Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Liban.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Liban

Passeports

Prière de visiter le site de Passeport Canada pour les informations les plus récentes et les formulaires – www.pptc.gc.ca

L’Ambassade du Canada à Beyrouth, au Liban, offre tous les services consulaires et les services de passeport.

Demande de renouvellement simplifié pour adulte maintenant disponible

Les Canadiens qui répondent aux  critères d’admissibilité peuvent présenter leur demande à l’aide du processus de demande de renouvellement simplifié.

Les frais et les délais de traitement sont les mêmes que pour une demande pour adulte régulière.

Passeports

Répondant

Le titulaire d’un passeport canadien peut maintenant agir à titre de répondant tant qu’il/elle réponde aux critères d’admissibilité. La liste des répondants appartenant à un groupe professionnel a été révisée – vous trouverez plus d’information sur les répondants éligibles ici

Enfants

Les deux parents doivent se présenter à l'ambassade en personne avant la délivrance du passeport. L'un des parents peut présenter la demande et l'autre parent peut venir retirer le passeport. La demande de passeport doit obligatoirement être signée par les deux parents lorsque la demande est présentée.

Délais de traitement

Les délais de traitement pour une demande de passeport présentée à l’étranger sont de 20 jours ouvrables. Cette période de 20 jours débute seulement lorsque vous présentez une demande de passeport dûment remplie. Le client aura 60 jours à partir de cette date pour venir retirer le passeport, après quoi le passeport sera renvoyé au Bureau des passeports au Canada.

Formulaires

Tous les formulaires sont disponibles sur le site Web de Passeport Canada – vous les trouverez en cliquant ici. Les formulaires sont aussi disponibles à l’Ambassade du Canada à Beyrouth.

Assurez-vous de choisir les formulaires pour les ‘Canadiens à l’étranger’. Lisez attentivement les critères d’admissibilité pour la demande de renouvellement simplifié pour adulte (PPTC 483) pour déterminer si vous êtes admissible. Si vous n’êtes pas admissible pour le renouvellement simplifié, vous devrez compléter la demande pour adulte (PPTC 041), et inclure tous les documents supplémentaires requis.

Documents et conseils pour une demande de passeport – Beyrouth

En plus des exigences de Passeport Canada, veuillez prendre note des exigences suivantes pour les demandes de passeport soumises à Beyrouth.

  • Compléter chaque page de la demande avec une écriture lisible
  • Ne pas utiliser de liquide correcteur (la demande sera refusée)
  • Signé et inclure la même date sur chaque page de la demande
  • Le répondant doit signer la demande et l’endos d’une des photos seulement après que vous ayez complété, signé et daté la demande

Documents d’identité supplémentaires – demande pour adulte

Les adultes doivent joindre au moins un (1) document confirmant leur identité à leur demande de passeport. La preuve de citoyenneté canadienne et le certificat de naissance canadien ne sont pas considérés comme des documents d’identité supplémentaires.

Le document d'identité supplémentaire pour adulte doit :

  • avoir été délivré au même nom que celui qui figurera dans le passeport;
  • comporter sa signature et idéalement une photo;
  • avoir été délivré par une autorité fédérale, provinciale, territoriale ou municipale; et
  • être valide.

Par exemple: permis de conduire canadien, carte médicale canadienne, passeport libanais valide, permis de conduire libanais valide, pièce d’identité libanaise, passeport syrien valide.

Des preuves ou des renseignements supplémentaires pourraient être exigés en complément de cette demande.

