Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Koweit.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Koweït

Le Canada et le Koweït ont établi des relations diplomatiques en 1965. Le Canada a une ambassade dans la ville de Koweït. Une ambassade représente le Koweït à Ottawa.

Au centre de l'amitié entre les deux pays se trouve le fait que plus de 4 000 membres du personnel des Forces canadiennes ont servi dans la région du Golfe de 1990 à 1991 au sein de la coalition internationale visant à expulser les militaires irakiens du Koweït. En mars 2006, le Koweït, par l'intermédiaire de l'ambassade koweïtienne du Canada, a remis une médaille de libération du Koweït aux soldats canadiens qui ont servi dans la première guerre du Golfe.           

L'établissement d'une base d'étape au Koweït visant à soutenir la mission du Canada en Afghanistan constitue le dernier développement majeur dans le cadre de nos relations bilatérales. Durant sa visite au Koweït du 11 au 12 juillet 2011, le ministre de la Défense, Peter McKay, a signé une un protocole d'entente officialisant la présence militaire canadienne dans ce pays. La base d'étape est opérationnelle depuis le mois de septembre 2011 et sert principalement à déplacer de l'équipement, du matériel et du personnel hors de l'Afghanistan.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a assisté à la réunion du G8-BMENA dans la ville de Koweït, qui a eu lieu du 20 au 22 novembre 2011. À cette occasion, il a assisté à des rencontres bilatérales avec l'émir du Koweït, le cheik Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le premier ministre Nasser et le nouveau ministre des Affaires étrangères, le cheik Sabah Khaled Al-Sabah.

Le premier ministre du Koweït, le cheik Nasser Al-Mohamed Al-Jaber Al-Sabah, a effectué une visite de travail au Canada au mois de septembre 2011. La visite comprenait une cérémonie visant à souligner la signature de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, un tête-à-tête avec le premier ministre Harper et un déjeuner de travail avec le premier ministre ainsi que les ministres de la Défense, de la Santé et du Commerce.

À l'occasion du 20e anniversaire de la libération du pays à la suite de l'occupation irakienne de 1990 à 1991, le gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, ainsi que sa femme ont visité le Koweït du 25 au 27 février 2011, sur l'invitation de l'émir du Koweït.

Un certain nombre d'autres visites canadiennes de haut niveau ont eu lieu au Koweït :

  • Le ministre du Commerce international a visité le Koweït en octobre 2010;
  • Le ministre du Commerce et de l'Industrie du Koweït a visité le Canada en novembre 2009;
  • Le ministre koweïtien de la Santé a visité le Canada deux fois en 2010.

Une délégation du Majlis Ash-Shura koweïtien (conseil législatif) a visité le Canada en septembre 2010.

Le Koweït, qui est membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), constitue un marché prioritaire pour le Canada dans le cadre de sa stratégie commerciale mondiale. Ce pays, petit mais riche, possède des réserves de pétrole estimées à 104 milliards de barils (environ 7 % des réserves mondiales).

De nombreuses entreprises canadiennes sont actuellement actives au Koweït dans divers secteurs commerciaux. Le Canada exporte de la machinerie, des véhicules ainsi que des produits forestiers et alimentaires.

Mai 2012


Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2012-08-13