Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles et activités

banner

Décembre 2016

Salle de nouvelles

Canada 150: Le décompte est parti!

 Canada 150

2017 fera une année clef dans l’histoire du Canada en mettant point sur le 150ème anniversaire de la confédération canadienne. Depuis le 4 août, le gouvernement du Canada, en collaboration avec une assemblée de partenaires, fait le décompte des derniers 150 jours de 2016 avec une bordée d’annonces et évènements excitants à travers le Canada.  Les canadiens (et les amateurs du Canada!) provenant de partout sont invités à participer aux évènements communautaires ou sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #Canada150 et #CBC2017 pour célébrer cette occasion spéciale.

La grande finale prendra lieu le 31 décembre, 2016, avec les célébrations de commencement officielles du Canada 150 dans 19 centres urbains à travers le Canada. À l'approche de la grande année, l’ambassade du Canada en Corée vous encourage de vous joindre à nous sur la route au 150ème anniversaire du Canada. Visitez la page CelebrateCanada150 ou le site web CBC/Radio Canada 2017 Web portal pour en savoir plus.


La campagne pour les droits de l’homme: 16 jours d’activisme contre la violence sexiste

 Human Rights Campaign

La campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste (#16Jours) a débuté le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, et elle court jusqu’au 10 décembre marquant la Journée des droits de l’homme.

Cette campagne est un appel global à l’action vis-à-vis l’élimination de la violence contre les femmes et les filles. Entamée en 1991, #16Jours a pour but d’augmenter la sensibilisation contre la violence sexiste, et de faire un rappel au monde que la violence contre les femmes et les filles, est une contravention sérieuse envers les droits de l’homme. Au cours des dernières 25 années, plus de 4,000 organisations provenant de 172 pays ont participé dans cette campagne. Cette année, l’ambassade à Séoul se joindra à cette campagne de nouveau.

L’ambassade affichera une variété de messages et d’infographie mettant en vedette la campagne à travers ses canaux de médias sociaux, et nous vous encourageons de participer aux efforts #OrangeTheWorld. Pour plus de renseignements sur la campagne #OrangeTheWorld, cliquez ici. Impliquez-vous pour faire toute la différence!


Canada à l’exhibition globale de jeux G-Star 2016

Image: Pavillon du Canada au G-Star 2016
Image: Pavillon du Canada au G-Star 2016

Le Canada accueille une industrie florissante des médias numériques, et est reconnu comme un des leaders mondiaux dans le marché du développement des jeux vidéo, de l’animation et des effets visuels. Comme l’un des principales destinations d'investissement pour les entreprises mondiales de médias numériques, cette industrie emploie plus de 50,000 travailleurs au Canada et génère $7.5 milliard en revenus annuels. L’ambassade du Canada appui l’industrie du jeu vidéo canadien en présentant des studios de jeux aux éditeurs coréens et en aidant les compagnies coréennes à accéder notre bassin de talents créatifs exceptionnel, tout en rejoignant le marché de jeu vidéo nord-américain de plus de 160 million.

Du 17 au 19 novembre, le Canada a amené son industrie des médias numériques à Busan avec le pavillon du Canada au G-Star 2016, le plus grand salon annuel de jeux numériques en Corée. Le salon a mis en vedette 9 organisations canadiennes, a attiré près de 2,000 visiteurs du secteur du commerce, et a atteint autour de 219,000 consommateurs. Les compagnies canadiennes participantes incluent: Adtrack Media; AMPD Game Technologies; Audiokinetic; Blind Ferret; Greenstone Business Services; Hothead Games; et Lunar Owl Studios.  Deux provinces canadiennes ont participé: le bureau du commerce et des investissements de la Colombie-Britannique en Corée, et le représentant pour Investissement Québec en Corée.

G-Star et le pavillon du Canada ont offert une opportunité exceptionnelle aux compagnies canadiennes de rencontrer les éditeurs, développeurs et innovateurs en technologie établis en Asie.


Office OU, gagnant de la compétition internationale de conception design pour le nouveau musée national

 Image: Remise des prix à l’Agence national pour l’administration (NAAC) à la ville de Sejong
Image: Remise des prix à l’Agence national pour l’administration (NAAC) à la ville de Sejong

Le 24 novembre, la firme d’architecture basée à Toronto Office OU a été sélectionnée pour sa conception du design du nouveau complexe du musée national coréen lors d’une compétition internationale pour la ville de Sejong.