Passeports pour enfants (premier passeport ou renouvellement)

À compter du 1er octobre 2012, une demande de passeport pour un enfant âgé de moins de 16 ans doit être accompagnée de l'un (1) des documents suivants qui servira de preuve de filiation – un document démontrant le lien avec l'enfant :

  • Un certificat de naissance détaillé (grand format) indiquant le nom du ou des parent(s) délivré par le bureau de l’état civil d’une province ou d’un territoire canadien. Ce document est également considéré comme une preuve de citoyenneté canadienne;
    • Si le requérant est né en Ontario, une copie certifiée de l'enregistrement de naissance est acceptée.
    • Si le requérant est né au Québec, une copie de l'acte de naissance est acceptée.
  • Une ordonnance d’adoption indiquant le nom du ou des parent(s) adoptif(s);
  • Un certificat de naissance d’un pays étranger indiquant le nom du ou des parent(s), traduit en anglais ou en français par un traducteur agréé, authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères libanais. Le nom du ou des parent(s) doit apparaître sur le document.

Prière de noter que certains bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ont des exigences supplémentaires pour les demandes de passeport selon les circonstances qui prévalent dans le pays concerné. Pour les enfants nés au Liban, vous devez présenter un certificat de naissance original, traduit par un traducteur agréé en anglais ou en français, authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères libanais. Pour les enfants nés en Syrie, vous devez présenter un certificat de naissance original, traduit par un traducteur agréé en anglais ou en français, authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères syrien.

Si le certificat de naissance est émis par un pays autre que le Canada, le Liban ou la Syrie, prière de communiquer avec l’ambassade du Canada à Beyrouth.

Note : pour le PREMIER passeport d’un enfant, une pièce d’identité supplémentaire avec la photo de l’enfant sera requise, par exemple l’extrait d’état civil individuel libanais ou syrien, ou un passeport libanais ou syrien valide.

Ces exigences visent à améliorer la sécurité des passeports pour enfants.

Important : les deux parents doivent se présenter en personne à l'ambassade lors de la présentation de la demande de passeport pour enfant. Si l'un des parents ne réside pas au Liban, la procédure est la suivante :

  • le bureau du gouvernement du Canada qui émet le passeport crée un dossier et fournit au requérant un numéro de dossier ;
  • Le parent qui réside à l’étranger devra se présenter au bureau du gouvernement du Canada le plus près et leur fournir ce numéro de dossier afin de signer le formulaire PPT028, « Consentement à des enfants mineurs ». Le Bureau des passeports enverra une copie du formulaire à l'ambassade du Canada à Beyrouth pour procéder avec la demande.

Si l'autre parent n'est pas disponible, des documents supplémentaires, traduits en anglais ou en français, seront exigés : certificat de divorce, documents concernant la garde de l'enfant ou équivalent, papiers de divorce (indiquant le tuteur légale et les droits de visite/d’accès de l’autre parent), certificat de décès ou autre. Tous les documents doivent être traduits (en Anglais ou en Français) par un traducteur assermenté.

Des preuves ou des renseignements supplémentaires pourraient être exigés en complément de cette demande.

Passeport perdu, volé, endommagé ou trouvé

Déclarez le vol ou la perte de votre passeport dès que possible à l’ambassade du Canada à Beyrouth et à la police.

Un passeport perdu ou volé est annulé sans délai et la base de données du Bureau des passeports est immédiatement mise à jour. Un passeport trouvé n'est plus un document de voyage valide s'il a été déclaré disparu. Il doit être rendu pour être détruit.

Perdu ou volé

  • Déclarez-le à l’ambassade du Canada à Beyrouth
  • Informez la police, obtenez un rapport de police, faites-le traduire (anglais/français)
  • Demandez un nouveau passeport
  • Joignez à votre demande la Déclaration de passeport perdu, volé ou endommagé - PDF * (34 ko)

Endommagé ou mutilé

  • Demandez un nouveau passeport
  • Joignez à votre demande la Déclaration de passeport perdu, volé ou endommagé - PDF * (34 ko)
  • Joignez le passeport endommagé
  • Les passeports endommagés ne sont pas rendus puisqu’ils doivent être expédiés à Ottawa pour être détruits
  • Obtenez une copie certifiée de la page d'identification du passeport et des pages portant des étampes de visas libanais, s'il y a lieu.

Trouvé (le vôtre ou celui d’un autre)

 Retournez-le à l'ambassade du Canada à Beyrouth sans délais.

