Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations en matière de défense

Le rapport militaire entre la Corée du Sud et le Canada remonte à la période de la guerre de Corée. L'attaché de défense du Canada et un(e) assistant(e) d'attaché représentent la présence des forces armées canadiennes en Corée du Sud.

Le Canada et la guerre de Corée

Le Canada a déclaré son appui de la Corée du Sud en tant que membre des Nations Unies (NU) suite à l'envahissement soudain de la Corée du Sud par les forces de l'état communiste de la Corée du Nord le 25 juin 1950. Les bateaux navals canadiens étaient arrivés dans le théâtre des opérations coréennes le 30 juillet 1950. La contribution du troisième plus grand nombre de soldats parmi les pays des NU, le Canada avait expédié 26,791 soldats en Corée du sud entre 1950 et le 27 juillet 1953. Des 7,000 soldats additionnels ont servi de soldats de maintien de la paix entre 1953 et 1955. La Commission d'armistice militaire du Commandement des Nations Unies (UNCMAC) a été créée en juillet 1953 pour surveiller l'application de la convention d'armistice. En raison de la guerre, 516 Canadiens sont décédés. De ces derniers, 378 soldats sont enterrés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, Corée du Sud. De plus, 16 soldats disparus et 5 marins ont été perdus en mer. Les autres 117 soldats sont enterrés au Canada et au Japon.

La représentation des forces armées canadiennes

La Commission d'armistice militaire du Commandement des Nations Unies (UNCMAC), basée à Séoul et à Panmunjom, est responsable de surveiller la zone démilitarisée (DMZ) de 244 kilomètres sous l'autorité de l'accord d'armistice signé entre la Corée du Nord et du Sud le 27 juillet 1953. L'accord d'armistice demeure la plus longue mission courante du maintien de la paix des NU. Le Canada contribue un colonel (l'attaché de défense du Canada) et un sergent (administratif assistant de défense du Canada) en tant qu'équipe de liaison au NU  et participe aux inspections de postes de garde, les enquêtes de violations du cessez-le  feu et d'autres événements et cérémonies incluant le rapatriement des restes de guerre de la Corée du Nord.  Présentement, il y a 5 officiers des forces armée canadiennes (FAC) avec le commandement des NU en Corée du Sud et 1 officier des FAC avec le commandement des NU (Arrière) au Japon.

Relations militaires avec la Corée

Les attachés de défense du Canada ont résidé à Séoul depuis 1979. Depuis 1990, les relations de la défense entre la République de la Corée (ROK) et le Canada ont augmenté pour inclure la formation réciproque, les visites de fonctionnaire et les échanges d'information.

Activités commémoratives et de souvenir de la guerre de Corée

Les vétérans canadiens de la guerre de Corée reviennent pour visiter la Corée du Sud chaque année en avril dans le cadre des programmes commanditée par l'association coréenne de vétérans de la Corée du Sud. Le bureau canadien de relations de la défense, au nom du département des anciens combattants du Canada et du département de la défense nationale du Canada, supportent ces visites et d'autres activités commémoratives.

Les coquelicots sont portés pendant 2 semaines avant le jour canadien de souvenir du 11 novembre pour commémorer les sacrifices de ceux qui ont combattu et sont morts pendant les guerres du 20ème siècle comprenant la guerre de Corée. Les coquelicots sont disponibles dans le secteur de réception  à l’entrée de l'ambassade dès le dernier vendredi d’octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Relations en matière de défense
col Jeff Drummond
Attaché militaire- Défense du Canada

Téléphone : 822 3783 6251
Télécopieur : 822 3783 6139
Courriel : seoul-dr@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2014-01-14