Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Liban.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Protéger le système d’immigration du Canada

Beyrouth, 9 décembre 2013 — À partir du 11 décembre, les visiteurs souhaitant venir au Canada et originaires d’un certain nombre de pays, dont le Liban et la Syrie, devront fournir leurs empreintes digitales et une photographie numérique lorsqu’ils demanderont un visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail.

Cette nouvelle exigence ne contribuera pas seulement à protéger la sécurité des Canadiens et à faciliter les déplacements légitimes, mais aussi à protéger les visiteurs en compliquant la contrefaçon, le vol ou l’utilisation de leur identité par des malfaiteurs qui souhaiteraient entrer au Canada. Il s’ensuivra une harmonisation des politiques du Canada avec celles d’autres pays qui sollicitent ces renseignements des visiteurs. Ces pays sont notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, les pays de l’espace Schengen de l’Union européenne et le Japon.

À long terme, le recours à cette information facilitera l’entrée au Canada en permettant la confirmation sûre et rapide de l’identité d’une personne.

Les demandeurs devront se présenter à un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour soumettre leur demande, fournir leurs empreintes digitales et se faire prendre en photographie. De nouveaux frais de 85 $CAN sont exigés pour la collecte des empreintes digitales et la prise de la photographie, cette somme couvrant les services de demande fournis au CRDV. Pour les membres d’une même famille qui présentent ensemble leur demande de visa de visiteur, les frais seront au maximum de 170 $CAN.

Les demandeurs de moins de 14 ans ou de plus de 79 ans n’auront pas à fournir ces données, de même que les diplomates et les représentants gouvernementaux qui voyagent dans l’exercice de leurs fonctions officielles.

À l’arrivée d’un voyageur à un point d’entrée du Canada, un agent des services frontaliers du Canada utilisera les données biométriques pour confirmer l’identité du voyageur.
Les visiteurs peuvent soumettre leur demande, leurs empreintes digitales et leur photo en se rendant au CRDV situé au centre Concord, rue Concord, Verdun, 7e étage.
Les agents des CRDV sont disponibles pour répondre aux questions par téléphone, par courriel ou en personne, dans la langue locale, et s’assurent que les demandes sont dûment remplies, ce qui contribue à éviter aux demandeurs les retards ou refus inutiles découlant de la présentation de demandes incomplètes.

Pour en savoir plus sur les nouvelles formalités à remplir et les services que peuvent fournir les CRDV, consultez cic.gc.ca.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-09