Frais de service

Les frais de service pour obtenir des services de passeport à l'extérieur du Canada sont disponibles ici

Les frais peuvent être payés à la succursale Jal El Dib de la Banque Audi ou par carte de crédit (Visa/MasterCard) à l’ambassade. Le client doit obtenir un reçu de l'ambassade avant d'aller à la Banque Audi. Le reçu ne sera donné qu'après avoir reçu une demande de passeport dûment remplie.

Des droits de service seront ajoutés à toutes les transactions de cartes de crédit effectuées à l’un des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger (1,50 $ par tranche de 50 $). Ces frais sont facturés par le fournisseur de services de paiement et sont indépendants du montant exigé pour tout passeport ou document de voyage.Les fluctuations des marchés monétaires sont susceptibles de provoquer sans préavis une revalorisation des frais.

Comment présenter une demande

Les demandes doivent être présentées en personne à l'ambassade du Canada durant les heures d’ouverture pour le public. Les demandes par courrier recommandé ne sont pas acceptées.

Heures de travail : 8 h 30 à 11 h 30, lundi au vendredi

 

Pied de page

Date de modification :
2014-08-06

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Lebanon.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in Lebanon

Passports

Please visit the Passport Canada website for all requirements and forms at www.pptc.gc.ca  

Full consular and passport services are provided at the Embassy of Canada, located in Jal el Dib, Beirut, Lebanon.

Simplified Renewal Application Process now available for Canadians
 
Canadians who meet specific eligibility criteria may apply for a new Canadian passport through the simplified renewal application process.
 
The fees and processing times are the same as for a regular passport application.

Passports

Guarantors

A Canadian passport holder can now act as guarantor as long as he/she meets specific eligibility criteria. The list of acceptable occupation-based guarantors has been revised - more information on eligible guarantors can be found here

Children

Both parents must present themselves at the Embassy in Beirut before the passport can be released. One parent can submit the application and the other parent can retrieve the passport. The passport application must be signed by both parents when the application is submitted.

Service standard

The processing time for a passport application submitted abroad is 20 business days. This 20-day period only starts once we have a complete and accurate application. Clients will be given a date when the document will be ready. Clients will have 60 days to pick up their new passport; after 60 days it will be returned to the Central Passport Office in Canada.

Forms

All forms can be found on the Passport Canada website – you can find forms here. Forms can also be picked up at the Embassy of Canada in Beirut.

Please choose the forms for ‘Canadians abroad’. Read carefully the eligibility criteria for the Adult Simplified Renewal Application (PPTC 482) to determine if you qualify. If you do not qualify for Simplified Renewal, you will need to complete the Adult General Passport Application (PPTC 040) and provide all accompanying documents.

Additional Passport Application Requirements - Beirut

In addition to Passport Canada requirements, please note the following instructions and tips for passport applications in Beirut.

  • Please clearly fill out all pages of the application form
  • Please do not use liquid paper (application will be rejected)
  • Sign and date every page of the application (same date on every page)
  • Your guarantor should sign and date the form/picture only after you have completed, dated and signed the application form

Supplementary ID – Adult General Passport Application

Adults must submit at least one (1) document to support their identity with an Adult General Passport Application. Canadian proof of citizenship documents and Canadian birth certificates are not considered as supplementary IDs.

The adult’s identity document must:

  • be in the same name as will appear in the passport;
  • include your signature and preferably a picture;
  • be issued by a federal, provincial/territorial/state or municipal authority; and
  • be valid.

Examples of acceptable ID include; Canadian passport if still valid or expired for less than 1 year, Canadian drivers' license, Canadian health card, Lebanese driver’s license, Lebanese individual civil extract, Lebanese ID, a valid Syrian passport, etc.

Further documentation or information may be required at time of application.

