Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Korea.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Canada waves the rainbow flag in Korea

Bookmark and Share

Pride Parade ready to march in the Seoul Plaza
   

The first married gay couple in South Korea, KIM-JHO Gwang-soo and KIM Seung-hwan, visiting the Canada booth.
   

Richard Dubuc, Senior Trade Commissioner attended the opening ceremony of the 16th Korea Queer Festival to express Canada’s support for LGBT human rights along with 16 Embassy representatives.
   

The Embassy of Canada to Korea partnered with other foreign missions to take part in the Korea Queer Culture Festival, which raised unprecedented public and media attention on LGBT rights.

Public acceptance of same-sex marriage in Korea has risen in recent years, but challenges still remain for the LGBT community.

 
The growth of LGBT advocacy groups in Korea has fueled heated discussions on LGBT issues, sparking resistance from opposition groups to legislative attempts to protect LGBT rights. The strong opposition by Christian and conservative groups has led to numerous bills being proposed to repeal the right to be free from discrimination based on one’s sexual orientation and identity.

Festival activities

The Korea Queer Film Festival (KQFF), part of the Queer Culture Festival, was based around the theme, “an open window for Queer”.

A Canadian documentary, In the Turn (2014), was chosen to close the festival from a selection of 35 films from 12 different countries. To support our Canadian producers and to show solidarity with those fighting for their rights, the Embassy of Canada to Korea funded the addition of Korean subtitles and delivered congratulatory remarks during the closing ceremonies.

“Cinema remains a great way to reach a large audience and address sensitive issues by helping to foster dialogue and understanding, and overcoming prejudices and ignorance” said James Trottier, Counselor for Political, Economic and Public Affairs at the Embassy of Canada to Korea.

The pride parade hosted by the Queer Culture Festival organizers took place in the Seoul Plaza, a well-known rallying point for Korean activists. The Embassy supported parade activities by setting up an exhibition booth promoting Canada’s leadership on human rights. The US Embassy and a number of EU Embassies also had exhibition booths at the event to show their support. 

Leader of LGBT rights

The festival was a great opportunity for the embassy to expand its professional networks of LGBT activists, which will help to facilitate future events promoting the freedom and equality of LGBT persons in Korea.

Events like the Korea Queer Culture Festival are reflective of a key Canadian priority, namely the protection of human rights.  

The government of Canada is determined to carry forward the momentum for the protection of the human rights of the LGBT community.

Footer

Date Modified:
2015-12-09

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada arbore le drapeau arc-en-ciel en Corée

Bookmark and Share

Défilé de la fierté prêt à démarrer sur La Plaza de Séoul
  

Le premier couple gai marié en Corée du Sud, Kim Gwang-JHO-soo et Kim Seung-hwan, visite le stand du Canada.
   

Richard Dubuc, délégué commercial principal, assiste à la cérémonie d’ouverture du 16e Korea Queer Festival afin d’exprimer l’appui du Canada aux droits des LGBT en compagnie des représentants de 16 ambassades.
   

L’ambassade du Canada en Corée s’est associée à d’autres missions diplomatiques étrangères pour participer au Korea Queer Culture Festival, ce qui a soulevé une attention sans précédent de la part des médias et du public sur les droits des LGBT.

En Corée, l’acceptation du mariage entre personnes de même sexe par l’opinion publique a progressé ces dernières années, mais la communauté LGBT fait encore face à une multitude de défis.  

Le nombre croissant de groupes de défense des droits des LGBT en Corée a alimenté les discussions sur les questions touchant ces derniers, mais a également suscité de vives résistances de la part des groupes opposés aux tentatives législatives de protection des droits des personnes LGBT. La forte opposition des groupes chrétiens et conservateurs, en particulier, a conduit à de nombreux projets de loi proposant d’abroger le droit à la protection contre les discriminations fondées sur l’orientation et l’identité sexuelles.

Les activités du Festival

Le Korea Queer Film Festival (KQFF), un volet du Festival de la culture homosexuelle, avait pour thème « Une fenêtre ouverte pour les homosexuels ».

C’est un documentaire canadien, In the Turn (2014), qui a été choisi pour clore le Festival parmi une sélection de 35 films de 12 pays. Pour soutenir nos producteurs canadiens et exprimer sa solidarité envers ceux qui luttent pour leurs droits, l’ambassade du Canada en Corée a financé l’insertion de sous-titres en coréen, en plus de prononcer une allocution de félicitations lors de la cérémonie de clôture.

« Le cinéma demeure un excellent moyen de toucher un large public et de traiter de questions sensibles en contribuant à favoriser le dialogue et la compréhension, et à surmonter les préjugés et l’ignorance », a déclaré James Trottier, conseiller aux affaires politiques, économiques et publiques de l’ambassade du Canada en Corée.

Le défilé de la fierté gaie organisé par le Festival de la culture homosexuelle a eu lieu sur La Plaza de Séoul, un point de ralliement bien connu des militants coréens. Notre ambassade a soutenu les activités de la parade en installant un stand d’exposition faisant la promotion du leadership du Canada en matière de droits de la personne. L’ambassade des États-Unis et plusieurs ambassades de l’UE ont également installé des stands d’exposition lors de l’activité, pour exprimer leur appui.   

Chef de file en matière de droits des LGBT

Ce festival aura été une excellente occasion pour l’ambassade d’étendre ses réseaux professionnels de militants LGBT, ce qui permettra de faciliter d’éventuelles activités de promotion de la liberté et de l’égalité des personnes LGBT en Corée.

Des activités comme le Korea Queer Culture Festival correspondent à une priorité importante pour le Canada, soit la protection des droits de la personne.  

Le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre ses efforts en faveur de la protection des droits de la personne de la communauté LGBT.

Pied de page

Date de modification :
2015-12-09