Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Liban.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada soutient les femmes fortes à travers l’éducation et l’entreprenariat


Mouna, une visionnaire et une entrepreneuse
   

Mouna est responsable maintenant de l’atelier vocationnel de la production de chocolat.
   

Autres activités à l’atelier vocationnel.
   

Rencontrez Mouna, une visionnaire et une entrepreneuse. Voici son histoire.

Mouna vit au Akkar avec son époux et ses trois enfants. Elle était professeur de français, mais depuis qu’elle est devenue maman, elle a commencé à avoir des difficultés à trouver un travail convenable. Les choses ont bien changé quand elle a participé au réseau de développement d’AND (Akkar Network for Development), offrant aux femmes et aux adolescentes une communauté plus sûre. 

« Mon époux et moi avons eu des difficultés financières et j’ai beau essayé de trouver un travail mais cela posait un grand défi … Les compétences que j’ai acquises avec AND m’ont aidé à augmenter le revenu de la famille et avoir une meilleure estime de soi» a souligné Mouna. 

Avec le soutien du Canada et de l’UNICEF, AND a positivement marqué le Akkar pour trois ans. En plus des entraînements vocationnels, AND crée des espaces sûres, des centres communautaires, offre une assistance légale et des ateliers d’éducation au sujet des droits de la femme au Liban. Le programme sensibilise la communauté au sujet du mariage précoce et de la santé sexuelle et projette un soutien professionnel, mental et émotionnel aux femmes dans le besoin. 

L’équipe de développement à l’Ambassade du Canada a rencontré Mouna dans le Akkar pour avoir plus de détails sur son parcours. Après trois mois d’entraînement à la production du chocolat, Mouna confectionne ses propres chocolats et grâce à ses efforts, elle a acquis une réputation pour ses délicieux chocolats, devenant le fournisseur du village durant les occasions spéciales, et distribue même aux magasins de la région. ‘Maintenant, je peux m'occuper de mes enfants et gagner de l’argent en même temps. Peut-être qu'un jour, je serai propriétaire de mon propre magasin.’ 

Mouna est devenue une formatrice à AND, aidant les femmes qu’elle entraîne à écrire leurs propres histoires de réussite.

Pied de page

Date de modification :
2017-03-09