Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Lebanon.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Canada Supports Strong Women through Education, Entrepreneurship


Mouna, a visionary and an entrepreneur
   

Now Mouna is leading the Chocolate-Making Vocational Workshop.
   

More activities at the Workshop.
   

Meet Mouna, a visionary and an entrepreneur. This is her story.

Mouna lives in Akkar with her husband and three children. She used to be an English teacher, but since becoming a mother has struggled to find suitable work. Things changed when she participated in the Akkar Network for Development’s (AND) programme, Providing Women and Adolescent Girls with a Safer Community.

“My husband and I went through financial difficulties and I tried to find a job but it was very challenging... The skills I gathered at AND helped in boosting up the family income and my self-esteem as well,” Mouna says.

With support from Canada and UNICEF, AND has been positively impacting Akkar for three years. In addition to vocational trainings, AND creates safe spaces, community centers, and offers legal assistance and educational workshops on women’s legal rights in Lebanon. The program also raises awareness about early marriage and sexual health; and extends professional mental and emotional support to women in need.

The Embassy of Canada’s development team met Mouna in Akkar, to listen to her personal journey. After a three-month vocational course in chocolate-making, Mouna committed herself to the art. With continual efforts, she eventually became renowned for her delicious chocolate, supplying the village during special occasions, and eventually supplying regional shops. “Now I can be there for my children, while earning a living at the same time. Maybe one day, I will even have my own shop.”

Mouna became a trainer at AND, helping the women she trained write their own success stories.

 

Footer

Date Modified:
2017-03-09

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Liban.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada soutient les femmes fortes à travers l’éducation et l’entreprenariat


Mouna, une visionnaire et une entrepreneuse
   

Mouna est responsable maintenant de l’atelier vocationnel de la production de chocolat.
   

Autres activités à l’atelier vocationnel.
   

Rencontrez Mouna, une visionnaire et une entrepreneuse. Voici son histoire.

Mouna vit au Akkar avec son époux et ses trois enfants. Elle était professeur de français, mais depuis qu’elle est devenue maman, elle a commencé à avoir des difficultés à trouver un travail convenable. Les choses ont bien changé quand elle a participé au réseau de développement d’AND (Akkar Network for Development), offrant aux femmes et aux adolescentes une communauté plus sûre. 

« Mon époux et moi avons eu des difficultés financières et j’ai beau essayé de trouver un travail mais cela posait un grand défi … Les compétences que j’ai acquises avec AND m’ont aidé à augmenter le revenu de la famille et avoir une meilleure estime de soi» a souligné Mouna. 

Avec le soutien du Canada et de l’UNICEF, AND a positivement marqué le Akkar pour trois ans. En plus des entraînements vocationnels, AND crée des espaces sûres, des centres communautaires, offre une assistance légale et des ateliers d’éducation au sujet des droits de la femme au Liban. Le programme sensibilise la communauté au sujet du mariage précoce et de la santé sexuelle et projette un soutien professionnel, mental et émotionnel aux femmes dans le besoin. 

L’équipe de développement à l’Ambassade du Canada a rencontré Mouna dans le Akkar pour avoir plus de détails sur son parcours. Après trois mois d’entraînement à la production du chocolat, Mouna confectionne ses propres chocolats et grâce à ses efforts, elle a acquis une réputation pour ses délicieux chocolats, devenant le fournisseur du village durant les occasions spéciales, et distribue même aux magasins de la région. ‘Maintenant, je peux m'occuper de mes enfants et gagner de l’argent en même temps. Peut-être qu'un jour, je serai propriétaire de mon propre magasin.’ 

Mouna est devenue une formatrice à AND, aidant les femmes qu’elle entraîne à écrire leurs propres histoires de réussite.

Pied de page

Date de modification :
2017-03-09