Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Corée.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Nouvelles et activités

banner

Novembre 2016

Salle de nouvelles

Pièce Vigile du célèbre dramaturge canadien Morris Panych

La pièce Vigile, une comédie noire classique du célèbre dramaturge canadien Morris Panych, sera présentée en première coréenne un peu plus tard au cours du mois. Morris Panych a remporté deux fois le prix littéraire du Gouverneur général pour le théâtre (en 1994 et 2004) et s’est imposé comme une figure majeure de la scène théâtrale canadienne. La pièce Vigile a été présentée pour la première fois en 1995 à Victoria (Colombie-Britannique) et a été produite partout au Canada ainsi qu’en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Dans la production coréenne de Vigile, l’une des actrices les plus célèbres et acclamées JEONG Yeong-suk et le récipiendaire en 2015 du prix Dong-a du meilleur acteur HA Sungkwang interpréteront les rôles de la tante et du neveu. La pièce sera mise en scène au théâtre Jayu du Centre des arts de Séoul du 22 novembre au 11 décembre. Pour de plus amples renseignements sur l’horaire des représentations ou pour l’achat de billets, cliquez ici (en anglais et coréen seulement).


Un expert canadien de la cybersécurité visite la Corée et rencontre des experts coréens

 Photos : M. Ronald Deibert, Ph.D. rencontre des experts coréens en cybersécurité; M. Ronald Deibert prononçant une allocution lors de la conférence de la KACS
Photos : M. Ronald Deibert, Ph.D. rencontre des experts coréens en cybersécurité; M. Ronald Deibert prononçant une allocution lors de la conférence de la KACS

Au début d’octobre, l’expert canadien en cybersécurité M. Ronald Deibert, Ph.D. directeur du Citizen Lab et professeur en science politique à l’Université de Toronto, a effectué une visite en Corée afin de discuter de sujets liés à la cybersécurité et à la gouvernance Internet avec des groupes de réflexion et des organisations de la société civile de la Corée. Il a également prononcé une allocution dans le cadre de la Conférence annuelle de la Korean Association for Canadian Studies (KACS) qui a eu lieu à l’Université Chungnam. La visite a été programmée de manière à coïncider avec le mois de la sensibilisation à la cybersécurité (en octobre au Canada). La visite a permis de faire avancer un éventail de priorités internationales en matière de politiques sur la cybersécurité pour le Canada en ce qui concerne les enjeux liés à la sécurité, la gouvernance Internet et en lien avec les droits et libertés spécifiques dans le cyberespace. La visite de M. Deibert a confirmé que le Canada et la Corée partagent de nombreuses priorités et préoccupations dans les dossiers de cybersécurité et a permis de cerner un certain nombre d’éventuels domaines de création de programmes et de collaboration.


Édition 2016 du Canada Seafood Export Café

Le 31 octobre, le Service des délégués commerciaux de l’ambassade a tenu un Canada Seafood Export Café à l’hôtel Lotte. Dix entreprises canadiennes provenant de quatre provinces (Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Colombie-Britannique) ont profité de cette occasion pour rencontrer des entreprises locales et promouvoir leurs produits de la mer qui sont parmi les meilleurs au monde. Cet événement contribuera certainement à accroître davantage les exportations de fruits de mer en Corée!


Édition 2016 du Canada Food Expo

Du 14 au 18 novembre, plus de 15 entreprises canadiennes provenant de quatre provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Nouveau-Brunswick) ont participé à une mission commerciale au Japon et en Corée. La délégation canadienne a assisté à des séminaires, visité des marchés et participé à un Export Café organisé à Séoul par le Service des délégués commerciaux de l’ambassade en collaboration avec les provinces. Pour ces entreprises canadiennes, c’est assurément une occasion formidable de mieux comprendre le marché coréen et d’entrer en contact avec des entreprises locales. Cette mission commerciale contribuera certainement à accroître les exportations de produits agroalimentaires canadiens en Corée!


Pavillon canadien à l’édition d’automne 2016 du Korea Study Abroad Fair

 Photo : Des étudiants coréens et leurs parents rencontrent des établissements d’enseignement canadiens au pavillon du Canada.
Photo : Des étudiants coréens et leurs parents rencontrent des établissements d’enseignement canadiens au pavillon du Canada.

