Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles et activités – Mars 2017

banner


Salle de nouvelles

La Fête de la Francophonie

Francophonie

Le Canada est fier d’être membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, communauté de nations francophones, dirigé par la Secrétaire-générale, Michaëlle Jean, ancienne Gouverneur Général du Canada. La Francophonie donne l’opportunité de célébrer la dualité linguistique du Canada et la contribution positive que la langue française a faite pour notre pays.

Le Canada est le deuxième contributeur financier le plus large de la Francophonie; les provinces du Québec, Nouveau-Brunswick et de l’Ontario sont aussi membres. À chaque année, autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, plusieurs ambassades en Corée se joignent pour organiser une variété d’activités pour célébrer la diversité des pays qui partagent la langue française et les valeurs de la Francophonie.

Dans le cadre des célébrations cette année, l’Ambassade du Canada et le Bureau du Québec à Séoul organisent des dépistages spéciaux du film « Le démantèlement », un drame mettant en scène une famille canadienne-francophone par Sébastien Pilote d’Art House MOMO. « Le démantèlement » a gagné le prix du « Critics’ Week » au Festival de film de Cannes en 2013.

Visitez le site web d’Art House MOMO pour plus de renseignements sur la cédule des dépistages, et le site web de la Francophonie (en français seulement) pour plus sur le Festival de la Francophonie en Corée 2017.


Programme du pays d’accueil au Festival international de film court métrage de Busan


Source : BISFF
   

Lancé en 1980, le Festival International de film court métrage de Busan (BISFF) est le premier et le plus grand festival de film court métrage en Corée, rassemblant plus de 250 cinéastes locaux et  internationaux, acteurs, spécialistes de l’industrie, et 7,000 spectateurs à chaque année. Cette année, BISFF se aura lieu au Centre du Cinéma de Busan pendant six jours consécutifs, du 25 au 30 avril.

Le Canada a été désigné comme « Pays d’accueil » au festival en 2017. Le programme du pays d’accueil est l’un des principaux programmes du festival.

Il met en vedette une diversité de films provenant de ce pays pour donner aux spectateurs l’opportunité d’avoir un sens des aspects de la culture et société au-delà de la domaine des arts cinématographiques à travers les films court métrage. Il y aura en tout 26 œuvres canadiens remarquables qui seront présentés en quatre parties différentes intitulés : ‘Canadian Panorama’, ‘Canada First Nations’, ‘NFB Special’, et ‘BISFF Talk’.

En plus des dépistages de film court métrage, il y aura une cabine spéciale VR, organisé par Ana Serrano du Centre canadien du film, tenue au long du festival. À la cérémonie d’ouverture le 25 avril, suivi par « l’Évènement phare canadien » - Le Canada 150 se déroulera le 26 avril, les spectateurs auront la chance d’apprécier des performances musicales uniques aborigène canadien de Samian, artiste hip-hop, et son groupe. 

Pour plus de renseignements sur le Programme du Pays d’accueil, visitez le site web du festival.


Événements

Exhibition spéciale du Dr. Schofield, le Trente-quatrième Représentant  de la Corée


Source : Schofield Fondation
   

Le Gouvernement Métropolitain de Séoul et la Fondation Mémorial Tiger Schofield, en collaboration de l’Ambassade du Canada en Corée, se rassemblent pour accueillir cette exhibition en l’honneur du Dr. Schofield. Elle est intitulée « Exhibition spéciale du Dr. Schofield : Trente-quatrième représentant de la Corée », et elle sera ouverte du 24 février au 9 mars 2017. L’exhibition a ouvert ses portes au public le 24 février à l’Hôtel-de-ville de Séoul, et fut présenté par le maire de Séoul, Park Won-soon, et son excellence l’ambassadeur Walsh, Ambassadeur du Canada en Corée.

Le Dr. Schofield a enseigné à l’École de Médecine Severance de Séoul, de 1916 à 1920, et a averti le monde entier de la répression japonaise durant le Mouvement de l’Indépendance de la Corée le 1er mars contre la règle coloniale japonaise (1910-1945). L’exhibition démontre comment Dr. Schofield est considéré par plusieurs comme le « Trente-quatrième Représentant » durant le combat pour l’Indépendance de la Corée (la Déclaration de l’Indépendance du 1er mars 1919, contenait 33 signataires).

Ambassadeur Walsh a observé « Quoique Dr. Schofield est principalement reconnu pour son implication dans le Mouvement du 1er mars, son travail dans les domaines de la Science et de l’Éducation a aussi joué un rôle important sur la société coréenne d’aujourd’hui ». L’exhibition est l’une des initiatives de la Ville de Séoul pour commémorer le 100ème anniversaire du Mouvement du 1er mars en 2019.


L’ambassade du Canada fait la promotion d’opportunités d’éducation au Canada à la conférence KAIE 


Source : www.educanada.ca
   

L’ambassade du Canada a fait la promotion d’opportunités post-secondaires pour étudier au Canada à la 19ème Conférence KAIE à Jeju et à l’école privée Branksome Hall Asia. Du 1er au 3 février, les employés de l’ambassade ont rencontré avec plus de 100 représentants universitaires de la Corée pour leur introduire le système d’enseignement supérieur canadien.

L’ambassade a aussi visité Branksome Hall Asia, école-sœur de Branksome Hall à Toronto, pour discuter avec des conseillers académiques et étudiants, et pour promouvoir l’éducation universitaire au Canada.


Babillard

Fêtes

L’ambassade à Séoul et le Consulat à Busan sera fermé le 1 mars pour Jour du Mouvement pour l’Indépendance.

Dépôt de demande de passeport

Un représentant des services consulaires est disponible de 09h00 à 11h30 sauf les jours fériés. Vous pouvez présenter votre demande de passeport par la poste ou en personne. Sachez qu’un  dossier complet pour un passeport peut être déposé à l’ambassade à n’importe quel moment durant les heures d'ouverture.

Avis aux Canadiens ( Inscription des Canadiens à l’étranger)

Les citoyens canadiens résidant en Corée à s'inscrire avec l'ambassade du Canada. Vous pouvez également vous enregistrer via le site Web suivant.

 

Pied de page

Date de modification :
2017-03-10