Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Liban.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Liban

Preuve de citoyenneté canadienne

Veuillez-vous référer directement au site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir tous les détails sur les critères d’éligibilité, les instructions détaillées et les formulaires de demande de preuve de citoyenneté canadienne. Les demandes de recherche dans les dossiers de citoyenneté et les demandes de renonciation à la citoyenneté canadienne  sont aussi disponibles sur le site de IRCC. Les formulaires de demande peuvent également être retirés à l’Ambassade du Canada au Liban durant les heures d’ouverture au public. Toute application doit être soumise en personne à l’ambassade du Canada au Liban.

Veuillez prendre note des informations suivantes. Elles sont spécifiques à la soumission d’une demande de preuve de citoyenneté canadienne à l’Ambassade du Canada au Liban:

  • L’Ambassade contactera les clients lorsque les certificats de citoyenneté canadienne seront reçus. 

Demandes de preuve de citoyenneté pour des enfants/nouveaux nés:

Pour une demande d'enfant (moins de 14 ans), le(s) parent(s) Canadien(s) ou leur tuteur légal doit(vent) soumettre la demande et fournir les documents suivants –  CIT0001 (PDF): 

  • Le certificat de naissance (original) officiel de l'enfant issu par le département de registre civil libanais traduit (en Anglais ou en Français) par un traducteur assermenté et notarié par le ministère des Affaires étrangères du Liban. À noter que les renseignements sur le certificat de naissance doivent indiquer le nom des parents, de l'enfant, ainsi que la date de naissance des deux parents (jour, mois et année) et le lieu. Le nom de l'enfant doit être écrit tel qu’il apparaît sur l'extrait de naissance que nous utiliserons. (Les certificats de naissances délivrés par les hôpitaux ne sont pas acceptés);
  • La preuve de citoyenneté canadienne d'un des parents, c'est-à-dire un acte de naissance canadien ou un certificat de citoyenneté. Seuls les documents originaux sont acceptés (pas de photocopies). Nous aurons besoin de voir une identité de l'autre parent (si présent);
  • Trois photos qui répondent exactement aux exigences indiquées sur la demande. Le cadre de la photographie doit mesurer au moins 3.5cm x 4.5 cm. La taille de la tête, du menton au sommet, doit mesurer entre 3.1cm x 4.6 cm;

Des documents supplémentaires peuvent être demandés au moment de la soumission de la demande telle que la copie originale de l’extrait d’état civil familial.

Demande en cas de perte/vol/endommagement du certificat de citoyenneté

Pour le remplacement d’une carte de citoyenneté en cas de perte, vol ou de dommage, les documents suivants doivent être joints à la demande d’application CIT0001 (PDF):  

  • En cas de perte: un rapport de police traduit soit en anglais ou en français par un traducteur assermenté. 
  • En cas d’endommagement:
    • une déclaration expliquant les circonstances des dommages;
    • deux pièces d'identité différentes, originales et valides de préférence avec photo et contenant votre nom et signature, ex. : permis de conduire canadien, carte médicale canadienne, passeport canadien valide.   Les documents en arabe doivent être traduits en anglais ou en français par un traducteur assermenté ;
    • le certificat de commémoration de citoyenneté canadienne délivré avec l'originale de votre ancien certificat de citoyenneté (si disponible).

Si la demande est pour un enfant (de moins de 14 ans), le(s) parent(s) Canadien(s) ou leur tuteur légal doi(vent)t soumettre la demande. Si la demande est pour une personne de plus que 14 ans, la demande se fait en personne. Voir ci-dessous les frais de services.

Mise à jour de votre certificat de citoyenneté (changement de nom, information, etc.)

Pour mettre à jour les informations ou la photo se trouvant sur votre certificat de citoyenneté canadienne actuel, les documents suivants doivent être joints à la demande d’application dûment remplie – CIT0001 (PDF):

  • Une déclaration officielle expliquant les informations que vous désirez changer;
  • Deux pièces d'identité différentes, originales et valides de préférence avec photo et contenant votre nom et signature, ex. : permis de conduire canadien, carte médicale canadienne, passeport canadien valide.   Les documents en arabe doivent être traduits (en Anglais ou en Français) par un traducteur assermenté.
  • Le certificat de commémoration de citoyenneté Canadienne délivré avec l'originale de votre ancien certificat de citoyenneté (si disponible).

Si la demande est pour un enfant (de moins de 14 ans),   le(s) parent(s) Canadien(s) ou leur tuteur légal doit(vent) se soumettre la demande. Si la demande est pour une personne de plus que 14 ans, la demande se fait en personne. Consultez ci-dessous le tableau pour les frais. 

Déterminer son admissibilité - Preuve de citoyenneté


Depuis le 1er février 2012, le certificat de citoyenneté remplace la carte de citoyenneté en plastique de format portefeuille comme preuve de citoyenneté. Nous ne donnons plus de cartes de citoyenneté ni les certificats commémoratifs qui les accompagnaient. Si vous présentez une demande pour mettre à jour ou remplacer votre carte de citoyenneté, nous vous ferons parvenir un certificat de citoyenneté.


Frais de service

Citoyenneté:

CND

USD

LBP

Nouveau

$ 75

$ 60

90,000

Replacement

$75

$60

90,000

Renonciation

$100

$80

120,000

Les frais peuvent être payés des deux façons suivantes:

  1. Les paiements en argent comptant ne sont pas acceptés à l’ambassade du Canada au Liban. Les clients qui souhaitent payer en argent comptant doivent se rendre à la succursale Jal El Dib de la Banque Audi, à proximité de l'ambassade. Les clients doivent obtenir un reçu de l'ambassade avant d'aller à la Banque Audi. Le reçu ne sera donné qu'après avoir reçu une demande dûment complétée ;
  2. Par carte de crédit (Visa / MasterCard) à l'ambassade du Canada au Liban. Des droits de service seront ajoutés à toutes les transactions de cartes de crédit effectuées à l’un des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger (1,50 $ par tranche de 50 $). Ces frais sont facturés par le fournisseur de services de paiement et sont indépendants du montant exigé pour tout passeport ou document de voyage.

* Les fluctuations des marchés monétaires sont susceptibles de provoquer sans préavis une revalorisation des frais. Les frais de service sont non remboursables.

Assurerez-vous de demander un reçu officiel pour tout paiement fait à l’ambassade du Canada à Beyrouth.

Heures de travail

Nouveau! Service de rendez-vous en ligne

Évitez le temps d'attente qui est parfois long en réservant un rendez-vous en ligne à l'avance!

Les clients ayant un rendez-vous auront priorité. Les clients sans rendez-vous qui se présenteront à l’ambassade seront servis si le temps le permet, au cas par cas.

Ce service est offert aux citoyens canadiens nécessitant des services consulaires et ne peut pas être utilisé pour des demandes de visas ou pour toute question reliée à l’immigration.

Prière de noter que les demandes par courrier ne sont pas acceptées.

Heures d’ouverture au public (section consulaire) 

  • Lundi : 8h30 à 11h30
  • Mardi : 8h30 à 11h30
  • Mercredi : 8h30 à 11h30
  • Jeudi : 8h30 à 11h30
  • Vendredi : 8h30 à 11h30

Prière de noter que la section consulaire sera également fermée au public les jours fériés où les banques sont fermées au Liban, comme nous n’acceptons pas de paiements comptant à l’Ambassade.

** Notez également que la section connaît un volume élevé de clients, et que le temps d'attente moyen pour les clients sans rendez-vous est de 60 minutes. Nous apprécions votre patience. **

Pied de page

Date de modification :
2017-03-10