Le concept design de la firme Office OU a été comparé avec 81 applications venant de 26 pays autour du globe, celui-ci jouera un rôle déterminant dans l’élaboration du paysage culturel de la nouvelle métropole de la Corée du Sud. Cette entrée pour la compétition est le fruit d’une collaboration étroite avec Junglim Architecture, qui agit en tant que représentant local.

Office OU et Junglim Architecture ont maintenant un contrat de conception et des documents de construction pour la première étape de construction du musée, qui inclura un Musée national de l’enfant et le centre opérationnel du complexe ainsi qu’un entrepôt.

Le 24 novembre, l'Agence nationale pour la Ville Administrative (NAAC) de Sejong a formellement présenté la récompense. Mme Hyun-Mi Park, de l'Ambassade du Canada, était heureuse de participer comme représentante de Office OU.


Événements

Exhibition spéciale sur le Dr. Schofield: Schofield, le trente-quatrième représentant de la Corée

Exhibition spéciale sur le Dr. Schofield

En partenariat avec le musée de l’histoire de Séoul, l’ambassade du Canada et la fondation-mémorial Tiger Schofield ont présenté une exposition spéciale - débutant le 3 décembre- commémorant le 100ième anniversaire de l’arrivée en Corée du Dr. Frank Schofield.

Le Dr. Schofield est considéré par plusieurs comme étant le trente-quatrième représentant des combattants pour l’indépendance de la Corée (la déclaration pour l’indépendance le 1er mars 1919 avait 33 signataires) et est le seul étranger enterrer au sein de la section des patriotes du cimetière national à Séoul. Pour sa contribution au mouvement d’indépendance de la Corée, le Dr. Schofield a été désigné « Independent Patriot »  pour le mois de mars 2016 par le Ministère des Patriotes et des Vétérans de la Corée. Cette exposition très spéciale fournit une importante opportunité de partager les valeurs qu’il a conférer au peuple coréen. L’exposition se tiendra du 3 décembre 2016 au 5 février 2017 à la réception du musée de l’histoire de Séoul.


Babillard

Fêtes

L’ambassade à Séoul sera fermé le 26 et 27 décembre pour Jour de Noël et Lendemain de Noël et le Consulat à Busan sera fermé du 26 décembre au 30 décembre  pour Vacances de fin d'année.

Citoyens canadiens à double nationalité : assurez-vous d’avoir un passeport canadien valide pour votre vol vers le Canada

À compter du 10 novembre 2016, les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, auront besoin d’un passeport canadien pour pouvoir prendre leur vol à destination du Canada.

Vous pourriez être admissible à la présentation d’une demande d’autorisation spéciale jusqu’à 10 jours avant votre voyage. Si cette demande est approuvée, vous pourrez monter à bord de votre vol en utilisant votre passeport non canadien valide d’un pays dispensé du visa. Cette mesure à court terme, qui sera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2017, est destinée aux citoyens à double nationalité qui partent d’ici peu vers le Canada (dans moins de dix jours) et dont la citoyenneté canadienne peut être vérifiée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La plupart des demandes seront traitées par IRCC peu après leur réception. Cette autorisation, si elle est accordée, ne sera valide que pendant quatre (4) jours à compter de la date du voyage indiquée dans votre demande.

Cette autorisation spéciale sera offerte jusqu’au 31 janvier 2017 seulement. Consultez le Canada.ca/double-nat-entree pour plus d’information.

Dépôt de demande de passeport

Un représentant des services consulaires est disponible de 09h00 à 11h30 sauf les jours fériés. Vous pouvez présenter votre demande de passeport par la poste ou en personne. Sachez qu’un  dossier complet pour un passeport peut être déposé à l’ambassade à n’importe quel moment durant les heures d'ouverture dans la boîte de dépôt consulaire.

Avis aux Canadiens( Inscription des Canadiens à l’étranger)

Les citoyens canadiens résidant en Corée à s'inscrire avec l'ambassade du Canada. Vous pouvez également vous enregistrer via le site Web suivant: http://voyage.gc.ca/voyager/inscription.

Pied de page

Date de modification :
2017-01-10