Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Korea.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada - Korea Relations

Canada has long enjoyed positive relations with the Republic of Korea (commonly known as South Korea). The friendly bilateral relationship continues to develop as South Korea becomes an increasingly important economic partner and a like-minded ally in multilateral forums. As trading nations, Canada and South Korea support trade liberalization and share membership in many multilateral economic organizations including the G20, the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) forum, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the World Trade Organization (WTO). Both countries also share similar views on many multilateral and global issues, including strengthening the multilateral trading system, UN Security Council reform, human rights and nuclear non-proliferation and disarmament.

Historical Roots

Korea-Canada relations date back to 1888, when Canadian missionary James Scarth Gale of Toronto was first sent to Korea. Famous in Korea for his creation of the first Korean-English dictionary, Gale also prepared the first Korean translation of the Christian Bible, and wrote the first substantial English-language history of Korea. Noted scholar and philanthropist Dr. Oliver Avison was a personal physician to King Gojong and founded the Severance Hospital in Seoul, and the medical college that became Yonsei University. Dr. Francis Schofield of Guelph, Ontario, became a national hero in Korea for his participation in the 1919 Independence Movement against Japanese colonial rule. Dr. Schofield is the only foreigner to be buried in the patriots' section of the Korea National Cemetery.

Canada’s official involvement in Korea began in 1947, when Canada participated in the United Nations Commission supervising free elections. Formal recognition of the Republic of Korea (ROK) followed in 1949. Canada contributed 26,791 troops, the third-largest contingent, to United Nations Command (UNC) in the 1950-53 Korean War and suffered 516 fatalities. Since the end of the Korean War, Canada has contributed to security on the Korean peninsula through its continuing presence on the UNC Military Armistice Commission and UN Command. Canada and Korea established formal diplomatic relations in 1963 and, 10 years later, Canada opened its Embassy in South Korea. In 2013, Canada and Korea celebrated the 50th anniversary of the establishment of diplomatic relations. Both countries designated 2013 the Year of Korea in Canada and the Year of Canada in Korea. As 2013 also marked the 60th anniversary of the Korean War Armistice, Canada and Korea participated in both bilateral and multilateral commemoration ceremonies and activities, underlining the bonds of friendship formed during the Korean War, a defining period in the development of our relations. In 2013, Canada designated July 27 – the anniversary date of the end of active hostilities – as an annual Day of Remembrance in Honour of Veterans of the Korean War.

South Korea's rapid development, democratic evolution and growing regional and international interests, together with its entry into the United Nations in 1991 and accession to the OECD Development Assistance Committee in 2010 have enhanced co-operation between Canada and Korea in a number of areas such as arms control, disarmament, peacekeeping, and development assistance. In addition, Canada and Korea share membership in the ASEAN Regional Forum (ARF), the Asia-Pacific Economic Co-operation (APEC) forum, the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD), and the World Trade Organization (WTO), amongst others.

Bilateral Trade

South Korea is Canada’s 7th largest merchandise trading partner and our 3rd largest in Asia, after China and Japan. Canada-South Korea two-way merchandise trade is robust, reaching nearly$10.8 billion in 2013. Canadian merchandise exports to South Korea were $3.5 billion while Canadian merchandise imports were$7.3 billion. Canada’s top merchandise exports to South Korea include mineral fuels and oils, cereals wood pulp, mineral ores, and meat. Canada’s top merchandise imports from South Korea include vehicles, electrical and electronic equipment, machinery, mineral fuels and oils, and iron and steel.

People-to-People Linkages and Academic Relations

People-to-people contacts have grown rapidly. On average, 7,000 South Korean immigrants have arrived on an annual basis between 1999 and 2008, bringing the number of Canadians of Korean origin to more than 170,000. There are more than 23,000 Canadians living in South Korea, including more than 3,200 English teachers.

Regional Security

Contemporary Canadian interest in South Korea arises from Canada's desire to ensure continued stability on the peninsula and regionally, and to enhance our important and growing bilateral relationship. Canada and South Korea are partners in promoting global peace and security. We are both active multilateralists committed to the UN system and cooperate on security issues in other fora such as the ASEAN Regional Forum and APEC. We each have important alliances with the United States. 