L’ambassade du Canada en Corée a organisé le pavillon canadien dans le cadre de l’édition 2016 du Korea Study Abroad Fair (Salon coréen des études à l’étranger) qui a eu lieu les 1er et 2 octobre au COEX de Séoul. L’événement mettait en vedette 32 arrondissements scolaires, collèges, universités et établissements privés canadiens d’enseignement des langues et visait à faire valoir le système éducatif du Canada auprès du public coréen. Au cours de deux jours, le Korea Study Abroad Fair, qui est le plus important salon de recrutement d’étudiants de la Corée, a attiré 38 638 professionnels et étudiants désireux d’étudier à l’étranger. Le salon a permis aux établissements canadiens de rencontrer directement des étudiants éventuels et leurs parents. Par ailleurs, les séminaires publics tenus parallèlement le 2 octobre ont offert au public la possibilité d’en apprendre davantage sur les systèmes d’éducation de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec ainsi que sur les programmes qui sont offerts dans les arrondissements scolaires, les collèges et les universités. Deux jours plus tard, soit le 4 octobre, l’ambassade a tenu un atelier des agents afin de donner l’occasion aux établissements d’enseignement de rencontrer les 80 agents qui sont actifs sur le marché coréen.


Événements

Spécial Xavier Dolan

L’ambassade du Canada en Corée, en partenariat avec le Bureau du Québec à Séoul, la Korean Association of Quebec Studies et la Korean Association of Cinematheque, organise un « Spécial Xavier Dolan », qui se tiendra au Seoul Art Cinema du 11 au 13 novembre 2016. Xavier Dolan, né au Québec (Canada) est devenu, alors qu’il était seulement dans la vingtaine, l’un des réalisateurs les plus acclamés et remarquables du monde.

Ce festival du film nous donnera une occasion toute spéciale de visionner les six films réalisés par M. Dolan, de son premier long métrage de 2009 I Killed My Mother (J’ai tué ma mère en français), a son plus récent intitulé It’s Only the End of the World (Juste la fin du monde en français - 2016), qui a décroché le Grand Prix du Jury au 69e Festival du film de Cannes en 2016. Cliquez ici pour l’horaire des projections (en anglais et coréen seulement).


Exposition spéciale sur le Dr Schofield

En partenariat avec le Musée d’histoire de Séoul, l’ambassade du Canada en Corée et la Dr. Schofield Memorial Foundation tiendront une exposition spéciale pour commémorer le 100e anniversaire de l’arrivée du Dr Frank Schofield en Corée.

Beaucoup considèrent le Dr Schofield comme le « 34e homme » dans la lutte de la Corée pour son indépendance (la déclaration d’indépendance de la Corée du 1er mars 1919 comptait 33 signataires). Il est aussi le seul Occidental inhumé dans la section des patriotes du cimetière national de Séoul. Chaque année, le ministère des Patriotes et des Anciens combattants de la Corée annonce ses « patriotes de l’indépendance du mois » (Independence Patriots of the Month ou IPM) et le Dr Schofield a été désigné comme le « patriote de l’indépendance » pour le mois de mars 2016.

Cette exposition se tiendra du 3 décembre 2016 au 5 février 2017 dans le hall du Musée d’histoire de Séoul. Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur le Dr Schofield http://www.drschofield.org/ (en anglais et en coréen seulement).

Biennale CINARS

CINARS organise tous les deux ans, depuis 1984, l’une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène qui réunit près de 1500 professionnels de plus de 40 pays. Pendant une semaine, plus de 170 spectacles du Québec, du Canada et de l’étranger, sont proposés aux participants.

Avec 16 éditions à son actif, la Biennale CINARS s’est positionnée comme un événement pluridisciplinaire incontournable où se développent des opportunités réelles de tournée à l’international, se tissent des liens durables avec des intervenants de partout à travers le monde et se peaufinent les connaissances des professionnels du milieu.

La 17e édition aura lieu à Montréal du 14 au 19 novembre 2016. Une délégation de plus de 10 participants coréens œuvrant dans le domaine des arts de la scène participeront à la Biennale CINARS cette année. L’ambassade du Canada en Corée croit que l’événement organisé par CINARS permettra de renforcer le partenariat culturel bilatéral entre le Canada et la Corée. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Biennale CINARS, rendez-vous à l’adresse http://cinars.org/fr/.


Babillard

Dépôt de demandes de passeport

Un représentant des services consulaires est sur place de 9 h à 11 h 30,à l’exclusion des jrs fériés. Vous pouvez présenter votre demande de passeport par la poste ou en personne. Les demandes de passeport remplies peuvent être déposées en tout temps pendant les heures d’ouverture de l’ambassade.

Avis aux Canadiens (Inscription des Canadiens à l’étranger)

Les citoyens canadiens résidant en Corée sont invités à s’inscrire auprès de l’ambassade. Il est possible de s’inscrire en ligne à l’adresse https://voyage.gc.ca/voyager/inscription.

Pied de page

Date de modification :
2016-11-25