Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Liban.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager au Liban

Passeports

Prière de visiter le site de Passeport Canada pour les informations les plus récentes et les formulaires – www.pptc.gc.ca

L’Ambassade du Canada à Beyrouth, au Liban, offre tous les services consulaires et les services de passeport.

Demande de renouvellement simplifié pour adulte maintenant disponible

Les Canadiens qui répondent aux  critères d’admissibilité peuvent présenter leur demande à l’aide du processus de demande de renouvellement simplifié.

Les frais et les délais de traitement sont les mêmes que pour une demande pour adulte régulière.

Passeports

Répondant

Le titulaire d’un passeport canadien peut maintenant agir à titre de répondant tant qu’il/elle réponde aux critères d’admissibilité. La liste des répondants appartenant à un groupe professionnel a été révisée – vous trouverez plus d’information sur les répondants éligibles ici

Enfants

Les deux parents doivent se présenter à l'ambassade en personne avant la délivrance du passeport. L'un des parents peut présenter la demande et l'autre parent peut venir retirer le passeport. La demande de passeport doit obligatoirement être signée par les deux parents lorsque la demande est présentée.

Délais de traitement

Les délais de traitement pour une demande de passeport présentée à l’étranger sont de 20 jours ouvrables. Cette période de 20 jours débute seulement lorsque vous présentez une demande de passeport dûment remplie. Le client aura 60 jours à partir de cette date pour venir retirer le passeport, après quoi le passeport sera renvoyé au Bureau des passeports au Canada.

Formulaires

Tous les formulaires sont disponibles sur le site Web de Passeport Canada – vous les trouverez en cliquant ici. Les formulaires sont aussi disponibles à l’Ambassade du Canada à Beyrouth.

Assurez-vous de choisir les formulaires pour les ‘Canadiens à l’étranger’. Lisez attentivement les critères d’admissibilité pour la demande de renouvellement simplifié pour adulte (PPTC 483) pour déterminer si vous êtes admissible. Si vous n’êtes pas admissible pour le renouvellement simplifié, vous devrez compléter la demande pour adulte (PPTC 041), et inclure tous les documents supplémentaires requis.

Documents et conseils pour une demande de passeport – Beyrouth

En plus des exigences de Passeport Canada, veuillez prendre note des exigences suivantes pour les demandes de passeport soumises à Beyrouth.

  • Compléter chaque page de la demande avec une écriture lisible
  • Ne pas utiliser de liquide correcteur (la demande sera refusée)
  • Signé et inclure la même date sur chaque page de la demande
  • Le répondant doit signer la demande et l’endos d’une des photos seulement après que vous ayez complété, signé et daté la demande

Documents d’identité supplémentaires – demande pour adulte

Les adultes doivent joindre au moins un (1) document confirmant leur identité à leur demande de passeport. La preuve de citoyenneté canadienne et le certificat de naissance canadien ne sont pas considérés comme des documents d’identité supplémentaires.

Le document d'identité supplémentaire pour adulte doit :

  • avoir été délivré au même nom que celui qui figurera dans le passeport;
  • comporter sa signature et idéalement une photo;
  • avoir été délivré par une autorité fédérale, provinciale, territoriale ou municipale; et
  • être valide.

Par exemple: permis de conduire canadien, carte médicale canadienne, passeport libanais valide, permis de conduire libanais valide, pièce d’identité libanaise, passeport syrien valide.

Des preuves ou des renseignements supplémentaires pourraient être exigés en complément de cette demande.

Passeports pour enfants (premier passeport ou renouvellement)

À compter du 1er octobre 2012, une demande de passeport pour un enfant âgé de moins de 16 ans doit être accompagnée de l'un (1) des documents suivants qui servira de preuve de filiation – un document démontrant le lien avec l'enfant :

  • Un certificat de naissance détaillé (grand format) indiquant le nom du ou des parent(s) délivré par le bureau de l’état civil d’une province ou d’un territoire canadien. Ce document est également considéré comme une preuve de citoyenneté canadienne;
    • Si le requérant est né en Ontario, une copie certifiée de l'enregistrement de naissance est acceptée.
    • Si le requérant est né au Québec, une copie de l'acte de naissance est acceptée.
  • Une ordonnance d’adoption indiquant le nom du ou des parent(s) adoptif(s);
  • Un certificat de naissance d’un pays étranger indiquant le nom du ou des parent(s), traduit en anglais ou en français par un traducteur agréé, authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères libanais. Le nom du ou des parent(s) doit apparaître sur le document.