Canada firmly supports South Korea's continuing efforts to improve relations with North Korea (Democratic People's Republic of Korea) and to lessen tensions on the divided peninsula. North and South technically remain at war, as hostilities were concluded with an armistice, not a peace treaty. Canada remains gravely concerned about North Korea’s provocative and destabilizing actions, such as nuclear and missile tests and related proliferation, as well as egregious human rights abuses. Canada strongly supports the Six-Party Talks framework as a means to address the North Korean nuclear crisis.

Over recent years, Canada has enhanced its presence in United Nations Command (UNC), which oversees the implementation of the Korean War Armistice Agreement via the UNC’s Military Armistice Commission. Canada has also increased its role in joint and combined exercises to contribute to stability and security in the region. Canada has five Canadian Forces members embedded in UNC and participates in developing strategic policy and planning, multinational coordination and contingency planning. Canada is committed to meaningful participation in security and stability exercises conducted on the peninsula and in recent years has provided over 50%  of the UNC sending state participants to Exercise Ulchi Freedom Guardian. Canada and Korea’s mutual interest in peace and stability has been further reinforced by our important and growing trade and economic cooperation.

January 2015


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Supplemental content

Footer

Date Modified:
2016-03-24

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Corée

Le Canada entretient depuis longtemps des relations constructives avec la République de Corée (qu’on nomme couramment la Corée du Sud). La relation bilatérale amicale s’épanouit à mesure que la Corée du Sud prend de l’importance à titre de partenaire économique et d’allié aux aspirations semblables dans les instances multilatérales. En tant que pays commerçants, le Canada et la Corée du Sud appuient la libéralisation du commerce et sont membres de nombreuses organisations économiques multilatérales, y compris le G20, le forum de Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les deux pays partagent également des points de vue semblables au sujet de nombreuses questions multilatérales et mondiales, y compris le renforcement du système de commerce multilatéral, la réforme du conseil de sécurité de l'ONU, les droits de la personne et la non-prolifération et l'abolition des armes nucléaires.

Racines Historiques

Les relations entre la Corée et le Canada remontent à 1888, époque où le missionnaire canadien James Scarth Gale, natif de Toronto, fut envoyé pour la première fois en Corée. Célèbre en Corée pour avoir créé le premier dictionnaire coréen-anglais, Gale a également effectué la première traduction coréenne de la bible chrétienne et a écrit en anglais le premier ouvrage historique d'importance sur la Corée. Illustre mécène et érudit, le Dr Oliver Avison était le médecin personnel du roi Gojong et a fondé le Severance Hospital de Séoul ainsi que le collège médical, lequel est par la suite devenu l’université Yonsei. Le Dr Francis Schofield de Guelph, en Ontario, est devenu un héros national en Corée pour sa courageuse participation au Mouvement d'indépendance de 1919 visant à lutter contre la domination coloniale du Japon. Le Dr Schofield est le seul occidental à être inhumé dans la section des patriotes du cimetière national de la Corée.

Officiellement, l’implication du Canada en Corée a débuté en 1947, lorsque ce dernier a participé à la Commission des Nations Unies qui supervisait les élections libres. La reconnaissance formelle de la République de Corée a suivi en 1949. Au cours de la guerre de Corée qui a eu lieu de 1950 à 1953, le Canada a fourni au Commandement des Nations Unies un contingent de 26 791 soldats, le troisième en importance, et a subi 516 pertes de vie. Depuis la fin de la guerre de Corée, le Canada a contribué à la Commission de l'armistice militaire ainsi qu'au Commandement des Nations Unies. Le Canada et la Corée ont établi des relations diplomatiques officielles en 1963 et, 10 ans plus tard, le Canada a ouvert son ambassade en Corée du Sud. En 2013, le Canada et la Corée ont célébré le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques. Les deux pays ont désigné 2013 comme l'Année de la Corée au Canada et l'Année du Canada en Corée. Puisque 2013 a également marqué le 60e anniversaire de l’Armistice de la guerre de Corée, le Canada et la Corée ont participé à des cérémonies et des activités commémoratives bilatérales et multilatérales, tout en soulignant les liens d'amitié formés au cours de la guerre de Corée, une période déterminante dans le développement de nos relations. En 2013, le Canada a proclamé le 27 Juillet - la date anniversaire de la fin des hostilités actives - comme la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée.

