Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles et activités

banner

Janvier 2017

Salle de nouvelles

Coup d’envoi des célébrations de Canada 150!

 Coup d’envoi des célébrations de Canada 150!

Le Canada se prépare pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, et nous vous invitons à prendre part aux célébrations qui dureront toute l’année. Tout au long de 2017, le gouvernement du Canada offrira son appui à des centaines d’événements qui se tiendront au Canada et ailleurs dans le monde. En Corée, l’ambassade s’associera à un éventail d’organismes locaux pour la tenue d’activités qui mettent en valeur les thèmes suivants de « Canada 150 », à savoir la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, la jeunesse et l’environnement. Continuez à nous lire pour connaître la programmation emballante et obtenir des mises à jour sur les événements!


Récente parution du livre canadien Pablo trouve un trésor

Récente parution du livre canadien Pablo trouve un trésor

Le livre pour enfants d’Andrée Poulin intitulé Pablo trouve un trésor a été traduit en coréen et est publié par Seed Book (Corée). Le livre a été présenté avec succès au pavillon du Canada dans le cadre du Salon international du livre de Séoul de 2015 (qui a eu lieu du 7 au 11 octobre). Ce salon a permis à un certain nombre d’auteurs et de livres canadiens de se faire connaître sur le marché coréen et il a offert aux éditeurs coréens l’occasion d’acquérir les droits d’ouvrages canadiens. Seed Book (www.seedbook.kr) a acheté les droits du livre Pablo trouve un trésor par l’intermédiaire de la Bestun Korea Agency et de l’ambassade du Canada.

Le livre Pablo trouve un trésor est un livre illustré qui s’adresse aux enfants de 7 ans et plus. Il raconte l’histoire de deux enfants, Pablo et sa sœur Sophia, qui vivent dans un bidonville d’Amérique latine et qui ramassent des objets jetés au rebut afin d’aider leur famille. Tous les matins, les deux enfants se rendent à la décharge publique pour trouver des déchets recyclables que leur mère vendra par la suite. Pour ce faire, ils doivent affronter les mauvaises odeurs, les blessures et, surtout, les voleurs. Mais il arrive qu’ils trouvent un trésor; pour Pablo, ce sont des livres illustrés usés et pour Sofia, de la nourriture qui n’est pas avariée. Ce livre aborde la dure réalité des enfants pauvres qui travaillent dans de telles conditions mais il montre aussi la sagesse et l’espoir qui habitent leur esprit.

Pablo trouve un trésor a reçu plusieurs distinctions littéraires. Il a fait partie des finalistes pour le Prix littéraire du Gouverneur général en 2014 (catégorie : littérature jeunesse - illustrations); le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse; le Prix du livre jeunesse (Montreal Library Association) et le Prix littéraire Tatoulu.


Événements

Frank Schofield : le 34e représentant de la Corée

 Frank Schofield : le 34e représentant de la Corée

Le Dr Frank Schofield (1889-1970) est un missionnaire médical canadien qui est arrivé en Corée en 1916 et qui a enseigné la bactériologie et l’hygiène au Severance Medical School. Il est connu pour le rôle actif qu’il a joué dans le mouvement du 1er mars pour l’indépendance de la Corée. Ardent défenseur de la lutte pour l’indépendance de la Corée qui est sous occupation japonaise, le Dr Schofield a recueilli de l’information à propos des indépendantistes et a fait le récit photographique du mouvement, qui a permis l’attirer l’attention de la communauté internationale sur les conditions sur le terrain. Il est considéré par de nombreuses personnes comme le 34e homme de la lutte pour l’indépendance de la Corée. Il est également le seul occidental inhumé dans la section des patriotes du Cimetière national de Séoul.

L’année 2016 a marqué le 100e anniversaire de l’arrivée du Dr Schofield en Corée. Le 3 décembre 2016, une exposition commémorative spéciale dans le hall du Musée d’histoire de Séoul a donné le coup d’envoi aux célébrations du 100e anniversaire. Cet événement souligne la contribution du Dr Schofield au mouvement pour l’indépendance de la Corée du 1er mars, le dévouement dont il a fait preuve à l’égard de l’enseignement et du développement des orphelins et des jeunes ainsi que ses efforts pour communiquer « l’esprit du 1er mars » à la société coréenne. L’exposition présente des lettres personnelles, des articles et même des photos prises en 1919 par le Dr Schofield lors de la manifestation du 1er mars dans les quartiers du Parc Tapgol et de Jongno de Séoul.

L’exposition sera présentée jusqu’au 5 février 2017 dans le hall du Musée d’histoire de Séoul. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les fins de semaine et les congés fériés. Ne ratez pas cette occasion de découvrir la contribution de cet extraordinaire Canadien à l’histoire coréenne!


Babillard

Fêtes

L’ambassade à Séoul sera fermé le 2 janvier 2017 pour Jour de l'An et le 27 janvier 2017 pour Jour de l'An Lunaire. Le Consulat à Busan sera fermé le 27-31 janvier 2017 pour Jour de l'An Lunaire.

Dépôt de demande de passeport

Un représentant des services consulaires est disponible de 09h00 à 11h30 sauf les jours fériés. Vous pouvez présenter votre demande de passeport par la poste ou en personne. Sachez qu’un  dossier complet pour un passeport peut être déposé à l’ambassade à n’importe quel moment durant les heures d'ouverture.

Avis aux Canadiens( Inscription des Canadiens à l’étranger)

Les citoyens canadiens résidant en Corée à s'inscrire avec l'ambassade du Canada. Vous pouvez également vous enregistrer via le site Web suivant: http://voyage.gc.ca/voyager/inscription.

Pied de page

Date de modification :
2017-01-12