Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada arbore le drapeau arc-en-ciel en Corée

Bookmark and Share

Défilé de la fierté prêt à démarrer sur La Plaza de Séoul
  

Le premier couple gai marié en Corée du Sud, Kim Gwang-JHO-soo et Kim Seung-hwan, visite le stand du Canada.
   

Richard Dubuc, délégué commercial principal, assiste à la cérémonie d’ouverture du 16e Korea Queer Festival afin d’exprimer l’appui du Canada aux droits des LGBT en compagnie des représentants de 16 ambassades.
   

L’ambassade du Canada en Corée s’est associée à d’autres missions diplomatiques étrangères pour participer au Korea Queer Culture Festival, ce qui a soulevé une attention sans précédent de la part des médias et du public sur les droits des LGBT.

En Corée, l’acceptation du mariage entre personnes de même sexe par l’opinion publique a progressé ces dernières années, mais la communauté LGBT fait encore face à une multitude de défis.  

Le nombre croissant de groupes de défense des droits des LGBT en Corée a alimenté les discussions sur les questions touchant ces derniers, mais a également suscité de vives résistances de la part des groupes opposés aux tentatives législatives de protection des droits des personnes LGBT. La forte opposition des groupes chrétiens et conservateurs, en particulier, a conduit à de nombreux projets de loi proposant d’abroger le droit à la protection contre les discriminations fondées sur l’orientation et l’identité sexuelles.

Les activités du Festival

Le Korea Queer Film Festival (KQFF), un volet du Festival de la culture homosexuelle, avait pour thème « Une fenêtre ouverte pour les homosexuels ».

C’est un documentaire canadien, In the Turn (2014), qui a été choisi pour clore le Festival parmi une sélection de 35 films de 12 pays. Pour soutenir nos producteurs canadiens et exprimer sa solidarité envers ceux qui luttent pour leurs droits, l’ambassade du Canada en Corée a financé l’insertion de sous-titres en coréen, en plus de prononcer une allocution de félicitations lors de la cérémonie de clôture.

« Le cinéma demeure un excellent moyen de toucher un large public et de traiter de questions sensibles en contribuant à favoriser le dialogue et la compréhension, et à surmonter les préjugés et l’ignorance », a déclaré James Trottier, conseiller aux affaires politiques, économiques et publiques de l’ambassade du Canada en Corée.

Le défilé de la fierté gaie organisé par le Festival de la culture homosexuelle a eu lieu sur La Plaza de Séoul, un point de ralliement bien connu des militants coréens. Notre ambassade a soutenu les activités de la parade en installant un stand d’exposition faisant la promotion du leadership du Canada en matière de droits de la personne. L’ambassade des États-Unis et plusieurs ambassades de l’UE ont également installé des stands d’exposition lors de l’activité, pour exprimer leur appui.   

Chef de file en matière de droits des LGBT

Ce festival aura été une excellente occasion pour l’ambassade d’étendre ses réseaux professionnels de militants LGBT, ce qui permettra de faciliter d’éventuelles activités de promotion de la liberté et de l’égalité des personnes LGBT en Corée.

Des activités comme le Korea Queer Culture Festival correspondent à une priorité importante pour le Canada, soit la protection des droits de la personne.  

Le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre ses efforts en faveur de la protection des droits de la personne de la communauté LGBT.

Pied de page

Date de modification :
2015-12-09