La croissance des intérêts régionaux et internationaux, l'évolution démocratique et le développement rapide de la Corée du Sud, ainsi que l'entrée de cette dernière à l'ONU en 1991 et l'adhésion au Comité d'aide au développement de l'OCDE en 2010 ont renforcé la coopération entre le Canada et la Corée dans un certain nombre de secteurs comme le contrôle des armes, le désarmement, le maintien de la paix et l'aide au développement. De plus, le Canada et la Corée sont, entre autres, membres de Forum régional de l'ANASE (ARF), du Forum sur la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation mondiale du commerce.

Commerce bilatéral

La Corée du Sud est le septième partenaire commercial du Canada au chapitre de l’exportation de marchandises et son troisième marché d’exportation en Asie, après la Chine et le Japon. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud est important. Il se situait à près de  11,9 milliards de dollars en 2015. Les exportations de marchandises du Canada vers la Corée du Sud étaient de l'ordre de 4,03 milliards de dollars, alors que les importations de marchandises au Canada étaient de  7,88 milliards de dollars. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers la Corée du Sud comprenaient les huiles et les combustibles minéraux, les céréales, la pâte de bois, les minerais et la viande. Les principales importations de marchandises du Canada depuis la Corée du Sud étaient les véhicules, l’équipement électrique et électronique, la machinerie et le fer et l’acier.

Liens interpersonnels et relations universitaires

Les rapports entre les gens ont augmenté rapidement. En moyenne, 7 000 immigrants de la Corée du Sud se sont ajoutés annuellement à la population du Canada de 1999 à 2008. Le nombre de Canadiens d'origine coréenne est passé à plus de 170 000. On compte plus de 23 000 Canadiens résidant en Corée du Sud, y compris plus de 3 200 personnes enseignant l’anglais.

Sécurité régionale

L'intérêt actuel du Canada pour la Corée tient au fait que nous désirons maintenir la stabilité dans la péninsule et dans la région, et étendre nos relations bilatérales, qui sont importantes et vont croissant. Le Canada et la Corée sont des partenaires dans la promotion de la sécurité et de la paix dans le monde. Nous sommes des multilatéralistes actifs favorables au système des Nations Unies et nous coopérons en ce qui a trait aux enjeux de sécurité dans le cadre d'autres forums, tels que le Forum régional de l'ANASE et l'APEC. Enfin, nous avons tous deux établi des alliances importantes avec les États-Unis. 

Le Canada appuie fermement les efforts soutenus de la Corée du Sud pour améliorer ses relations avec la Corée du Nord (République populaire démocratique de Corée) et pour apaiser les tensions dans la péninsule divisée. Étant donné que les hostilités ont été conclues par un armistice et non un traité de paix, le Nord et le Sud restent techniquement en guerre. Le Canada demeure profondément préoccupé par les gestes de provocation et de déstabilisation de la Corée du Nord, comme les essais nucléaires et de tirs de missiles, ainsi que les violations flagrantes des droits de l'homme. Le Canada appuie fermement les pourparlers multilatéraux à six et considère ces derniers comme étant le meilleur moyen de résoudre la crise nucléaire en Corée du Nord.

Au cours des dernières années, le Canada a renforcé sa présence dans le Commandement des Nations Unies (UNC) qui supervise la mise en œuvre de l'Accord d'armistice de la guerre de Corée par l'intermédiaire de la Commission d'armistice militaire du Commandement des Nations Unies. Le Canada a également accru son rôle dans les exercices interarmées et interalliés afin de contribuer à la stabilité et la sécurité dans la région. Le Canada compte cinq membres des Forces canadiennes intégrées au Commandement et participe à l'élaboration des politiques et planification stratégique, à la coordination multinationale et à la planification d'urgence. Le Canada s’est engagé à participer de façon significative à la sécurité et la stabilité sur la péninsule, et dans les dernières années a fourni près de 50% des participants parmi les États d’envoi des Nations Unies à l'exercice Ulchi Freedom Guardian. L’intérêt mutuel du Canada et de la Corée en faveur de la paix et de la stabilité est renforcé par la croissance de nos relations commerciales.

Janvier 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

 

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2016-07-05