Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en Corée

Le mariage en Corée

Introduction

Si vous souhaitez vous marier en Corée, vous pouvez obtenir un mariage civil en vertu de la loi coréenne. En Corée, le mariage est une procédure civile et l'exécution d'une cérémonie religieuse ne constitue pas par elle même un mariage légal. Pour que votre mariage soit légalement reconnu en Corée et par conséquent, pour qu’il soit légalement reconnu au Canada, vous et votre fiancé (e) devez être libre pour vous marier et vous devez également rapporter et enregistrer votre mariage aux autorités civiles appropriées.

Il ne se célèbre pas de mariages dans les locaux d’une ambassade ou d’un consulat du Canada. Les agents consulaires canadiens ne célèbrent pas de mariages, et la validité d’un mariage contracté à l’étranger n’est pas tributaire de leur présence. Les mariages contractés dans un pays étranger de manière légale sont habituellement valides au Canada, et vous n’avez pas besoin de les inscrire au Canada. Les agents consulaires ne sont pas autorisés à exécuter des cérémonies de mariage, néanmoins, ils peuvent cependant officialiser les documents nécessaires pour un mariage civil en Corée.

Procédures

Vous devez prendre les mesures suivantes pour vous marier en Corée :

Étape 1 – Les canadiens doivent se présenter en personne à l’ambassade du Canada à Séoul ou au consulat du Canada à Busan et compléter une copie de la Déclaration sous serment de l'acceptabilité du mariage. Vous devez aussi présenter une pièce d’identité (soit un passeport et/ou un certificat de naissance).

Étape 2 – Il vous faudra apporter avec vous la copie notariée de la Déclaration sous serment de l'acceptabilité du mariage au bureau du district local (Gu Cheong), afin d’annoncer et d’enregistrer votre mariage. Au bureau de district local, vous devrez fournir l’information de vos témoins pour vous et votre conjoint(e) comme leurs noms, date de naissance, numéros d'identification et les adresses, et leurs sceaux personnels ou signatures.

Le bureau coréen du district local vous fera parvenir ce qui suit :

  • un reçu indiquant la journée d’enregistrement;
  • un certificat de vérification ayant le même calibre qu’un certificat de mariage coréen (3-5 jours sont requis); ou
  • un certificat de mariage (registre de famille), émis quand le mariage est entre un citoyen(enne) coréen(ne) et un étranger (7 jours sont requis).

** Veuillez noter que pour un mariage entre deux étrangers, le certificat de vérification sera livré la même journée.

Documents requis

  • La déclaration sous serment de l'acceptabilité du mariage (une copie) l PDF * (286 ko).
  • Un passeport
  • La preuve de cessation de tout mariage(s) antérieur tel qu'un original ou une copie certifié du certificat de divorce, de l'annulation de mariage ou du certificat de décès de votre conjoint(e) précédent(e).

**Veuillez noter que si votre fiancé n'est pas coréen(ne), la personne en question devrait entrer en contact avec leur ambassade en Corée et demander conseil sur les conditions de mariage en Corée.

RÈGLEMENTS D'IMMIGRATION ET DE CITOYENNETÉ CANADIENNE

Le mariage à un citoyen canadien ne confère pas automatiquement le statut de résident permanent ou de citoyenneté au conjoint coréen. Pour obtenir le statut de résident permanent, le partenaire canadien doit commanditer son conjoint à un centre d'immigration canadienne au Canada. Le citoyen coréen doit alors répondre à toutes les exigences civiles et médicales avant qu'un visa puisse être livré. Les délais de traitement varient selon les circonstances particulière de chacun, et le candidat est normalement requis de demeurer en Corée jusqu'au moment où le visa peut être livré.

Renseignements pour commanditer votre conjoint pour l'immigration au Canada.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

 

Pied de page

Date de modification :
2015-09-11