Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Corée

Enregistrement de la naissance

Le traitement des demandes de citoyenneté relève de la responsabilité de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pour les détails complets relatifs aux demandes de citoyenneté, rendez-vous sur le site Web de CIC.

Ci-dessous se trouve de l’information sur les exigences supplémentaires propres à la Corée.

Pour l’enregistrement de votre enfant comme citoyen canadien, prière de consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Le certificat de naissance de l’hôpital, la demande de citoyenneté canadienne et le certificat de famille, (c.-à-d. Ga-jok-gwan-gye-Jeung-myeong-seo, 가족관계증명서, le cas échéant) doivent porter le même nom que lenfant.

Les documents qui ne sont pas en anglais ou en français doivent être accompagnés d’une traduction en anglais ou en français et d’un affidavit de la personne ayant fait la traduction. Pour plus de renseignements sur la traduction de documents, veuillez consulter le site Web de CIC .

Note : Une déclaration sous serment (Un affidavit) est un document dans lequel le traducteur prête serment du caractère véridique de la traduction et de la représentation du contenu du document original.  Cette déclaration se fait en présence d’un commissaire autorisé à faire prêter serment dans le pays où réside le traducteur.

Renseignements importants : Les traductions faites par un membre de la famille ne sont pas acceptées.

Pour la présente politique, on entend par « membre de la famille » un parent, un tuteur, un frère ou une sœur, un conjoint, un grand-parent, un enfant, une tante, un oncle, une nièce, un neveu et un petit-cousin. 

  1. Si l’autre parent est un citoyen coréen :
    Les documents qui suivent seront exigés : 
    • Certificat officiel de naissance de l’hôpital sur lequel figure le nom de l’enfant et des deux parents et leur dates de naissance (doit être accompagné d’une traduction en anglais ou en français et d’un affidavit notarié de la personne ayant fait la traduction)
    • Certificat de naissance délivré par le gouvernement (c.-à-d. Certificat de famille sous le nom de l’enfant Ga-jok-gwan-gye –Jeung-myeong-seo - 아이이름으로 발급된 가족관계증명서)sur lequel figure relation de l’enfant et des deux parents (doit être accompagné d’une traduction en anglais ou en français et d’un affidavit notarié de la personne ayant fait la traduction)
    • Preuve de citoyenneté canadienne du parent canadien : certificat de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne original
    • Passeport canadien du parent
    • Autre pièce d’identité de l’autre parent confirmant ses renseignements personnels et comportant sa signature (par ex. passeport)
  2. Si l’autre parent n’est pas un citoyen coréen :
    Outre les exigences ci-dessus figurant sur le site Web, les documents suivants seront exigés :
    • Certificat officiel de naissance de l’hôpital sur lequel figure le nom de l’enfant et des deux parents et leur dates de naissance (doit être accompagné d’une traduction en anglais ou en français et d’un affidavit  notarié de la personne ayant fait la traduction),
    • Preuve de citoyenneté canadienne du parent canadien : certificat de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne original
    • Passeport canadien du parent
    • Autre pièce d’identité de l’autre parent confirmant ses renseignements personnels et comportant sa signature (par ex. passeport).

Pour l’enregistrement de votre enfant auprès des services d’immigration coréens, vous devrez détenir un passeport canadien pour l’enfant. Pour connaître les détails sur la façon d’obtenir un passeport, veuillez consulter le site Web de Passeport Canada ou le site Web de l’ambassade.

Vous devez enregistrer la naissance de votre enfant dans les 90 jours suivant sa naissance. Si vous omettez de l'enregistrer, les services d’immigration coréens peuvent vous imposer une amende. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web des services d’immigration coréens en anglais et coréen seulement (Visas & Immigration ->Immigration Guide->Foreigner sojourn-> Foreigner registration) et le site Web de Gouvernement du Canada

Délai de traitement : Environ 6 ~ 10 mois.


Certificat de relations familiales

  • Classification : individu
  • Nom complet : nom de l'enfant (Non acceptable : le nom de la mère ou du père)
  • Date de naissance
  • Résident
  • Numéro d'enregistrement
  • Sexe : M/F
  • Origine

Pied de page

Date de modification :
2016-01-11