Conclusion de le cycle de financement du FCIL de 2016-2017

Le 29 mai 2017 - Nairobi, Kenya

Le Haut-commissariat du Canada au Kenya a conclu le cycle de financement du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) de 2016-2017. On voudrait souligner le travail et dévouement de nos partenaires au Kenya, Burundi, Ouganda, Rwanda et Somalie.

Dans ce cycle de financement, les projets ont été centrés sur les droits des femmes et des enfants, la participation démocratique, et les initiatives reliées aux changements climatiques et les activités visant à défendre et à promouvoir les droits humains.

Félicitations aux organisations bénéficiaires pour vos projets réussis et résultats obtenus!

Kenya

  • Boxgirls Self Help Group a soutenu les filles et les jeunes femmes dans les communautés dans les bidonvilles de Nairobi pour renforcer leur confiance et leurs compétences en leadership à travers le sport (boxe). Total du projet: 18 213 $ CA.
     
  • East Africa Wildlife Society (EAWLS) a abordé le changement climatique pour améliorer l'autonomisation économique des jeunes et des femmes à travers la foresterie et  l'agroforesterie dans le comté de Makueni, Kenya. Total du projet: 19 514,44 $ CA.
     
  • East African Child Rights Trust (EACR) Network a promu l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans le cadre d'un projet intégré de sécurité et de protection de l'enfance au Kenya. Total du projet: 19 668 $ CA.
     
  • Equality Effect (E²) a habilité les étudiants  pour agir en tant que champions de l'égalité entre les sexes et lutter contre la violence sexuelle à travers la création de 160 écoles de filles pour les clubs de justice. Total du projet: 23 000 $ CA.
     
  • Le bureau au Kenya de la Commission internationale des juristes (CIJ) a sauvegardé les acquis démocratiques dans le processus politique kenyan en favorisant la participation des femmes dans le domaine politique. Total du projet: 20 000 $ CA.
     
  • L'Institut Katiba a renforcé la gouvernance intégrée et responsable grâce à la participation de femmes et de filles à des ateliers interactifs et a distribué des brochures à propos d'éducation civique. Total du projet: 20 083,66 $ CA.
     
  • L'Association parlementaire des droits de l'homme du Kenya (KEPHRA) a mis l'accent sur des interventions qui ont fait progresser l'équité entre les sexes et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) au Kenya. Total du projet: 18 680,75 $ CA.
     
  • Samburu Girls Foundation (SGF)a enrôlé hommes et garçons et communautés dans la prévention de la violence sexuelle et sexiste et abordé avec eux les pratiques culturelles dangereuses. Total du projet: 45 576 $ CA.
     
  • Le Congrès de la jeunesse a renforcé la collaboration entre les organisations fournissant des services aux jeunes avant les élections de 2017. Total du projet: 18 213 $ CA.

Burundi

  • L’Action d'assistance des Jeunes Vulnérables pour le Développement (AJVD) a travaillé pour réduire le trafic des femmes et des jeunes filles au Burundi. Total du projet : 21 173,10 CA.
     
  • Women Network for Peace and Human Rights (WNPHR) a amélioré la participation sociopolitique des femmes rurales par le renforcement de leurs organisations. Total du projet : 20 285,65 CA

Ouganda

  • African Great Lakes Human Rights Defenders Fund a renforcé les droits et libertés des femmes défenseuses des droits humains en Ouganda grâce à la fourniture de services techniques et de formation. Total du projet: 20 384 $ CA.
     
  • East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project a mené un audit juridique des lois et des politiques afin d'identifier les lacunes et les déficits utilisés pour discriminer contre les défenseurs des droits de l'homme (CRH) les plus à risque en Ouganda. Total du projet: 18 734 $ CA.
     
  • La Société de la faune d'Ouganda a renforcé la gestion de l'environnement et les moyens de subsistance à Tororo par la formation et le renforcement des capacités. Total du projet: 21 016,05 $ CA.

Rwanda

  • Le Syndicat des travailleurs de l'industrie extractive du Rwanda (STIR) a défendu les droits des femmes œuvrant dans le secteur minier par une formation et un dialogue entre les employeurs et les acteurs stratégiques de l’exploitation minière au Rwanda. Total du projet : 19 968 $ CA.
     
  • L'Association des journalistes du Rwanda (ARJ) a habilité les journalistes au Rwanda à défendre les droits humains universels ainsi que les droits des femmes. Total du projet: 18 294 $ CA.

Somalie

  • Bar Kulan Trust (BKT) a créé et diffusé une série de programmes de radio intitulée «Promotion de la stabilité et de la sécurité» en Somalie. Total du projet: 18 980 $ CA.
     
  • Le Centre Elman de la paix et des droits humains a travaillé pour prévenir la violence sexiste en Somalie en dotant les femmes et les filles de compétences en leadership et d'autonomisation des hommes et des garçons pour devenir les champions de l'égalité entre les sexes. Total du projet: 27 619,80 $ CA.
     
  • La Société Peace Geeks visait à déployer l’application mobile de «Conseiller de services» pour les réfugiés somaliens revenus du camp de réfugiés de Dadaab dans le nord-est du Kenya afin de pouvoir connaître et accéder aux services sociaux disponibles. Total du projet: 24 875 $ CA.La Société du croissant-rouge somalien a encouragé l’atténuation des risques liés au climat et amélioré la durabilité environnementale au Puntland, Somalie. Total du projet: 18 453,38 $ CA. 

Pour de plus amples informations sur le programme FCIL, veuillez consulter notre site web.

Coordonnées :

Kenya
Adresse courriel : cflikenya@gmail.com

Ouganda
Adresse courriel : cfliuganda@gmail.com

Somalie
Adresse courriel : cflisomalia@gmail.com

Rwanda
Adresse courriel : cflirwanda@gmail.com

Burundi
Adresse courriel : cfliburundi@gmail.com

Suivez-nous sur Twitter: @HCCanKenya (Fr) / @CanHCKenya (Eng)