Prière de noter que certains bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ont des exigences supplémentaires pour les demandes de passeport selon les circonstances qui prévalent dans le pays concerné. Pour les enfants nés au Liban, vous devez présenter un certificat de naissance original, traduit par un traducteur agréé en anglais ou en français, authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères libanais. Pour les enfants nés en Syrie, vous devez présenter un certificat de naissance original, traduit par un traducteur agréé en anglais ou en français, authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères syrien.

Si le certificat de naissance est émis par un pays autre que le Canada, le Liban ou la Syrie, prière de communiquer avec l’ambassade du Canada à Beyrouth.

Note : pour le PREMIER passeport d’un enfant, une pièce d’identité supplémentaire avec la photo de l’enfant sera requise, par exemple l’extrait d’état civil individuel libanais ou syrien, ou un passeport libanais ou syrien valide.

Ces exigences visent à améliorer la sécurité des passeports pour enfants.

Important : les deux parents doivent se présenter en personne à l'ambassade lors de la présentation de la demande de passeport pour enfant. Si l'un des parents ne réside pas au Liban, la procédure est la suivante :

  • le bureau du gouvernement du Canada qui émet le passeport crée un dossier et fournit au requérant un numéro de dossier ;
  • Le parent qui réside à l’étranger devra se présenter au bureau du gouvernement du Canada le plus près et leur fournir ce numéro de dossier afin de signer le formulaire PPT028, « Consentement à des enfants mineurs ». Le Bureau des passeports enverra une copie du formulaire à l'ambassade du Canada à Beyrouth pour procéder avec la demande.

Si l'autre parent n'est pas disponible, des documents supplémentaires, traduits en anglais ou en français, seront exigés : certificat de divorce, documents concernant la garde de l'enfant ou équivalent, papiers de divorce (indiquant le tuteur légale et les droits de visite/d’accès de l’autre parent), certificat de décès ou autre. Tous les documents doivent être traduits (en Anglais ou en Français) par un traducteur assermenté.

Des preuves ou des renseignements supplémentaires pourraient être exigés en complément de cette demande.

Passeport perdu, volé, endommagé ou trouvé

Déclarez le vol ou la perte de votre passeport dès que possible à l’ambassade du Canada à Beyrouth et à la police.

Un passeport perdu ou volé est annulé sans délai et la base de données du Bureau des passeports est immédiatement mise à jour. Un passeport trouvé n'est plus un document de voyage valide s'il a été déclaré disparu. Il doit être rendu pour être détruit.

Perdu ou volé

  • Déclarez-le à l’ambassade du Canada à Beyrouth
  • Informez la police, obtenez un rapport de police, faites-le traduire (anglais/français)
  • Demandez un nouveau passeport
  • Joignez à votre demande la Déclaration de passeport perdu, volé ou endommagé - PDF * (34 ko)

Endommagé ou mutilé

  • Demandez un nouveau passeport
  • Joignez à votre demande la Déclaration de passeport perdu, volé ou endommagé - PDF * (34 ko)
  • Joignez le passeport endommagé
  • Les passeports endommagés ne sont pas rendus puisqu’ils doivent être expédiés à Ottawa pour être détruits
  • Obtenez une copie certifiée de la page d'identification du passeport et des pages portant des étampes de visas libanais, s'il y a lieu.

Trouvé (le vôtre ou celui d’un autre)

 Retournez-le à l'ambassade du Canada à Beyrouth sans délais.

Frais de service

Les frais de service pour obtenir des services de passeport à l'extérieur du Canada sont disponibles ici

Les frais peuvent être payés à la succursale Jal El Dib de la Banque Audi ou par carte de crédit (Visa/MasterCard) à l’ambassade. Le client doit obtenir un reçu de l'ambassade avant d'aller à la Banque Audi. Le reçu ne sera donné qu'après avoir reçu une demande de passeport dûment remplie.

Des droits de service seront ajoutés à toutes les transactions de cartes de crédit effectuées à l’un des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger (1,50 $ par tranche de 50 $). Ces frais sont facturés par le fournisseur de services de paiement et sont indépendants du montant exigé pour tout passeport ou document de voyage.Les fluctuations des marchés monétaires sont susceptibles de provoquer sans préavis une revalorisation des frais.

Comment présenter une demande

Les demandes doivent être présentées en personne à l'ambassade du Canada durant les heures d’ouverture pour le public. Les demandes par courrier recommandé ne sont pas acceptées.

Heures de travail : 8 h 30 à 11 h 30, lundi au vendredi

 

Pied de page

Date de modification :
2014-08-06