Children Passport Application (first passport or renewal)

Proof of parentage:

Effective October 1, 2012, a passport application for a child less than 16 years of age must include one (1) of the following proof of parentage documents that demonstrates the child-parent relationship:

  • A detailed (long-form) birth certificate issued by a Canadian provincial or territorial vital statistics office that indicates the name of the parent(s).This document is also accepted as proof of Canadian Citizenship;
    • If born in Ontario, a certified copy of birth registration is acceptable.
    • If born in Quebec, a copy of an act of birth is acceptable.
  • A court-issued adoption order indicating the name of the adoptive parent(s); or
  • A foreign birth certificate that indicates the name of the parent(s), translated by a sworn translator, and authenticated by the Lebanese Ministry of Foreign Affairs. The name of both parents must appear on the document.

Please note that Canadian Embassies have specific additional requirements for passport applications based on local documentation and circumstances to ensure the integrity of the Canadian passport. For children born in Lebanon, parents must submit an original birth certificate, translated by a sworn translator in English or French, and authenticated by the Lebanese Ministry of Foreign Affairs. For children born in Syria, parents must submit an original birth certificate, translated by a sworn translator in English or French, and authenticated by the Syrian Ministry of Foreign Affairs.

If the birth certificate is issued by a country other than Canada, Lebanon or Syria, clients should contact the Embassy to discuss requirements.

Note: for a child’s FIRST passport application, an additional ID bearing a photo will be requested ie. the Lebanese or Syrian individual civil extract with photo of the child, a valid Lebanese or Syrian Passport, etc.

These requirements enhance the security of a child’s passport.

Important: Both parents must present themselves at the Embassy in Beirut before the passport can be released. One parent can submit the application and the other parent can retrieve the passport. The passport application must be signed by both parents when the application is submitted. If one parent is not physically in Lebanon, the procedure is as follows:

  1. The office that will issue the passport creates a file and provides client with file number.
  2. The parent that is out of country quotes this file number when signing the required consent form (PPT- 028) at a Passport Canada office in Canada or a Canadian mission abroad.

If the other parent is not available, we require additional translated documentation such as: divorce certificate/custody documents or equivalent, divorce agreement indicating custody and access rights of both parents, death certificate or other.

Other documents could be requested at time of application.

Lost, Stolen, Damaged or Found Passport

Report the theft or loss of a passport as soon as possible to the Embassy of Canada in Beirut and to the police.

The lost or stolen passport is cancelled without delay and the Passport Office database is instantly updated. A found passport earlier reported missing is no longer a valid travel document and must be returned for destruction.

Lost / Stolen

  • Report it to the Embassy
  • Report it to the police and obtain a report, translated by a sworn translator in English or French
  • Apply for new passport
  • Include the Declaration of Lost, Stolen, Damaged Passport form - PDF * (33 KB)

Damaged / Mutilated

  • Apply for new passport
  • Include the Declaration of Lost, Stolen, Damaged Passport form - PDF * (33 KB)
  • Include damaged passport
  • Damaged passport will not be returned to you as it must be forwarded to Canada for its destruction
  • Request certified copy of ID page and Lebanese visa/stamp pages, as necessary

Found (yours or another's)

Return it to the Embassy of Canada in Beirut without delay.

Fees

Consular fees are outlined on the Passport Canada website – you can find them here

Fees can be paid at Bank Audi Jal El Dib branch nearby the Embassy or by credit card (Visa/Mastercard) at the Embassy of Canada in Lebanon. Clients must obtain a receipt from the Embassy before going to Bank Audi. Receipts will only be given upon receiving a complete application.

A service fee will be added to all credit card transactions at Government of Canada offices abroad (of $1.50 per $50 increment). This fee is charged by the payment service provider and is independent from the passport or travel document fee.

Fees are subject to change without notice due to currency fluctuation.

How to Submit an Application

Applications must be submitted in person at our Embassy in Beirut during consular working hours. Mail-in applications are not accepted.

Hours of operation (consular section): 8:30 to 11:30, Monday to Friday

 

Footer

Date Modified:
2014-08-06