aider les réfugiés somaliens au Kenya, en Éthiopie et à Djibouti. L’aide humanitaire du Canada fournit aux populations touchées par des crises des secours qui permettent de sauver des vies, y compris de la nourriture, de l’eau, de l’aide en matière d’assainissement, du soutien médical et nutritionnel, des logements ainsi que de la protection.